tiresias
Tirésias a manifestement raison C’est une manipulation. N’importe quel service secret de la planète, à fortiori ceux d’un état qui dans ce domaine ne regarderait pas à la dépense, qu’elle soit financière ou en hommes, a à sa disposition dans la simple pharmacopée ordinaire, ou dans ses laboratoires, de quoi empoisonner n’importe qui, en douceur, rapidement, et sans laisser de trace dans l’organisme. Et aucun service secret ne s’en prive.
Le FSB russe, KGB recyclé, pourrait liquider en douceur et sans laisser de traces, n’importe qui. Et instantanément. Comme tous les autres services de la Communauté du renseignement. Les services secrets russes sont aussi intelligents que les autres. Et tous cas, pas plus cons. Ils disposent des mêmes produits chimiques et des mêmes possibilités de liquider en douceur n’importe qui. Sans faire de vagues. En n’autorisant comme diagnostic constatable qu’un simple arrêt du cœur, une embolie, une réaction foudroyante à un allergène, ou cent autres possibilités. Ou un simple accident.
Tous les services secrets de la planète ayant une raison pour le faire et liquider un opposant ou un gêneur, ont organisé des accidents, de voiture ou d’avions, de noyades en mer ou en rivière pendant les vacances, ou de simples crises cardiaques brusques, dans n’importe quelles circonstances, pour agir délicatement, avec la discrétion qui est la caractéristique de leurs actions.
Empoisonner un opposant à petits feux, en laissant bien le temps aux opposant à la Russie d’alerter le monde entier et de tenter de dresser la planète entière contre Poutine, ce serait de la plus grande des conneries. Le grand perdant serait Poutine. Et Poutine a peut-être un certain degré de bêtise vu d’un forum populaire français, mais il est loin d’être débile. Ceux qui sont à l’origine de cette affaire n’ont pu le faire que pour nuire à Poutine. Pas pour aider Poutine.
La seule chose logique dans cette affaire, comme dans l’affaire du polonium en Angleterre contre un autre opposant, affaire semblable, est que cela est fait par l’une des nombreuses tendances groupusculaires, antirusses ou anti Poutine, qui passent leur temps à tenter de faire incriminer les autres tendances des méfaits les plus variés sous des prétextes divers.
Penser que les services secrets russes puissent être à l’origine de cops tels celui du polonium ou celui-là, est une offense aux capacités techniques de la Communauté du renseignement en général.