af90 la sagesse chrétienne qui repose sur la révélation, est la vraie sagesse

Si on se fait l'avocat du diable, on pourra toujours reprocher à ces saintes écritures d'avoir été rédigées de la main de l'homme qui a retranscris plus ou moins fidèlement la parole de Dieu ou de celle du Christ. D'ailleurs les contradicteurs ne manquent pas de rappeler que Jésus n'a rien écrit de sa main pour des raisons qui peuvent nous échapper. Ceci est préjudiciable pour prouver l'authenticité de son enseignement tout comme Saint Paul, un des piliers du Christianisme qui n'a jamais rencontré Jésus de son vivant peut être mis dans le doute.
Et si tout celà avait été imaginé par les hommes, n'en resterait il pas un enseignement extraordinaire qui devrait servir d'exemple pour toujours, tant pour la sagesse qu'il inspire, que pour la bonté et la solidarité qu'il en émane, et qui devrait servir de fondements à notre société.
Aussi le mépris qu'il inspire n'est il pas le reflet de notre époque contemporaine qui se complaît à détruire les symbôles d'autrefois pour imposer son nouveau monde, celui de l'homme individualiste, égoiste qui cherche son bonheur dans le confort et l'abondance, à l'opposé du message christique.

@liberté#4352314 Il confirme que le suaire est un faux !

Et l'image sur ce Linceul personne au monde n'a pu la reproduire à l'identique car ne pas oublier qu'elle est en plus en 3D et c'est unique au monde. Toute peinture et ou toute image est en 2D et elle se déforme si on la met en 3D. En ce qui concerne l'mage du Linceul, n'est pas en 2D ce qui est impossible aussi bien à l'époque du Christ qu'au MA, mais en 3D.
Donc s'il n'y avait pas cette image mystérieuse sur ce drap, le fait que l'on dise que le Linceul est celui de Jésus ne serait que sur la seule certitude basée sur une transmission de cette affirmation à travers les siècles et ce serait uniquement une question de foi. Cette image, sa formation sur le Linceul devient une question scientifique et non plus de foi uniquement. Comment cette image a été imprimée sur ce drap ?

    katou Tu veux donc dire que des milliards d'individus à travers les siècles qui le croient sont des demeurés ?

    Tiens, pour rebondir sur ce questionnement éminemment légitime :
    De mauvaises récoltes, des épisodes de famine, inondations, séismes, invasions diverses (ex : musulmanes), épidémies
    diverses (ex : la Grande Peste) étaient l’œuvre de Dieu, mettant ainsi à l'épreuve la chrétienté, la châtiant pour ses péchés (je simplifie pour que tu puisses comprendre). Des "milliards d'individus à travers les siècles" y ont cru.
    Étaient-ils demeurés ?
    Si non, faut-il voir les attentats islamistes récents (genre Bataclan) comme un châtiment divin ?

      katou

      Mais tu nies l'exactitude des datations au carbone 14, en considérant que le suaire date de l'époque du Christ.

      Or, ces datations au carbone 14 ont fait leurs preuves.

      Que ce soit pour :

      • Les sarcophages des pharaons.
      • Le momies des Andes.
      • Les foyers des campements préhistoriques.
      • ............................. !

      Pourquoi n'admets tu pas les résultats de la science moderne ?

      Pene
      Le grand spécialiste de l'étude des causes que vous êtes ne sait pas différencier la cause première de la cause seconde ? Il préfère s'en tenir non à ce qu'établissaient les chrétiens savants, mais à l'image du chrétien très ignorant, qui répond à tout simplement par Dieu, issue des petites séries télés ou productions cinématographiques qu'il ne manque pas d'ingurgiter par dizaines. La mesure du savoir est bien évidemment l'opinion des ignorants, des esprits simples.

      Du coup, le chrétien d'alors était davantage demeuré ou il est devenu plus rationnel ?

      • af90 a répondu à ça.

        Pene
        Paf ! Sur le pif ! Un peu douloureux, n'est-ce pas ?

        T'as déjà un coup dans le pif ?

        • af90 a répondu à ça.

          Tu peux toujours répondre en quelques mots à la question posée si tu as 5 minutes.

          • af90 a répondu à ça.

            Pene
            Comme tu pouvais répondre à la mienne. Mais, un débat avec un gus qui se permet de mépriser le chrétien savant alors qu'il ne fait jamais que révéler son manque de discernement, en vaut-il la peine ? Je ne crois pas. Pour les gus dans ton genre, je préfère les coups de pied dans la tronche, ce qui me différencie d'ailleurs du bon chrétien, que tu méprises.

            C'était pourtant pas compliqué... si tu veux je reformule plus simplement.

            • af90 a répondu à ça.

              Pene
              Dit le spécialiste de la raison, qui méprise le simple, tout en ignorant les diverses causes.

              Et tu conviendras que mettre une peignée à un vieil ensoutané, abimé par la vie (scolarité malheureuse, brimades répétées d'un professeur d'histoire si j'ai bien mesuré le ressentiment qui t'anime à l'endroit de la discipline) ne ferait guère avancer le débat (indigent à la base car vérolé par la bécasse de service).
              Tu t'es réfugié dans les Saintes Écritures et la théologie, activité louable mais n'oublie pas, de temps à autre, de sortir de ta Bulle et d'explorer le monde, ton pays, ta ville, ton quartier, ta rue. Sors de ce personnage aigri. Vis !

              • af90 a répondu à ça.

                Pene La question n'est pas si mauvaise et revient systématiquement dans la bouche de l'incroyant. Puisque Dieu est à l'origine de tout alors il le serais aussi en ce qui concerne les catastrophes naturelles. Je ne peux évidemment que vous soumettre des suppositions n'étant pas le principal intéressé et celui ci ayant certainement mieux à faire que de vous répondre.
                Que l'homme soit mis à l'épreuve, celà fait partie de ce que l'on apprend en lisant la Bible. Il y est même écrit que celui qui veut sa place auprès de Dieu devra endurer bien des souffrances donc voyez ce qu'il vous reste à faire.
                Un autre point de vue veut que ce soit l' inconscient collectif qui provoque des catastrophes mais peut être que celà revient au même finalement.

                • Pene a répondu à ça.
                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  katou A part insulter et montrer des biscottes trop cuites, tu viens faire quoi sur ce fil ?

                  Pene fait de la peine, il vient juste ici manifestement en espérant briser le rêve des autres ... posture pathétique que de faire de l'ingérence dans la croyance d'autrui. ("Te ramener dans la bergerie." dit-il ... de qui veut faire l'ange fait la bête)

                  jack127 La question n'est pas si mauvaise et revient systématiquement dans la bouche de l'incroyant. Puisque Dieu est à l'origine de tout alors il le serais aussi en ce qui concerne les catastrophes naturelles.

                  Dans la bouche du croyant, et de l'autorité ecclésiastique au fil des siècles.
                  Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui. Le croyant est devenu moins croyant ? l’Église plus souple et davantage au fait des réalités temporelles, moins engoncée dans ses certitudes qui l'empêchent de se mouvoir dans le monde moderne ?

                    Pene Cette posture a évolué depuis mais les reproches faits à Dieu restent les mêmes. La bêtise humaine le fait s'éloigner de Dieu et l'homme n'ayant plus foi en lui même et en Dieu s'auto-saborde.
                    Concernant les catastrophes naturelles, elles existaient bien avant l'homme et parfois celui ci tend le bâton pour se faire battre car qui aurait l'idée saugrenue de vivre prêt d'un volcan par exemple? L'homme soi disant supérieur, capable de détruire son environnement, n'est il pas finalement pas plus sot qu'un animal en causant sa propre perte?

                      • [supprimé]

                      jack127 ... capable de détruire son environnement, n'est il pas finalement pas plus sot qu'un animal en causant sa propre perte?

                      ... Il y arrive plus vite que les dinosaures aidés par un astéroide, c'est pas un signe de lucidité en tout cas.