jack127 On lui reproche de trafiquer les chiffres mais il a juste comparer le taux de létalité de Marseille à celui de la région parisienne, pas celui de l'IHU.
Vous n'avez alors rien compris au schmilblick. Rien.
Il comparait les CFR dans des conditions de tests totalement différentes: comparer des CFR dans ces conditions n'a donc strictement aucun sens.
Je reprends pour la Xième fois pour les lents: le taux de létalité (CFR, Case Fatality Ratio en anglais) est le nombre de morts divisé par le nombre de personnes diagnostiquées.
C'est une évidence mathématique que si d'un côté seuls les patients graves hospitalisés sont testés (cas dans les hôpitaux français jusqu'à quasiment cet été) et de l'autre n'importe qui se présentant à une porte se fait tester (cas de l'IHU), le CFR sera bien plus faible dans le second cas que dans le premier.
S'ajoute en plus là dessus qu'un cas sur deux du COVID est asymptomatique, l'IHU a dû ramasser tous les hypocondriaques contaminés du pays.
Et s'y ajoute encore en plus les différences de taux de contamination entre des lieux distants: déjà il y a des mois, j'avais fait le calcul avec les chiffres disponibles démontrant que les différences de CFR entre Marseille et Paris pouvaient totalement s'expliquer par cela (de mémoire, IdF trois fois plus contaminé que les Bouches-du-Rhône à l'époque).
Bref, mathématiquement et logiquement, quel que soit le contexte, cette comparaison n'a aucun sens.
Et soit Raoult le sait, soit il est incompétent (je le disais déjà il y a 6 mois).
Et Raoult s'en servait pour démontrer l'efficacité de sa soupe.
CQFD.