Je trouve vraiment génial ce que fait Musk avec SpaceX. Je trouvais déjà dans les années 70/80 que l'idée de navette telle qu'elle a été conçue était stupide. En fait une usine à pomper le fric pour la Nasa. On voit que lorsque on passe à la pratique avec économie et réalisme, on fait mieux avec moins de moyens.

A comparer également avec Boeing, la grosse entreprise avec plein d'expérience, des moyens illimités qui se rétame comme une grosse bureaucratie incapable qu'elle est depuis le début, face à SpaceX, la PME de l'Espace. En fait je suis très inquiet pour Boeing, un concurrent d'Airbus, certes mais un promoteur important de l’aérospatial.

    • [supprimé]

    • Modifié

    merl1 Privatisation de l'Espace en direct ! Boom ou pas boom ?

    ... Surtout mutualisation de pollutions pour tout le monde, juste pour le bénéfice ludique et divertissant "entertainment" d'une poignée de nantis qui s'ennuient sur Terre.

      [supprimé]

      Ce qui est ennuyant c'est de se fixer toute la journée sur le social, les subventions, les taxes, sans jamais rien permettre de nouveau et ludique justement. Qu'est qu'on s'emmerde en France. Heureusement que ce n'est pas la France qui mène le monde en ce moment.

        • [supprimé]

        • Modifié

        JeannotLapin Qu'est qu'on s'emmerde en France.

        lol ... si tout le monde (8 milliards d'humains) envoyait sa fusée divertissante, la Terre ressemblerait à Vénus en moins d'un siècle. C'est un truc de plouc libertarien çà, juste parce que mon égo le vaut bien (et arpès moi le déluge). Bref des irresponsables puérils.

          Sinon au niveau de la satellisation de débris, il faudrait trouver une solution de ramassage. Un véhicule de rammassage est faisable s'il a recours à un moteur ionique et qu'il reste constamment dans l'espace pour cet usage, debarquant les débris par un module ou les renvoyant dans l'atmosphère se désintégrer. Le problème des débris commence a devenir un problème assez délicat. Un navette en orbite avait été fortement dégradée par un débris pourtant minuscule (de l'ordre du boulon), au point que ça pouvait compromettre son retour dans l'atmosphère. un boulon à 40 000km/h est inarrêtable par un bouclier compatible avec un envoi dans l'espace.

            • [supprimé]

            JeannotLapin Sinon au niveau de la satellisation de débris, il faudrait trouver une solution de ramassage.

            Pour l'instant, la solution de ramassage c'est le temps ... ça fini par retomber mais c'est très très long.

              [supprimé]
              Quelle idée d'envoyer 8 milliards de fusées pour se divertir. C'est cette vision qui est puérile.
              L'idée c'est de démontrer qu'une entrepreneur de talent (Musk n'est pas seul en compétition car on attend Bezos et quelques autres projets aussi) peut trouver un moyen rentable et peu coûteux de fabriquer une économie qui permette l'envoie massif d'éléments permettant de réaliser des projets d'extension et de domination militaire et économique, d'abord autour de la Terre, puis sur un relai lunaire, puis un base Martienne à terme auto-suffisante, avec un éventuel projet de Terra-forming qu'on a de bonne raisons de croire faisable. Et bien sûr la capacité pour aller plus loin.
              Le principe d'une vaisseau permettant d'aller vers les systèmes solaires les plus proches, à quelques années lumière, en quelques dizaines d'années est à peu près validé.
              Ca va coûter combien ? Peut-être pas grand chose. Tout dépend de l'économie organisée autour et des capacités de production. Par exemple, si on arrive à maîtriser la Fusion Nucléaire, l'énergie ne va plus coûter grand chose et les quantités jugées démentielles seront atteignables... les robots des usines ne coûteront plus que leur maintenance...

                • [supprimé]

                JeannotLapin Quelle idée d'envoyer 8 milliards de fusées pour se divertir. C'est cette vision qui est puérile.

                ... Alors ca ne serait que pour un élite mondiale ?

                  [supprimé] our l'instant, la solution de ramassage c'est le temps ... ça fini par retomber mais c'est très très long.

                  Pour les débris en orbite basse affleurant les hautes couches de l'atmosphère. Pour les autres, on peut attendre une éternité. Autant dire que pour les futures missions habitées, il va falloir prendre de plus en plus de précautions, avec une zone de plus en plus conséquente de débris à éviter.

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    JeannotLapin Pour les débris en orbite

                    Je ne parle pas des vieux débris, mais de la pollution générée pour fabriquer tout ça pour le grand public.

                      [supprimé] ... Alors ca ne serait que pour un élite mondiale ?

                      Ca ne serait que pour les gens intéressés, motivés et qui feront leurs preuves. C'est pas pareil. Est-ce qu'un astronaute fait partie de l'élite mondiale ? J'en sais rien. Je trouve pas. Les voyages deviendront plus abordables. Il est probables que les camarades syndiqués y seront accueillis fraichement et qu'il faudra s’acquitter de ses tâches de façon plus encadrée que sur Terre. C'est un problème qui ramène à une certaine réflexion en ce moment sur les statuts de ces gens, notamment s'ils travaillent pour un compagnie privée.

                      [supprimé]
                      Bof. La conso en méthane de ces fusées par rapport à la conso en hydrocarbures et énergie du reste de l'économie (transports, produits dérivés et chauffage) est et restera marginale.
                      Le projet du Starship de Musk est assez démentiel, mais ça reste marginal en comparaison de la flotte et conso des avions de ligne qui volent, chacun, quotidiennement, même si ce projet se développe avec des dizaines de fusées en relais permanents.

                        • [supprimé]

                        • Modifié

                        ... Moi je trouve non seulement ça ridicule mais aussi infaisable éthiquement (pour la science oui, les états oui, mais pas pour le public privé; les "à ma guise" égocentrés). Ou alors il faut mettre un quota Carbone sur chaque individu (et ils grilleront leur quota carbone en un vol ludique)

                          JeannotLapin Bof. La conso en méthane de ces fusées

                          Mais d'où sortez vous de telles conneries ?

                          Les moteurs "Merlin" de SpaceX ("Merlin" c'est pas une blague) brulent du propergol (donc de l'oxygène liquide et du kérosène un peu spécial). Ce n'est pas demain que ces fusées décolleront au pet de vache....

                            merl1
                            Les Raptors du BFR/Starship fonctionneront au méthane/oxygène liquides. Ce moteur plus sophistiqué est déjà prêt.

                              JeannotLapin Les Raptors du BFR/Starship fonctionneront au méthane/oxygène liquides. Ce moteur plus sophistiqué est déjà prêt.

                              Ah, fonctionneront......Peut-être, mais ils sont loin d'être "prêts". Vous pouvez donnez l'altitude maximum atteinte qu'on rigole un bon coup ?

                                JeannotLapin
                                SpaceX: la preuve que les petits ont des atouts et peuvent dans certains cas jouer contre les gros.