katou Renforcer l’islam pour contrer l’islamisme: la dangereuse illusion de Macron.

Une vraie politique de Gribouille. Gribouille plongeait dans l’eau pour se protéger de la pluie, le Pt Macron veut plus d’islam pour nous protéger de l’islamisme. Miserere nobis !

gth

Non, Macron ne veut pas davantage d’Islam pour nous protéger de l’islamisme. Il voudrait disposer d’un organisme qui représenterait la totalité des musulmans, islamistes ou non, mais qui lui donnerait un interlocuteur unique qui serait censé représenter de fait toutes les obédiences musulmanes.

Si le pouvoir civil veut s’adresser aux catholiques, il s’adresse à la Conférence Épiscopale. Il y est en lien direct avec les évêques et les cardinaux résidants en France, de fait avec la totalité du monde catholique français.

S’il veut s’adresser au monde juif, il s’adresse au CRIF, le Conseil représentatif des Institutions Juives de France. Il sait que le CRIF est en lien direct avec toutes les communautés et institutions juives françaises, et peut parler au nom de cet ensemble. Et si les institutions juives ne sont jamais d’accord entre elles, c’est normal. Il est courant de dire que si deux juifs se rencontrent, cela donne naissance à trois partis politiques. Mais sur le fond, elles se retrouveront toujours.

Quant aux parpaillots, ils ne posent pas de problèmes sociaux ou religieux. Ce sont les plus sérieux, les plus intelligents et les plus conscients de tous les chrétiens. D’ailleurs ce sont les seuls qui lisent la Bible. La vraie, les 5 livres de la Thorah, pas les Évangiles qui n’ont aucun rapport avec la Bible. Quant aux Sickhs, aux Bahaï, ou aux Adorateurs de l’Oignon Sacré, personne, du moins à ma connaissance n’a jamais entendu dire qu’ils posaient un problème de communication avec les pouvoirs publics.

Mais aucune organisation de ce genre n’existe avec l’Islam et les musulmans. Et ce que voudrait Macron, c’est se prendre pour Napoléon qui a imposé la création du CRIF aux juifs.

Le but réel de la gymnastique actuelle de Macron autour de l’Islam et des lois de 1901 ou de 1905, et ses tentatives pour trouver une formule qui permettrait d’allier à la fois les institutions cultuelles musulmanes, ou culturelles, ou purement religieuses, le tout pouvant relever à la fois des Lois de 1901 et 1905, est un exercice d’équilibrisme. Les tenants de l’Islam de combat, celui des salafistes, celui des musulmans éclairés, celui des intégristes, celui des moins religieux ou des plus religieux, ne sont manifestement pas simples à faire s’accorder entre eux. D’autant que les ultras et les plus actifs sont aussi les pires et les plus dangereux.

C’est un excellent projet et un excellent souhait que de vouloir unifier toutes les organisations musulmanes. Mais entre ceux qui ne veulent surtout pas d’une assimilation qui les priverait de leurs arguments habituels et de leur influence politique, et ceux à l’opposé qui veulent une intégration et une assimilation raisonnée et pacifique, il y a un monde.

Le risque réel étant que Macron, comme d’autres avant lui, n’ait pas suffisamment de courage politique pour prendre les mesures qui permettraient de régler réellement la problème, sans les renoncements successifs qui font systématiquement avorter ce projet, dont l’on parle en vérité depuis des décennies.

Sargon Comment être sûr que ces musulmans ne pratiquent pas la takia ou autres tromperies ?

Sargon Quant aux parpaillots,

Ils ont la fédération protestante, qui regroupe les luthériens, les calvinistes et de plus en plus d'évangéliques, ce qui secoue un peu cette institution.

Sargon C’est un excellent projet et un excellent souhait que de vouloir unifier toutes les organisations musulmanes. Mais entre ceux qui ne veulent surtout pas d’une assimilation qui les priverait de leurs arguments habituels et de leur influence politique, et ceux à l’opposé qui veulent une intégration et une assimilation raisonnée et pacifique, il y a un monde.

Il faudrait déjà qu'ils se reconnaissent tous comme français. Rien que pour les sunnites, mettre d'accord les mahométans maliens, turcs, algériens, mauritaniens, nigériens, marocains, comoriens, tunisiens etc.... C'est mission impossible, ils se détestent cordialement.
      Sarkozy (il me semble) a essayé, résultat le CFCM. Alors qu'il ne comprend plus l'UOIF (Ils changent de nom régulièrement, disons "frères musulmans"c'est plus simple) sont les véritables acteurs sur le terrain (ce que vous appelez pudiquement "les ultras et les plus actifs"). Ils seraient les seuls à pouvoir "unifier toutes les organisations musulmanes", je suis pas certain que ce soit "un excellent projet".
      J'ai même pas parlé des chiites....
      Donc admettons qu'il n'y a pas d'interlocuteur mahométan unique français et que c'est pas demain la veille ni d'ailleurs souhaitable.

Sargon Quant aux parpaillots, ils ne posent pas de problèmes sociaux ou religieux. Ce sont les plus sérieux, les plus intelligents et les plus conscients de tous les chrétiens. D’ailleurs ce sont les seuls qui lisent la Bible. La vraie, les 5 livres de la Thorah, pas les Évangiles qui n’ont aucun rapport avec la Bible.

Disons que le Nouveau Testament (et non pas seulement les Évangiles) n'ont rien à voir avec votre déisme talmudique.

cadmos

Je pense qu’il est important de rétablir un climat de confiance en France, et à tous les niveaux, que ce soit entre les musulmans et les non musulmans, mais aussi entre les français et les différentes institutions de l’état en règle générale.

Car c’est précisément cela qui ronge une société, c’est le manque de confiance et de cohésions entre les citoyens d’une part, mais aussi entre les institutions de l’état (comme la police, les gouvernements, etc).

Aujourd’hui grâce à nos bienveillants médias, tout le monde a peur de l’autre, et je trouve que rentrer dans ce jeu là (de la confrontation) c’est un grand tort qui nous est fait.

• [supprimé]

• Modifié

Sargon Non, Macron ne veut pas davantage d’Islam pour nous protéger de l’islamisme. Il voudrait disposer d’un organisme qui représenterait la totalité des musulmans

... Comme quoi, les corps intermédiaires sont souvent très utiles dans les tempêtes (et inutiles, voir entravant pour les mêmes, par beau temps)

• [supprimé]

• Modifié

Yassine c’est le manque de confiance et de cohésions entre les citoyens d’une part,

Il n'y aura ni confiance ni cohésion avec un tel niveau d'injustice sociale (dans notre pays comme ailleurs) ... c'est anti-fraternel donc anti-républicain. De tels niveaux d'injustices ne marchent que via des fédérations en guise de frontières/sasses (le féodal d'antan).

• [supprimé]

Yassine Je pense qu’il est important de rétablir un climat de confiance en France, et à tous les niveaux, que ce soit entre les musulmans et les non musulmans, mais aussi entre les français et les différentes institutions de l’état en règle générale.

Comment peut-on obtenir cela selon vous? Ce n'est pas qu'une affaire de présentation par les médias. Les incivilités, la délinquance, le terrorisme ne sont pas des mirages du désert.

Le discours de Macron sur le séparatisme n'est sans doute pas anodin et il y'a certainement une part de calcul politique de sa part en marchant sur les plates-bandes du RN. Même Zemmour fut surpris qu'il aille aussi loin dans ce sens en affirmant que Sarkozy était un enfant de choeur à côté de lui.
            MLP lui aurait certainement reproché de n'avoir rien fait contre la montée des extrémistes radicaux lors de la prochaine présidentielle. Il lui a coupé l'herbe sous le pied en agissant de la sorte.

• [supprimé]

Je ne suis pas sûr que le mot "séparatisme" soit bien choisi. Il s'agit sans doute plutôt d'un sentiment de séparatisme, alimenté par l'extrême droite.

[supprimé] sentiment de séparatisme

Oui, c'est comme le sentiment d'insécurité; aujourd'hui, le déni passe par l'affirmation qu'il ne s'agit que d'un sentiment.

[supprimé] Donc, vous n'avez pas apprécié le discours de Macron à ce sujet?

Les réactions du monde musulman au discours de Macron se précisent. Qualifier de racistes, néocolonial par certains, le plus virulent est sans conteste le nouveau leader des frères musulmans en Europe qui "réaffirme la suprématie des lois d’Allah sur celles de la République" et d'ajouter "que la pensée de la confrérie des frères musulmans, qui émane de la religion à laquelle ses partisans sont attachés, a toujours su vaincre les bavures de certains régimes, qui œuvrent délibérément pour les pousser à renoncer à leur religion, et qui usent de dépassements illégaux et inhumains en vue de dénaturer cette religion ".
                https://www.courrierinternational.com/article/reactions-le-discours-de-macron-sur-le-separatisme-provoque-lemoi-dans-le-monde-musulman
                https://www.marianne.net/politique/loi-contre-le-separatisme-islamiste-le-guide-supreme-des-freres-musulmans-defie-emmanuel-macron
                A présent, il faut craindre des représailles en réponse à ce discours...

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Le discours de Macron sur le séparatisme n'est sans doute pas anodin et il y'a certainement une part de calcul politique

J'y vois l'apologie (ou le contraire) du féodalisme (ou fédéralisme UE) ... en pensée complexe ;-)

[supprimé]

Il faut allez à la rencontre de maires de ville « défavorisés » pour parler des moyens qui leurs manquent pour protéger et servir leurs populations. Aujourd’hui on donne 30% de moyens en moins, a des villes où il en faudrait 30 de plus.

J’aurais voulu voir Mr. Macron faire quelque chose contre le racisme et les abus de pouvoir dans la police et au sein de l’état aussi.

Pour le reste j’attends de voir ce que sa donne

Mais je pense que au delà de tout ça, la confiance ça reste le ciment d’une société.

France: un collectif de mosquées met en garde E. Macron contre l"escalade délétère" visant les musulmans"
                  https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1602174312-france-un-collectif-de-mosquees-met-en-garde-e-macron-contre-l-escalade-deletere-visant-les-musulmans

C'est incroyable, les musulmans menacent la France. Hé oui, maintenant faire l'autruche ne sert à rien, Ils sont en guerre contre nous, contre l' occident. Il est temps de réagir et mettre dehors ceux qui n’acceptent pas les règles du pays qui les a accueillis. Hé oui, celui qui bénéficie de l'hospitalité doit être respectueux du pays hôte. Ou ils acceptent notre mode de vie ou ils rentrent chez eux.
                  Et quand je vois erdogan intervenir sur le sujet, je suis mort de rire.

https://forum-politique.org/d/143417-erdogan-sen-va-t-en-guerre-contre-larmenie-cette-fois/66
                  https://forum-politique.org/d/142081-ou-sarretera-erdogan/169

merl1

Merl, tu écris :

« Disons que le Nouveau Testament (et non pas seulement les Évangiles) n'ont rien à voir avec votre déisme talmudique ».

Ma zé « mon délire talmudique » ?

Yassine

Yassine, tu écris :

• « J’aurais voulu voir Mr. Macron faire quelque chose contre le racisme et les abus de pouvoir dans la police et au sein de l’état ».

Qu’est-ce que Macron pourrait faire contre le racisme ?

Des exemples des « abus de pouvoir dans la police » ?

Des exemples des « abus de pouvoir au sein de l’État » ?