keskikoa La religion est la pire des drogues, tu peux faire croire ce que tu veux a un croyant,tu lui promets 10 000 vierges contre une ceinture d'explosifs ,et il se fait sauter illico presto.

C'est vrai dans le sens où une religion est le plus souvent un enfermement, et non une ouverture de l'esprit.

Il reste à savoir si l'athéisme scientifique contemporain n'est pas non plus parfois un enfermement, une vision du moment, dans un univers trop grand.

candidus Godwin 34.

Godwin pour la référence à hitler, (mais en très mal) .. 34 je ne vois pas,
Un pseudo peut être ?

Rien n'indique qu'il doit y avoir une logique universelle ,en Inde la bouse de la vache ne tombe pas forcément au milieu d'un pré, elle peut très bien s'écraser au milieu de la rue.Le scientifique n'est pas forcément athée , mais il n'affirmera pas que quelque chose existe sans pouvoir le démontrer.

keskikoa La religion est la pire des drogues

Je ne parle que pour la religion chrétienne et pour nous autres chrétiens, la religion est nécessaire à l'humanité parce qu'elle donne un sens à la vie et un objectif. Elle nous apprend que l'on ne vie pas pour rien. Elle apporte la sagesse, le respect, l'amour et la tolérance envers ses semblables et un code de vie.

Kruiss38 Numéro d'ordre du message dans le topic. Caractérise l'intensité du débat par la rapidité de sa godwinisation.

chevalier-du-temple

La religion crée un carcan morale qui limite la compréhension du monde.La sagesse est le fruit de l'expérience et de la réflexion intime.Le respect , l'amour la tolérance et bien d'autres qualités se passent très bien de la religion.

keskikoa Le scientifique n'est pas forcément athée , mais il n'affirmera pas que quelque chose existe sans pouvoir le démontrer.

Oui mais la recherche de logique est essentielle dans la démarche scientifique, parfois de manière abstraite.
          Et en dehors du domaine scientifique, il existe d’autres formes de raisonnement, comme la philosophie, la métaphysique et la théologie, qui explorent des questions non vérifiables mais qui ont parfois leur propre valeur et pertinence.

Kruiss38

Certes , mais je crains que ces considérations philosophiques ne nous mènent vers un vertige sans fin ,et je ne tiens pas à finir comme Nietzsche.

keskikoa La religion crée un carcan morale qui limite la compréhension du monde.La sagesse est le fruit de l'expérience et de la réflexion intime.Le respect , l'amour la tolérance et bien d'autres qualités se passent très bien de la religion.

C'est peut-être ce que vous pensez mais ce n'est pas l'avis des quelques 6 milliards de croyants de ce monde, soit 84% de la population mondiale. A savoir que la religiosité constitue un caractère spécifique de l'homme, nous en avons le témoignage universel depuis les tombes de l'homme de Néanderthal.

chevalier-du-temple

Le Larzac n'était pas assez vaste pour accueillir 6 milliards de brebis ,il fut décidé de les éparpiller partout sur la terre.

Kruiss38 La réincarnation est incomprise et non reconnue par le catholicisme

Au contraire, les catholiques et la chrétienté en général, croient fermement que Dieu en tant qu'Être suprême est omnipotent, sur tout, donc il doit l'être sur la réincarnation. En outre, si la réincarnation existait alors le Christ deviendrait totalement inutile, car comment pourrait-il étre maintenant le seul chemin vers Dieu ? Où serait la nécessité d'accepter Dieu ? Pour moi qui suis chrétien, la réincarnation n'est qu'un concept païen, incompatible avec les enseignements de Jésus-Christ.

L'univers a de tout temps existé , ce qui démontre que le temps n'existe pas.

keskikoa Forcément , puisque vous êtes limité dans votre compréhension du monde.

Pas du tout, les chrétiens font preuve de logique et de raison. En ce qui concerne la réincarnation, à aucun moment que je sache, quelqu'un n'a jamais été capable de fournir la preuve formelle de tout type de processus physique par lequel n'importe qui pourrait survivre à la mort en réincarnant d'un corps à un autre.

À chevalier-du-temple,

J'imagine que ta religion a dû insister beaucoup pour que tu marches toujours dans le droit chemin. Le chemin vers Dieu. Je connais quelqu'un qui a apporté une maxime bien meilleure que la tienne. Ça dit : "On fait notre chemin en marchant." De cette façon, ça décuple infiniment plus nos possibilités d'agir. Ça génère beaucoup plus d'innovation et de créativité. Pour savoir c'est quoi la vie, il faut l'explorer. La personne dont je parle s'appelle Edgar Morin. Il vient tout juste d'avoir 103 ans et il a conservé toute son intelligence et toute sa lucidité. Même s'il est une des personnes les plus âgées sur notre planète, il ne croit pas du tout à l'immortalité. Dans un de ses livres qu'il a écrit, il parle justement de l'importance du Deuxième Principe (ou Loi) de la Thermodynamique.

M. Morin a été impliqué dans tous les grands enjeux du 20ième et du 21ième siècles. Et il a survécu. Il accorde aussi beaucoup d'importance sur la transdisciplinarité dans la formation des individus. Lui-même possède plusieurs cordes à son arc. C'est difficile de lui donner une étiquette vraiment précise. Il connaît comme il faut au moins 3 ou 4 langues. Il est d'origine juive, mais il prend beaucoup ses distances par rapport avec la mentalité et la morale juive. Il ne doit certainement pas être le plus grand admirateur de Netanyahu.

chevalier-du-temple

La réincarnation et le karma offrent une vision du monde où chaque action a une conséquence, ce qui semble juste et équilibré.

C’est à dire, une forme de « justice cosmique », où les actions d’une vie influencent les conditions de la prochaine.

… Ce qui expliquerait pourquoi nous naissons avec des avantages des atouts, et inversement des défis spécifiques ou des faiblesses ou handicaps, que nous devons apprendre à résoudre pour évoluer.

Il n’y a pas de véritable Dieu en tant qu’entité dans ce concept. Mais une évolution spirituelle progressive, devant aller jusqu’à la perfection, au cours des incarnations, et permettant de se réincarner dans des mondes plus évolués, jusqu’à former un jour un tout avec l’univers, afin de se libérer de toute souffrance, liée aux limites propres de la condition et de la vision humaine.

Pour ma part ,dans une étude spécifique dirigé par moi même , j'ai émit la possibilité de la mémoire des cellules , ce qui pourrait expliquer la fonctionnalité du karma.

chevalier-du-temple

Le Dr Ian Stevenson, psychiatre américain a passé une grande partie de sa carrière à étudier les cas d’enfants se souvenant de vies antérieures. Il a documenté plus de 1 400 cas à travers le monde.

D’autres chercheurs, comme Pascale Lafargue, ont exploré ce phénomène en utilisant entre autres des régressions sous hypnose.

Mais à chacun ses convictions…
                    J’ai posé une question à la mère, quelques jours avant sa disparition, à l’âge de 98 ans : est ce que tu trouves qu’une vie, cela passe vite ?
                    Sa réponse fut affirmative, cela passe comme un éclair…

Une vie est trop courte pour être unique.
                    Et nous ne naissons pas tous égaux, avec la même chance, les mêmes facultés, la même richesse. Pourquoi donc ? .. Parce que peut être nous nous réincarnons selon notre karma.

Kruiss38 J'ai étudié l'histoire des religions pendant pas mal d'années et ce que j'ai retenu de l'Hindouisme et du Bouddhisme ne m'a pas convaincu de leur crédibilité. Toutes ces religions sont encombrées de pratiques magiques, de superstitions et de croyances contraires à la raison. Certaines d'entre elles prônent même des actes criminels tels que des sacrifices humains et prostitution sacrée. Le brahmanisme a donné naissance par sa fusion avec divers cultes idolâtriques, à différentes sectes que l'on désigne du nom global d'hindousime. L'hindouisme repose sur des mythologies grossières et des rites condamnables tels que les suicides rituels, ceux des veuves, les sacrifices humains à la déesse Kali. Un mélange de polythéisme, de panthéisme et de métempsycose.

Quant au Bouddhisme, il a gardé certains points essentiels du Brahmanisme. Il a donné naissance à diverses écoles et à des sectes dont certaines ont adopté un fatras de polythéismes, de superstitions et de magie. Le Bouddhisme est indifférentiste, c'est-à-dire que la question de Dieu ne l'intéresse pas. Chaque âme, en parcourant diverses vies selon la croyance à la métempsycose, à se purifier pour échapper à la transmigration et parvenir au nirvana, cette sorte de béatitude passive et négative. Où est son critère de vérité ?

Que pensez-vous de cet énoncé : "Les morts veillent sur les vivants" ? C'est quelque chose à laquelle je crois énormément. Je vais vous en dire plus long après avoir reçu vos impressions sur l'énoncé en question.