Jiimmy
Toutes les études qui sont citées dans votre lien et qui ont produit des tests de QI, proviennent d'auteurs Etasuniens et Anglais
Ndanga, Ngugu, Muamba, Nenty, Khaleefa, parmi bien d'autres cités dans le lien fourni, vous semblent -ils être des noms typiquement américains ?
It is concluded that more psychometric studies are needed to address the issue of measurement bias of western IQ tests for Africans.
Non seulement les chercheurs n'échappent pas à la bigoterie, mais les universités ont même toujours été au coeur des religions d'état : hier la Sorbonne débattait du nombre d'anges sur une tête d'épingles, avant-hier de la supériorité de la planification économique centrale sur le capitalisme, aujourd'hui du non-remplacement et des biais occidentaux des tests de QI. Les moutons noirs finissent ostracisés et renvoyés.
Cette prétendue inadéquation des tests de QI n'est qu'une grossière spéculation qui ne repose sur rien, motivée par de pures considérations idéologiques et dans le simple but de nier les faits. Pendant ce temps les tests de QI sont bien corrélés au PIB national, aux succès professionnels individuels, et scientifiques.
votre esprit qui y trouve des intérêts évidents
Vous avez bien plus d'intérêts que moi à nier ces disparités.
absolument aucun élément tangible ne vous permet d'affirmer, non seulement que l'intelligence est variable entre les peuples
Cette proposition-ci est au contraire incontestable : les peuples n'ont pas les mêmes distributions en quoi que ce soit (groupe sanguin, couleur de peau, morphologie, tolérance au lactose, fibres musculaires dominantes, sclérose en plaques, diabètes), il est donc absolument improbable qu'ils aient la même distribution de potentiel intellectuel.
La seule incertitude repose sur la part exacte de l'inné et de l'acquis. Mais au niveau individuel la part de la génétique est connue pour être très importante, quelles que soient les métriques utilisées - y compris les mesures anatomiques.