Le traitement de l'immortalité de l'âme est un sujet passionnant qui intéresse et concerne tous les humains croyants ou incroyants. En tant que chrétien, je me suis moi-même souvent posé la question de savoir ce qu'est l'âme humaine.

L'âme humaine pour un chrétien, c'est la part non-physique de chacun d'entre nous. Nous croyons et sommes convaincus qu'elle survit éternellement après la mort du corps. Elle est au coeur de la personnalité. Actuellement, nous n'avons pas une âme, nous sommes une âme qui a un corps. Notre personnalité ne dépend pas de notre corps, mais de notre âme. D'ailleurs la Bible décrit les hommes comme des âmes. Elle est créée par Dieu tout puissant. Jésus est le grand berger de nos âmes, c'est vers Lui qu'il faut se tourner pour trouver son repos. La Parole de Dieu et l'Âme sont impérissables.

    Ce que j'ai écrit là n'est pas nouveau. Il s'agit tout simplement du Deuxième Principe (on peut même parler de Deuxième Loi) de la thermodynamique. Si on avait réussi à remettre en cause ce principe, ça aurait été la découverte la plus surprenante de l'histoire du monde. Mais ça ne s'est pas produit, à ce que je sache.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_principe_de_la_thermodynamique#:~:text=Le%20deuxi%C3%A8me%20principe%20de%20la,par%20Sadi%20Carnot%20en%201824.

    Probablement que le circuit du refroidissement dont tu parles va subir de l'usure, lui aussi.

    chevalier-du-temple c'est vers Lui qu'il faut se tourner pour trouver son repos.

    La recherche du repos, c'est bon pour les fainéants, surtout quand il est question d'éternité!

    La biosphère est un système néguentropique qui vit du désordre croissant qu'il induit sur son environnement.
    L'écologie est un oxymore.

    Il y a quand même une bonne nouvelle dans le fait que nul peut se sentir vraiment autosuffisant et immortel. C'est que ça oblige les êtres vivants à socialiser davantage.

    Avis à ceux qui osent se dire immortels, autosuffisants et omniscients.

    L'immortalité de l'âme découle de sa spiritualité.

    Au moment de la mort, le corps se met à se décomposer et à se dissoudre en éléments de plus en plus simples. Il retourne en poussière, en molécules et en atomes minéraux. Elle ne saurait donc affecter l'âme humaine qui n'est pas matérielle mais spirituelle et non divisible ni réductible en particules élémentaires. Les phénomènes physiques de la corruption du corps ne peuvent se communiquer à la substance incorruptible parce que spirituelle de l'âme. Si le corps se dissout cest qu'il a perdu le principe vital, l'âme, qui l'animait et assurait sa cohésion. La dissolution du corps ne pourrait donc entraîner celle, par ailleurs impossible, de l'âme puisque c';est la séparation de celle-ci qui l'entraîne. De même, la corruption du cerveau prive l'âme de son outil matériel mais non de sa vie puisque le cerveau n'est pas la source des facultés spirituelles. L'âme survit donc au corps soumis à la mort matérielle. Elle est par conséquent immortelle.

      keskikoa Le sang ? Pourquoi pas le nez ? Votre critique n'est pas fondée et ne saurait l'être au demeurant.

        candidus

        Mais enfin je vous coupe le nez , vous n'allez pas mourir, par contre si je coupe la circulation du sang c'en est fini de vous !
        Le père noël passe par la cheminée et les âmes montent au ciel , il faut être chevalier du temple ou merlin l'enchanteur pour croire a ces fariboles de sous bois.

        keskikoa Le principe vital du corps comme chacun le sait, c'est le sang , l'âme n'est qu'une invention

        Peut-être pour les athées mais certainement pour les croyants.

        L'âme correspond au principe vital de tous les êtres humains. L'identité de la personne humaine est si précise qu'elle ne peut reposer que sur l'union intime de l'âme spirituelle et du corps, plutôt que sur la simple habitation par un esprit d'un corps animé.

        À chevalier-du-temple,

        Qu'ils sont beaux tous ces clichés du catholicisme ! Surtout très ancrés dans la réalité...

        La religion est la pire des drogues, tu peux faire croire ce que tu veux a un croyant,tu lui promets 10 000 vierges contre une ceinture d'explosifs ,et il se fait sauter illico presto.

          La réincarnation est incomprise et non reconnue par le catholicisme, par contre elle fait partie intégrante de l'hindouisme et du bouddhisme.

          De mon point de vue, il est infiniment plus logique que nous nous réincarnions sur terre (ou sur d'autres planètes dans l'univers), pour des missions personnelles servant notre évolution, plutôt que d'arriver sur terre par le biais du hasard, un peu comme une bouse de vache au milieu d'un pré.

          Il n'y a pas aucune justice ni aucune logique dans le fait de naitre sidaïque dans un pays pauvre d'Afrique, ou inversement naitre prince héritier... Ou de naitre avec un talent inné pour la musique, l'apprentissage des langues, les mathématiques, ou autre chose.

          La seule logique est que chaque vie puisse avoir un but, des reconnaissances de ce que nous avons travaillé sur nous mêmes, ou de ce que nous avons été pour les autres et nous même dans des vies précédentes. Ce qui suppose evidemment l'existence de l'âme. Une seule vie est beaucoup trop courte, cela n'aurait pas de sens.
          Bon j'ai beaucoup voyagé en Asie pour mon job, cela aide à comprendre.

          Hitler ne s'en est peut être pas tiré avec une simple pilule de cyanure.

            keskikoa La religion est la pire des drogues, tu peux faire croire ce que tu veux a un croyant,tu lui promets 10 000 vierges contre une ceinture d'explosifs ,et il se fait sauter illico presto.

            C'est vrai dans le sens où une religion est le plus souvent un enfermement, et non une ouverture de l'esprit.

            Il reste à savoir si l'athéisme scientifique contemporain n'est pas non plus parfois un enfermement, une vision du moment, dans un univers trop grand.

            candidus Godwin 34.

            Godwin pour la référence à hitler, (mais en très mal) .. 34 je ne vois pas,
            Un pseudo peut être ?

              Rien n'indique qu'il doit y avoir une logique universelle ,en Inde la bouse de la vache ne tombe pas forcément au milieu d'un pré, elle peut très bien s'écraser au milieu de la rue.Le scientifique n'est pas forcément athée , mais il n'affirmera pas que quelque chose existe sans pouvoir le démontrer.

                keskikoa La religion est la pire des drogues

                Je ne parle que pour la religion chrétienne et pour nous autres chrétiens, la religion est nécessaire à l'humanité parce qu'elle donne un sens à la vie et un objectif. Elle nous apprend que l'on ne vie pas pour rien. Elle apporte la sagesse, le respect, l'amour et la tolérance envers ses semblables et un code de vie.