Cette alliance Muselier - LREM est une très bonne chose et peut permettre de enfin lever les ambiguïtés qui minent LR.
Clair qu'une partie de LR est immigrationniste, multiculturaliste, francophobe, pour la PMA remboursée par la sécu, l'adoption homosexuelle et l'avortement à 9 mois, bref favorable à LREM. Cette "droite", pas tellement composée d'électeurs, mais de communicants et de carriéristes, n'a plus rien à faire avec le LR conservateur, nationaliste et libéral que les électeurs de LR souhaitent, ça fait un bout de temps que le mariage entre la carpe et le lapin est périmé.
Lisnard pense créer une "vraie" liste LR contre Muselier, go Lisnard.
Régionales : face à l’alliance LR-LREM en PACA, David Lisnard envisage une nouvelle liste LR “claire et fraîche”
https://www.valeursactuelles.com/politique/regionales-face-a-lalliance-lr-lrem-en-paca-david-lisnard-envisage-une-nouvelle-liste-lr-claire-et-fraiche/
Et aussi:
Élections régionales en PACA: «L’alliance LR-LREM reflète une tentation réelle dans les rangs d’une partie de la droite»
[...]
La question qui mérite d’être posée est celle de la nature véritable d’un tel calcul: convergence fondamentale ou simple manœuvre électoraliste?
La droite républicaine a-t-elle changé et se rallie-t-elle désormais aux fondamentaux du macronisme, par exemple à la repentance, au cœur de l’idéologie En Marche, donc au principe selon lequel la colonisation fut un «crime contre l’humanité» et à la nécessité de «déconstruire l’histoire de France»? Est-elle désormais favorable à la «souveraineté européenne», [...]? Soutient-elle la PMA sans père remboursée et l’interruption médicale de grossesse (IMG) jusqu’à au 9e mois de grossesse en cas de «détresse psycho sociale» ? Estime-t-elle que «l’arrivée des réfugiés est une opportunité économique», postulat qui s’est traduit par le triplement en neuf ans du nombre des demandeurs d’asile en France? Est-elle favorable à la prolifération des éoliennes? Cautionne-t-elle un an de politique sanitaire face au covid 19 et la suspension bureaucratique de la liberté des Français? De l’activité des commerçants, restaurateurs, gens de la culture et du sport? Un déficit public de 9 % et un taux d’endettement de 120 % du PIB?
[...]
Si la réponse est globalement «oui», la fusion des listes LR et LREM sera pleinement justifiée par la convergence des idées. Dès lors, ses partisans seraient bien inspirés de sortir de l’hypocrisie, d’assumer leur ralliement idéologique au macronisme et de le déclarer ouvertement dans un but de clarification.
[...]
Si la réponse est essentiellement «non», cela signifie que cette fusion relève d’une manœuvre électoraliste et opportuniste de court terme. Elle ne fera alors qu’entériner une fois pour toutes la mort des convictions et du sens de l’intérêt général, conforter l’image d’une politique réduite à une logique de carrière et de courses aux mandats, aux prébendes, aux avantages matériels ou de vanités.
[...]
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/elections-regionales-en-paca-l-alliance-lr-lrem-reflete-une-tentation-reelle-dans-les-rangs-d-une-partie-de-la-droite-20210502