[supprimé] our l'instant, la solution de ramassage c'est le temps ... ça fini par retomber mais c'est très très long.

Pour les débris en orbite basse affleurant les hautes couches de l'atmosphère. Pour les autres, on peut attendre une éternité. Autant dire que pour les futures missions habitées, il va falloir prendre de plus en plus de précautions, avec une zone de plus en plus conséquente de débris à éviter.

    • [supprimé]

    • Modifié

    JeannotLapin Pour les débris en orbite

    Je ne parle pas des vieux débris, mais de la pollution générée pour fabriquer tout ça pour le grand public.

      [supprimé] ... Alors ca ne serait que pour un élite mondiale ?

      Ca ne serait que pour les gens intéressés, motivés et qui feront leurs preuves. C'est pas pareil. Est-ce qu'un astronaute fait partie de l'élite mondiale ? J'en sais rien. Je trouve pas. Les voyages deviendront plus abordables. Il est probables que les camarades syndiqués y seront accueillis fraichement et qu'il faudra s’acquitter de ses tâches de façon plus encadrée que sur Terre. C'est un problème qui ramène à une certaine réflexion en ce moment sur les statuts de ces gens, notamment s'ils travaillent pour un compagnie privée.

      [supprimé]
      Bof. La conso en méthane de ces fusées par rapport à la conso en hydrocarbures et énergie du reste de l'économie (transports, produits dérivés et chauffage) est et restera marginale.
      Le projet du Starship de Musk est assez démentiel, mais ça reste marginal en comparaison de la flotte et conso des avions de ligne qui volent, chacun, quotidiennement, même si ce projet se développe avec des dizaines de fusées en relais permanents.

        • [supprimé]

        • Modifié

        ... Moi je trouve non seulement ça ridicule mais aussi infaisable éthiquement (pour la science oui, les états oui, mais pas pour le public privé; les "à ma guise" égocentrés). Ou alors il faut mettre un quota Carbone sur chaque individu (et ils grilleront leur quota carbone en un vol ludique)

          JeannotLapin Bof. La conso en méthane de ces fusées

          Mais d'où sortez vous de telles conneries ?

          Les moteurs "Merlin" de SpaceX ("Merlin" c'est pas une blague) brulent du propergol (donc de l'oxygène liquide et du kérosène un peu spécial). Ce n'est pas demain que ces fusées décolleront au pet de vache....

            merl1
            Les Raptors du BFR/Starship fonctionneront au méthane/oxygène liquides. Ce moteur plus sophistiqué est déjà prêt.

              JeannotLapin Les Raptors du BFR/Starship fonctionneront au méthane/oxygène liquides. Ce moteur plus sophistiqué est déjà prêt.

              Ah, fonctionneront......Peut-être, mais ils sont loin d'être "prêts". Vous pouvez donnez l'altitude maximum atteinte qu'on rigole un bon coup ?

                JeannotLapin
                SpaceX: la preuve que les petits ont des atouts et peuvent dans certains cas jouer contre les gros.

                merl1 Privatisation de l'Espace en direct ! Boom ou pas boom ?

                C'est surtout que la politique catastrophique de la Nasa a laissé un boulevard à l'industrie privée.

                Les mêmes qui prétendent être allés sur la Lune ne sont même plus capables depuis des lustres d'envoyer des hommes en orbite basse...

                  tiresias
                  La preuve que toute structure se dégrade avec le temps et c'est très bien comme ça: ça laisse de la place pour les petits.
                  .. encore faut il avoir des petits, les laisser concurrencer les gros étatiques, et au final détruire ces gros étatiques qui consomment de la ressource et ne servent plus à rien.
                  Le petit, devenu gros et institutionnel, va commencer à se dégrader, ça a déjà commencé, et se fera lui même supplanter par un petit dynamique.
                  Et le cycle recommence, vive le libéralisme.
                  La seule chose qui ne change pas c'est Cap Canaveral, c'est ça le boulot de l'état.

                    filochard La preuve que toute structure se dégrade avec le temps et c'est très bien comme ça: ça laisse de la place pour les petits.
                    .. encore faut il avoir des petits, les laisser concurrencer les gros étatiques, et au final détruire ces gros étatiques qui consomment de la ressource et ne servent plus à rien.
                    Le petit, devenu gros et institutionnel, va commencer à se dégrader, ça a déjà commencé, et se fera lui même supplanter par un petit dynamique.

                    Oui, enfin c'est pas si simple que cela.

                    Dans le domaine spatial, compte tenu de la technologie et des investissements nécessaires, les start-up n'ont pas vraiment leur place, sauf comme sous-traitants. L'aventure SpaceX n'a été permise justement que par l'effondrement de la Nasa, son incapacité à innover et à aller de l'avant.

                      • [supprimé]

                      JeannotLapin Le principe d'une vaisseau permettant d'aller vers les systèmes solaires les plus proches, à quelques années lumière, en quelques dizaines d'années est à peu près validé.

                      • [supprimé]

                      Ce qu'il ne faut pas lire.

                      Une "petite start-up" arrosée de milliards de dollars de contrats, dollars fournis essentiellement par... l'état.

                      • pash a répondu à ça.
                        • [supprimé]

                        Si tu as cinq minutes, je t'ai posé une question relative à tes affirmations sur les posologies.

                        Tu sais où, ce me semble.

                        tiresias l'effondrement de la Nasa, son incapacité à innover et à aller de l'avant.

                        Cet effondrement était écrit d'avance. Les administrations étant moins stimulées par le marché que les entreprises privées sont particulièrement sensibles à cet effondrement.

                        on arrête les attaques personnelles//Caesar

                        Le "gros machin" qu'a été la Nasa, et qui ne fait plus rêver personne, serait-il sacrifié en douceur au profit de corporations privées, bientôt multinationales ? En tout cas, ça va dans le sens de l'histoire.

                          Le "gros machin" fonctionnerait personne n'aurait pu le déloger.

                          tiresias Le "gros machin" qu'a été la Nasa, et qui ne fait plus rêver personne, serait-il sacrifié en douceux au profit de corporations privées, bientôt multinationales ? En tout cas, ça va dans le sens de l'histoire.

                          À partir du moment où la NASA avait atteint les objectifs que lui avait fixés le pouvoir politique, elle s’est retrouvée fort dépourvue quand le pouvoir politique n'a plus voulu plus lui donner à croquer des milliards de dollars.