JeannotLapin Les japonais ont gagné toutes leurs guerres face à toute le monde, à une fois près. Les Chinois ont perdu toutes leurs guerres face à tout le monde. Point.
Le japon est un relatif très petit pays qui a toujours été surpeuplé. (il est je crois plus petit ou à peine plus grand que Madagascar) C'est un archipel volcanique où la terre tremble très souvent d'où leurs maisons très légères en bois. Je suis allé voir une entreprise qui fabriquait des trucs dont j'avais absolument besoin car n'existant pas ailleurs ..
Ils étaient situés près de Hakihabara dans l'un des rares immeubles de Tokyo. A l'époque, cet immeuble d'une douzaine d'étages était construit...Comme un énorme bateau. Les portes étaient... Des sas armés! Puis ils se sont quand même lancé dans la construction de grands building comme l'hôtel Pacific à coté de Shinagawa station....Où je suis descendu deux fois. Cependant , il n'y a quasi que de la ferraille et peu de ciment armé d'ailleurs..
Ce pays (très pauvre) doit TOUT importer , transformer, afin d'exporter dans le reste du Monde pour pouvoir becqueter. Donc il est NATURELLEMENT guerrier. Exactement comme l'Angleterre. Aucune différence.
Il est donc normal que ses armées aient vaincu ceux qui n'ont pas besoin de faire la guerre pour bien vivre. Dès que le Tsar de toutes les Russies a tenté de déployer ses flottes de pêche et son influence dans cette partie du Pacifique appelée aussi mer du Japon, les japonais ont considéré leur Empire menacé...L'Amiral Togo a donc livré bataille contre la marine militaire Russe et a coulé tous leurs bateaux... Le Tsar ne s'en est jamais remis.
La Chine elle, est doté d'un territoire immensément riche... Donc largement auto suffisant Sa civilisation n'a donc pas développé des armes puissantes. C'est pourquoi les anglais, avides de leurs richesses les ont occupés le long de leurs côtes puis empoisonnés leurs cadres (Opium) afin de les obliger durant plus d'un siècle à leur fournir tout ce dont ils avaient besoin, le coton entre autre. (A l'origine de la guerre que Napoléon 3 a fait avec les anglais contre la Russie) qui tentait de piquer les régions cotonnières de la Chine puis qui ont refilé un coup de main au Pacha turc qui était entrain de perdre son pays face aux russes. Ce fut une sale guerre d'usure car à l'époque, le ravitaillement de nos troupes n'était pas aisé fallait passer par le BAS de l'Afrique pas encore de canal de Suez.
On ne peut pas comparer ces deux Nations . Ce qui est sur, c'est qu’actuellement la Chine est tout a fait capable de détruire tous les satellites menaçant son territoire... Les américains le savent et râlent un peu C'est normal, les Empires déclinants ne reculent que pas à pas face à la puissance des peuples qui autrefois étaient plus ou moins en coupe réglée selon leurs désirs. Point... Aussi.