Cette alliance Muselier - LREM est une très bonne chose et peut permettre de enfin lever les ambiguïtés qui minent LR.
Clair qu'une partie de LR est immigrationniste, multiculturaliste, francophobe, pour la PMA remboursée par la sécu, l'adoption homosexuelle et l'avortement à 9 mois, bref favorable à LREM. Cette "droite", pas tellement composée d'électeurs, mais de communicants et de carriéristes, n'a plus rien à faire avec le LR conservateur, nationaliste et libéral que les électeurs de LR souhaitent, ça fait un bout de temps que le mariage entre la carpe et le lapin est périmé.

Lisnard pense créer une "vraie" liste LR contre Muselier, go Lisnard.
Régionales : face à l’alliance LR-LREM en PACA, David Lisnard envisage une nouvelle liste LR “claire et fraîche”
https://www.valeursactuelles.com/politique/regionales-face-a-lalliance-lr-lrem-en-paca-david-lisnard-envisage-une-nouvelle-liste-lr-claire-et-fraiche/

Et aussi:
Élections régionales en PACA: «L’alliance LR-LREM reflète une tentation réelle dans les rangs d’une partie de la droite»

[...]
La question qui mérite d’être posée est celle de la nature véritable d’un tel calcul: convergence fondamentale ou simple manœuvre électoraliste?
La droite républicaine a-t-elle changé et se rallie-t-elle désormais aux fondamentaux du macronisme, par exemple à la repentance, au cœur de l’idéologie En Marche, donc au principe selon lequel la colonisation fut un «crime contre l’humanité» et à la nécessité de «déconstruire l’histoire de France»? Est-elle désormais favorable à la «souveraineté européenne», [...]? Soutient-elle la PMA sans père remboursée et l’interruption médicale de grossesse (IMG) jusqu’à au 9e mois de grossesse en cas de «détresse psycho sociale» ? Estime-t-elle que «l’arrivée des réfugiés est une opportunité économique», postulat qui s’est traduit par le triplement en neuf ans du nombre des demandeurs d’asile en France? Est-elle favorable à la prolifération des éoliennes? Cautionne-t-elle un an de politique sanitaire face au covid 19 et la suspension bureaucratique de la liberté des Français? De l’activité des commerçants, restaurateurs, gens de la culture et du sport? Un déficit public de 9 % et un taux d’endettement de 120 % du PIB?
[...]
Si la réponse est globalement «oui», la fusion des listes LR et LREM sera pleinement justifiée par la convergence des idées. Dès lors, ses partisans seraient bien inspirés de sortir de l’hypocrisie, d’assumer leur ralliement idéologique au macronisme et de le déclarer ouvertement dans un but de clarification.
[...]
Si la réponse est essentiellement «non», cela signifie que cette fusion relève d’une manœuvre électoraliste et opportuniste de court terme. Elle ne fera alors qu’entériner une fois pour toutes la mort des convictions et du sens de l’intérêt général, conforter l’image d’une politique réduite à une logique de carrière et de courses aux mandats, aux prébendes, aux avantages matériels ou de vanités.
[...]

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/elections-regionales-en-paca-l-alliance-lr-lrem-reflete-une-tentation-reelle-dans-les-rangs-d-une-partie-de-la-droite-20210502

Dashwood La tentation est grande mais si le parti LR ne demeure pas une force d'opposition,

Le LR avec Muselier était la majorité en PACA, mais les états-majors parisiens ne veulent pas laisser les locaux régler leurs affaires et calculent tout en fonction de la présidentielle.

    Scénario idéal qui pourrait préfigurer la présidentielle: Lisnard monte une liste LR qui élimine la liste Muselier - LREM dès le premier tour et second tour LR - RN sans que LR ai besoin de s'allier avec qui que ce soit.
    Wait and see.

      • [supprimé]

      cheshire-cat

      Et comme définir le fait que Castex annonce le retrait de la liste LREM ralliant dès le 1er tour la liste Muselier? La majorité des électeurs LR de PACA a-t-elle envie de voter au 1er tour pour une liste labellisée LREM en partie?

        [supprimé] La majorité des électeurs LR de PACA a-t-elle envie de voter au 1er tour pour une liste labellisée LREM en partie?

        Ah... Il faut garder sa virginité politique et ne pas faire de "front républicain" pour faire perdre le Pen.
        Soit, mais pour gagner d'une façon ou d'une autre, il faut quand même faire perdre le Pen, non ?

        [supprimé] Et comme définir le fait que Castex annonce le retrait de la liste LREM ralliant dès le 1er tour la liste Muselier?

        En plus, il n'est pas de PACA

          cheshire-cat Reste à voir si les électeurs LR locaux apprécieront l'oukase de Paris.

          Les électeurs sont plus soucieux de voir leurs idées représentées que de la carrière de M. Muselier. Rien à voir avec des oukazes de Paris. C'est juste que pour une fois la tête fait preuve de résolution, en espérant une candidature LR Lisnard, donc locale, pour faire tomber la liste Muselier - LREM.

          • [supprimé]

          cheshire-cat

          Ce "front républicain" est totalement ridicule. Un bloc PCF-LFI-EELV-PS-UDI-LREM-LR, arf j'ai envie de dire.
          Normalement cela s'opère néanmoins dans l'entre-deux-tours et non pas avant le 1er tour.
          Qui plus est en PACA où beaucoup d'électeurs de droite LR ne se sentent pas spécialement proches de la gauche ni de LREM. Si au 1er tour, tu imposes des alliances douteuses, ça gâche un peu le jeu démocratique. Si le RN doit gagner (ce que je souhaite) ça arrivera et si il doit perdre ben il se contentera d'être la 1ere force d'opposition comme c'est le cas depuis 6 ans.

          cheshire-cat Soit, mais pour gagner, il faut quand même faire perdre le Pen, non ?

          Oui mais à la loyale, leur front soit disant républicain pour mieux détruire déconstruire la France peuvent se le mettre ou je pense.

          cheshire-cat Bah. Depuis la commission d'investitures qui a eu lieu tout à l'heure à Paris, c'est... #bordel.
          Par exemple, ma tête de liste départementale vient de sauter pour les régionales au profit d'un type qui est également candidat... aux départementales (cumulard un jour, cumulard toujours). Un vrai bazar: le gus est parti à Paname au train ce matin, avec une liste quasi bouclée/actée localement mais qui ne lui plaisait pas et il revient tête de liste avec l'aval de la fédé. Suuuuuuuurpriiiiiiiiise. Les équipes sont furieuses et doivent obéir le doigt sur la couture. Ça passe mal mais c'est le jeu des régionales: une élection partisane.

            Dashwood Une alliance au second tour? Ok. Mais avant, quelle idiotie...

            C'est un cri du cœur. Traduction: Être clair et ne pas pratiquer la duplicité avec les électeurs quelle idiotie !

            Pour les politicards professionnels c'est ça qui est reproché à Muselier, son man,que de duplicité. Pour les citoyens ce qui lui est reproché c'est qu'il prouve qu'il est idéologiquement compatible avec Macron. Le fait qu'il annonce la couleur dès le premier tour est plutôt à mettre à son actif.

            Là maintenant si on s'en tient à la politicaillerie et la carrière des élus, il faut que Muselier - LREM gagne. Ce sera une victoire de tout ce qu'on veut mais certainement pas de la droite.
            Si on s'en tient à la politique dans le bon sens du terme ou LR ne présente pas de candidat et il faut que RN gagne, ou il présente un candidat et qu'importe que ce soit un "vrai" LR ou le RN qui gagne ce sera une victoire de la droite.

            Le bilan de R Muselier est si formidable qu'il est obligé de se prostituer pour avoir une chance d'être réélu...ça doit motiver l'électeur, ça!

            • gth a répondu à ça.

              sangtriste L’union de deux losers ne donnera jamais un super champion mais donnera un super loser.

                gth Ils comptent sur le vote par défaut, contre le RN; ça a tellement bien fonctionné dernièrement, le vote par défaut!

                sur Cnews, Thierry Solère fanfaronnait, se vantait d'avoir réussi l'alliance avec Renaud Muselier. Un accord annoncé par le premier ministre Jean Castex en personne
                En 2019 Thierry Solère, député (LREM) de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine a été mis en examen pour fraude fiscale, détournements de fonds publics, trafic d’influence et j'en passe
                Faut vraiment qu'ils soient tous aux abois face aux sondages pour ratisser le plus large possible

                  • [supprimé]

                  christianne

                  Ils savent qu'en PACA la situation est tendue et que le RN n'est pas le repoussoir absolu qu'il est dans des régions comme la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine.
                  Donc les petits accords, les petites magouilles entre petits appareils vont fleurir. Et c'est au soir du 27 juin qu'on verra le résultat.

                  christianne Un accord annoncé par le premier ministre Jean Castex en personne

                  Ce qui est certain c'est un accord contre MLP et non pas pour une politique meilleure qui rendra la France plus sûre contre les diverses violences. Les macroniens sont obsédés par MLP et ne voient qu'elle.

                  Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, était l’invité de Guillaume Durand ce mardi 3 mai. Après l’alliance en Paca aux Régionales entre LREM et Renaud Muselier, il appelle les personnalités de la droite et du centre à se réunir autour d’Emmanuel Macron « pour battre Marine Le Pen ».
                  https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/emmanuel-macron-est-lhomme-de-la-situation-pour-une-grande-partie-de-lelectorat-de-droite-selon-gerald-darmanin/

                    katou Les macroniens sont obsédés par MLP et ne voient qu'elle.

                    Elle est leur seule possibilité de remporter des élections. Tu m'étonnes qu'ils la bichonnent...

                      Dashwood Les équipes sont furieuses et doivent obéir le doigt sur la couture. Ça passe mal mais c'est le jeu des régionales: une élection partisane.

                      Autoquote: le président de la fédé locale autoproclamé tête de liste devant les défroqués de la commission d'investiture a fait pshit. Il a eu droit à son article dans la presse, et il retourne finalement au chenil. Sa plaisanterie de mauvais goût a assez duré. Les régionales, ce sont les montagnes russes jusqu'au dépôt de liste.

                      • [supprimé]

                      Dashwood

                      A jouer avec le feu, on finit par se brûler. Quand bientôt le sentiment de rejet sera plus fort à l'encontre de LREM que du RN, il ne faudra pas qu'ils viennent chouiner.