keskikoa Le sang ? Pourquoi pas le nez ? Votre critique n'est pas fondée et ne saurait l'être au demeurant.

    candidus

    Mais enfin je vous coupe le nez , vous n'allez pas mourir, par contre si je coupe la circulation du sang c'en est fini de vous !
    Le père noël passe par la cheminée et les âmes montent au ciel , il faut être chevalier du temple ou merlin l'enchanteur pour croire a ces fariboles de sous bois.

    keskikoa Le principe vital du corps comme chacun le sait, c'est le sang , l'âme n'est qu'une invention

    Peut-être pour les athées mais certainement pour les croyants.

    L'âme correspond au principe vital de tous les êtres humains. L'identité de la personne humaine est si précise qu'elle ne peut reposer que sur l'union intime de l'âme spirituelle et du corps, plutôt que sur la simple habitation par un esprit d'un corps animé.

    À chevalier-du-temple,

    Qu'ils sont beaux tous ces clichés du catholicisme ! Surtout très ancrés dans la réalité...

    La religion est la pire des drogues, tu peux faire croire ce que tu veux a un croyant,tu lui promets 10 000 vierges contre une ceinture d'explosifs ,et il se fait sauter illico presto.

      La réincarnation est incomprise et non reconnue par le catholicisme, par contre elle fait partie intégrante de l'hindouisme et du bouddhisme.

      De mon point de vue, il est infiniment plus logique que nous nous réincarnions sur terre (ou sur d'autres planètes dans l'univers), pour des missions personnelles servant notre évolution, plutôt que d'arriver sur terre par le biais du hasard, un peu comme une bouse de vache au milieu d'un pré.

      Il n'y a pas aucune justice ni aucune logique dans le fait de naitre sidaïque dans un pays pauvre d'Afrique, ou inversement naitre prince héritier... Ou de naitre avec un talent inné pour la musique, l'apprentissage des langues, les mathématiques, ou autre chose.

      La seule logique est que chaque vie puisse avoir un but, des reconnaissances de ce que nous avons travaillé sur nous mêmes, ou de ce que nous avons été pour les autres et nous même dans des vies précédentes. Ce qui suppose evidemment l'existence de l'âme. Une seule vie est beaucoup trop courte, cela n'aurait pas de sens.
      Bon j'ai beaucoup voyagé en Asie pour mon job, cela aide à comprendre.

      Hitler ne s'en est peut être pas tiré avec une simple pilule de cyanure.

        keskikoa La religion est la pire des drogues, tu peux faire croire ce que tu veux a un croyant,tu lui promets 10 000 vierges contre une ceinture d'explosifs ,et il se fait sauter illico presto.

        C'est vrai dans le sens où une religion est le plus souvent un enfermement, et non une ouverture de l'esprit.

        Il reste à savoir si l'athéisme scientifique contemporain n'est pas non plus parfois un enfermement, une vision du moment, dans un univers trop grand.

        candidus Godwin 34.

        Godwin pour la référence à hitler, (mais en très mal) .. 34 je ne vois pas,
        Un pseudo peut être ?

          Rien n'indique qu'il doit y avoir une logique universelle ,en Inde la bouse de la vache ne tombe pas forcément au milieu d'un pré, elle peut très bien s'écraser au milieu de la rue.Le scientifique n'est pas forcément athée , mais il n'affirmera pas que quelque chose existe sans pouvoir le démontrer.

            keskikoa La religion est la pire des drogues

            Je ne parle que pour la religion chrétienne et pour nous autres chrétiens, la religion est nécessaire à l'humanité parce qu'elle donne un sens à la vie et un objectif. Elle nous apprend que l'on ne vie pas pour rien. Elle apporte la sagesse, le respect, l'amour et la tolérance envers ses semblables et un code de vie.

              Kruiss38 Numéro d'ordre du message dans le topic. Caractérise l'intensité du débat par la rapidité de sa godwinisation.

              chevalier-du-temple

              La religion crée un carcan morale qui limite la compréhension du monde.La sagesse est le fruit de l'expérience et de la réflexion intime.Le respect , l'amour la tolérance et bien d'autres qualités se passent très bien de la religion.

                keskikoa Le scientifique n'est pas forcément athée , mais il n'affirmera pas que quelque chose existe sans pouvoir le démontrer.

                Oui mais la recherche de logique est essentielle dans la démarche scientifique, parfois de manière abstraite.
                Et en dehors du domaine scientifique, il existe d’autres formes de raisonnement, comme la philosophie, la métaphysique et la théologie, qui explorent des questions non vérifiables mais qui ont parfois leur propre valeur et pertinence.

                  Kruiss38

                  Certes , mais je crains que ces considérations philosophiques ne nous mènent vers un vertige sans fin ,et je ne tiens pas à finir comme Nietzsche.

                  keskikoa La religion crée un carcan morale qui limite la compréhension du monde.La sagesse est le fruit de l'expérience et de la réflexion intime.Le respect , l'amour la tolérance et bien d'autres qualités se passent très bien de la religion.

                  C'est peut-être ce que vous pensez mais ce n'est pas l'avis des quelques 6 milliards de croyants de ce monde, soit 84% de la population mondiale. A savoir que la religiosité constitue un caractère spécifique de l'homme, nous en avons le témoignage universel depuis les tombes de l'homme de Néanderthal.

                    chevalier-du-temple

                    Le Larzac n'était pas assez vaste pour accueillir 6 milliards de brebis ,il fut décidé de les éparpiller partout sur la terre.

                    Kruiss38 La réincarnation est incomprise et non reconnue par le catholicisme

                    Au contraire, les catholiques et la chrétienté en général, croient fermement que Dieu en tant qu'Être suprême est omnipotent, sur tout, donc il doit l'être sur la réincarnation. En outre, si la réincarnation existait alors le Christ deviendrait totalement inutile, car comment pourrait-il étre maintenant le seul chemin vers Dieu ? Où serait la nécessité d'accepter Dieu ? Pour moi qui suis chrétien, la réincarnation n'est qu'un concept païen, incompatible avec les enseignements de Jésus-Christ.