Toujours dans la dernière livraison (octobre/décembre 2020) du magazine scientifique Science et pseudo-sciences l'article
" Discovery : intérêt et éthique des essais cliniques randomisés dans le contexte Covid-19 par Nathan Peiffer-Smadja et Yazdan Yazdanpanah".
A la fin de l'article , disponible uniquement sur papier (5€), page 37, on y trouve un tableau qui résume "La connaissance scientifique issue des essais clinique (septembre 2020)".
Dans la "prise en charge actuelle" en France et aux USA, on trouve des traitements classiques de ce genre d'infection et, pour ce qui des traitements spécifiques qui ont été l'objet d'essais randomisés, le Remdesivir qui réduirait(?) modérément la durée d'hospitalisation et le corticoïde dexamétazone pour lutter contre les troubles inflammatoires, dans les deux cas pour les cas graves.
Dans les "traitements écartés sur la base de résultats d'essais cliniques randomisés contrôlés" on trouve principalement 11 essais avec l'hydroxychloroquine, en prévention et à divers stades de la maladie, tous concluant à une absence d'efficacité.
Pauvre Pr Raoult, on comprend qu'il n'aime pas les essais randomisés, à chaque fois, il se prend une baffe.