filochard Je suis là et je vais vous répondre. Inutile d'être nerveux, j'ai bien d'autres choses à faire qu'à alimenter ce forum dans mes journées chargées.
Ha ok, donc Hollande et les socialistes étaient populistes. Oui vu comme ça effectivement c'est pas bon.
Le socialisme est populiste par définition, du moins dans sa version française, espagnole, italienne et belge.
Et toutes les élites qui comme un seul homme se sont converties à la politique de la demande, le néo-keynésianisme, consistant à faire croire qu'on s'enrichit en dépensant, ça vient du peuple aussi ?
Le peuple a ce qu'il mérite, les français sont des veaux.
Et l'immigrationnisme consistant à faire croire que des illettrés superstitieux vont payer les retraites de nos ingénieurs, ça aussi ça vient du peuple ?
C'est de l'humanisme populiste de gauche ou catholique.
Et inoculer le multiculturalisme à un pays qui ne l'est pas, toujours une demande du peuple ?
Le peuple français est déjà multiculturel. Il va toutefois y mettre des garde-fous rapidement, face au risque de perdre notre identité nationale. On devrait réserver l'immigration aux chrétiens même peu pratiquants.
Et la foutaise de la société post industrielle des loisirs et des services: encore le peuple ?
C'est de la foutaise populiste socialiste.
Faut arrêter 5mn, quand on a fait toutes les bêtises possibles et imaginables comme nos élites ces 40 dernières années, on fait profil bas.
Nos élites ont fait à peu près la même chose que celles des pays voisins.
Vous l'aurez compris, votre argument contre le populisme ne m'a pas convaincu, au contraire me semble qu'une dose de populisme nous aurait évités pas mal d'erreurs.
Le populisme est très compliqué à définir, et la définition que j'ai donné plus haut n'est qu'une facette de l'affaire. La plupart des partis politiques français sont populistes.
J'illustre:
- la suppression de la taxe d'habitation est une mesure populiste (Macron)
- la suppression de l'ISF a été une mesure populiste visant les riches à un moment où les finances publiques ne le permettaient pas (Macron)
- la mise en place de l'ISF par deux fois par les socialistes étaient une mesure populiste (Mitterrand)
- L'arrêt du projet de loi de réforme des retraites de Delevoye est une réforme populiste (Macron)
- la retraite à 60 ans : populiste (Mitterrand)
- les 35 heures (Jospin, DSK, Aubry) : populiste
- l'arrêt de NDDL (Macron) et de Fessenheim (Hollande, Macron) : populiste, ils voulaient juste acheter des voix écologistes (fraction assez stupide de la population)
- le RN qui veut re-nationaliser : populiste
- sortir de l'Euro: populiste, l'Euro ne pose aucun problème
- sortir de l'UE: populiste, là on vise la fraction très stupide de la population, ce qui n'empêche pas faut re-considérer l'UE et la réformer
- financement d'une mosquée par les collectivités: populiste, on achète le vote des musulmans
- fermetures de tous les mosquées : populiste.
Je reviens à la base: en politique, le mensonge est populiste. Mais beaucoup de politiques mentent et plus ils mentent plus ils s'enfoncent dans l'opinion. Marine Le Pen ment tellement qu'elle est très déconsidérée et qu'elle ne gagnera jamais. Jean-Marie Le Pen faisait le nécessaire pour ne pas gagner, au moins c'était clair.
En 2017, seul Fillon n'était pas menteur dans son discours et son programme et pas populiste, le seul problème est que derrière le masque de la bienséance se cachait un garçon peu scrupuleux et que ces adversaires et ennemis l'ont poignardé dans le dos. Auparavant le dernier non-populiste fut sans doute Georges Pompidou.