JeannotLapin voyons, la Russie est resplendissante cher ami, c'est vraiment médire que de dire le contraire.

Esscobar Une belle arnaque ... C'est clairement pas Poutine qui était derrière ...

En effet Poutine ne sert jamais le thé... il a du personnel pour ça....

tiresias Quand l'empoisonnement est aussi grossier, ce ne peut qu'être une manipulation.

En politique plus c'est gros, mieux ça passe...
Et là, c'est ENORME !! Donc ça va passer comme une lettre à la poste...

Vous ne voulez pas attendre les résultats des analyses et de l'enquête ?

tiresias Quand l'empoisonnement est aussi grossier, ce ne peut qu'être une manipulation.

Le crime parfait a peu d'effets. Il faut aut que les opposants sachent que le pouvoir est prêt à les tuer sans vergogne.

En tout cas, celui-là n'est pas près de remettre les pieds en Russie.

tiresias

Tirésias a manifestement raison C’est une manipulation. N’importe quel service secret de la planète, à fortiori ceux d’un état qui dans ce domaine ne regarderait pas à la dépense, qu’elle soit financière ou en hommes, a à sa disposition dans la simple pharmacopée ordinaire, ou dans ses laboratoires, de quoi empoisonner n’importe qui, en douceur, rapidement, et sans laisser de trace dans l’organisme. Et aucun service secret ne s’en prive.

Le FSB russe, KGB recyclé, pourrait liquider en douceur et sans laisser de traces, n’importe qui. Et instantanément. Comme tous les autres services de la Communauté du renseignement. Les services secrets russes sont aussi intelligents que les autres. Et tous cas, pas plus cons. Ils disposent des mêmes produits chimiques et des mêmes possibilités de liquider en douceur n’importe qui. Sans faire de vagues. En n’autorisant comme diagnostic constatable qu’un simple arrêt du cœur, une embolie, une réaction foudroyante à un allergène, ou cent autres possibilités. Ou un simple accident.

Tous les services secrets de la planète ayant une raison pour le faire et liquider un opposant ou un gêneur, ont organisé des accidents, de voiture ou d’avions, de noyades en mer ou en rivière pendant les vacances, ou de simples crises cardiaques brusques, dans n’importe quelles circonstances, pour agir délicatement, avec la discrétion qui est la caractéristique de leurs actions.

Empoisonner un opposant à petits feux, en laissant bien le temps aux opposant à la Russie d’alerter le monde entier et de tenter de dresser la planète entière contre Poutine, ce serait de la plus grande des conneries. Le grand perdant serait Poutine. Et Poutine a peut-être un certain degré de bêtise vu d’un forum populaire français, mais il est loin d’être débile. Ceux qui sont à l’origine de cette affaire n’ont pu le faire que pour nuire à Poutine. Pas pour aider Poutine.

La seule chose logique dans cette affaire, comme dans l’affaire du polonium en Angleterre contre un autre opposant, affaire semblable, est que cela est fait par l’une des nombreuses tendances groupusculaires, antirusses ou anti Poutine, qui passent leur temps à tenter de faire incriminer les autres tendances des méfaits les plus variés sous des prétextes divers.

Penser que les services secrets russes puissent être à l’origine de cops tels celui du polonium ou celui-là, est une offense aux capacités techniques de la Communauté du renseignement en général.

    Sargon
    Vous vous trompez de paradigme : un dirigeant démocratique doit savoir se montrer humain, un dirigeant autoritaire doit savoir se montrer cruel.

      cheshire-cat Vous vous trompez de paradigme : un dirigeant démocratique doit savoir se montrer humain, un dirigeant autoritaire doit savoir se montrer cruel.

      Bien trop simpliste : Poutine n'a pas besoin d'apparaître comme un criminel pour être respecté et craint.

        tiresias Une bonne chasse aux tigres, c'est toujours plus spectaculaire pour épater la galerie.

          tiresias Bien trop simpliste : Poutine n'a pas besoin d'apparaître comme un criminel pour être respecté et craint.

          Cela n'est pas nécessaire mais c'est une option, qui fut choisie par exemple par de fameux rois de l'antiquité.

          Sargon Tirésias a manifestement raison C’est une manipulation. N’importe quel service secret de la planète, à fortiori ceux d’un état qui dans ce domaine ne regarderait pas à la dépense, qu’elle soit financière ou en hommes, a à sa disposition dans la simple pharmacopée ordinaire, ou dans ses laboratoires, de quoi empoisonner n’importe qui, en douceur, rapidement, et sans laisser de trace dans l’organisme. Et aucun service secret ne s’en prive.

          Alors c'est possible mais ce genre d'état, totalitaire ou dictatorial, et infiltré en Russie et en Bilorussie n'aurait pas vraiment beaucoup de choses à reprocher à Poutine. La seule autre explication possible (mais peu plausible) serait des pieds nickelés d'un service mal géré. Un truc à la Rainbow Warrior, encore qu'on était même pas dans cet exemple, dans un billard à 2 bandes, alors que pour la Bielorussie on serait à un coup à 4 bandes ou de ce niveau si on avait pas affaire directement aux Russes ou aux autorités Bilélorusses.

          tiresias Bien trop simpliste : Poutine n'a pas besoin d'apparaître comme un criminel pour être respecté et craint.

          Disons que ça dissuadra à l'avenir, à tout opposant pas trop masochiste de contester à l'avenir les élections truquées de Lukashenko. Déjà qu'il y en a pas beaucoup qui arrivent à se présenter aux élections avant leur arrestation...

          jack127 Une bonne chasse aux tigres, c'est toujours plus spectaculaire pour épater la galerie.

          c'était une magnifique fake news ça 😄

          Sargon

          c'est n'importe quoi, ce que tu dis 😅
          tous les journaux sous entendent que le méchant Poutine a voulu empoisonner son opposant.........et après, ils vont pleurer que les français ne veulent plus les lire et préfèrent s'informer sur internet

          En France, ils attendent plutôt la période électorale, voir l'entre 2 tours pour "flinguer" un opposant . Cela marche à chaque fois, car les moutons français ne voient que du feu. (Fillon a même été descendu 2 fois ; précisément au moment de la présidentielle, et à nouveau lors des dernières municipales, histoire de montrer aux moutons dans quel camp sont les méchants.. )
          Je ne veux pas croire qu'en Russie, Poutine puisse manquer à ce point de subtilité pour se débarrasser d'un opposant, en dehors d'une période électorale d'ailleurs.

            Navalny a bien été empoisonné d'après les médeçins allemands. Il serait toujours dans le coma mais sa vie ne serait pas en danger.
            Par ailleurs, les Etats-Unis et la France appellent Moscou à une enquête immédiate mais on se doute bien qu'elle n'aura pas lieu.
            https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/25/l-allemagne-confirme-l-empoisonnement-d-alexei-navalny_6049840_3210.html

            L'empoisonnement présumé de Navalny survient à un moment critique pour Poutine et le Kremlin. Depuis l'élection de 2018, la popularité du président, en net déclin, a atteint en mai dernier le niveau historiquement bas de 59%, selon un institut de sondage indépendant.

            La pandémie de coronavirus a accéléré cette chute, le virus ayant mis en lumière l'état déplorable des services de santé dans tout le pays. On a vu récemment une illustration de cette « lassitude envers Poutine » dans l'Extrême-Orient russe, où la décision du Kremlin de mettre le gouverneur en prison a déclenché des manifestations monstres le mois dernier.

            Le Kremlin a réagi à cette popularité en berne en lançant une vaste réforme constitutionnelle bien orchestrée destinée à renouveler le soutien de la population à Poutine et à son régime.

            Dans le même temps, la répression contre l'opposition s'est durcie. On a notamment assisté à une purge des principaux professeurs de droit constitutionnel de l'une des universités les plus prestigieuses de Moscou.

              jack127 Par ailleurs, les Etats-Unis et la France appellent Moscou à une enquête immédiate mais on se doute bien qu'elle n'aura pas lieu

              Et pourquoi ?