la création nette d’emplois a nettement repris dans l’industrie en 2018 et en 2019, ce qui ne s’était pas vu depuis 15 ans.
https://www.ouest-france.fr/economie/industries/pour-l-industrie-francaise-l-embellie-est-encore-fragile-6694518
La France réduit son déficit commercial
Soutenues en particulier par les accords commerciaux, les exportations ont progressé de 3,3 % en 2019.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/07/la-france-reduit-son-deficit-commercial_6028762_3234.html
De plus en plus attractive, la France doit veiller à préserver ses atouts
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/22/preserver-l-attractivite-de-la-france_6026813_3232.html

Bravo capitaine Macron 😀

    [supprimé] la création nette d’emplois a nettement repris dans l’industrie en 2018 et en 2019, ce qui ne s’était pas vu depuis 15 ans.
    https://www.ouest-france.fr/economie/industries/pour-l-industrie-francaise-l-embellie-est-encore-fragile-6694518
    La France réduit son déficit commercial
    Soutenues en particulier par les accords commerciaux, les exportations ont progressé de 3,3 % en 2019.
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/07/la-france-reduit-son-deficit-commercial_6028762_3234.html
    De plus en plus attractive, la France doit veiller à préserver ses atouts
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/22/preserver-l-attractivite-de-la-france_6026813_3232.html

    Bravo capitaine Macron 😀

    Et bien dis donc tu te laisses vraiment impressionner par des pets de mouches !

    Ton premier article ne donne pas de chiffres concrets en terme de comparaison, pas plus que le protocole pour le recensement des éventuels chiffres distribués :

    selon des experts interrogés par l’AFP.

    Quels experts ?

    "On a toute une batterie de soutiens, une politique de l’offre qui semble maintenant avoir diffusé ses effets", souligne Alexandre Mirlicourtois, économiste pour le cabinet Xerfi, qui relève des créations d’emplois dans l’industrie manufacturière, l’un "des signes les plus marquants de l’arrêt de la dégradation dans ce secteur" qui en avait perdu près d’un million en 20 ans.

    Le genre de mec vachement fiable !

    https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Macron-est-il-le-president-d-une-France-en-faillite-_3744716.html

    La France comptait 2,7 millions de salariés dans l’industrie manufacturière en 2017, selon l’Insee. Selon France Industrie, l’organisation représentant le secteur industriel français, "la création nette d’emplois a nettement repris dans l’industrie en 2018 et en 2019, ce qui ne s’était pas vu depuis 15 ans".

    Ok donc il y a combien de salariés dans l'industrie en 2018 et 2019 ... Pourquoi ne pas donner les chiffres ?

    Ensuite ceci :

    https://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/focus-sur-lemploi-dans-lindustrie-francaise

    Bref ce genre de "stabilisation a déjà été observé en 1994 et en 2000 ... Mais la tendance elle a toujours été à la baisse !

    Quant au déficit commercial, là encore on rigole :

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/07/la-france-reduit-son-deficit-commercial_6028762_3234.html

    Donc en 2008, là aussi un exploit de voir le déficit commercial réduit ... Pfff guignol !!!

    Idem de 2010 à 2014 ... PFFF, RE-GUIGNOL !!!!

    Et là dessus on peut aussi tartiner avec les entreprises zombies en France :

    https://www.latribune.fr/economie/france/les-salaries-de-plus-en-plus-menaces-par-les-entreprises-zombies-831185.html

    Bref je répète, où sont les bons chiffres ???

      Esscobar Bref ce genre de "stabilisation a déjà été observé en 1994 et en 2000 ... Mais la tendance elle a toujours été à la baisse !

      Oui mais en 2000 on a eu les 35heures.
      .. et une politique de l'offre entre 1994 et 2000.

      Donc tu mets encore de l'eau à notre moulin: les politiques de l'offre fonctionnent, les politiques pseudo-sociales de cadeaux non financés ne fonctionnent pas.

      Et là on est justement en train de prouver à nouveau que les politiques de l'offre fonctionnent en espérant qu'il n'y ai pas des abrutis qui viennent saboter le travail accomplit sous prétexte que ça s'est fait sous Macron.

        filochard Oui mais en 2000 on a eu les 35heures.

        Et le passage à l'€, surtout !

        Bref tu peux regarder les curseurs que tu veux, comme moi !

        Le nombre de radiations semble négligeable, celle des personnes "non tenues de rechercher un emploi" aussi. Tout cela, ce sont de bonnes nouvelles. Mais il faut quand même relativiser, en valeur absolue le nombre de chômeurs reste très important et la baisse de 2018-2019 n'est pas spectaculaire:

          [supprimé]

          Politiquement Le Monde est tendance servile.
          A lire avec modération en cas de fake news de Macron.

          Bonjour,

          Le chômage baisse tellement qu'il va piquer du nez sur le crâne de Philippe Martinez.

          Cordialement.

            [supprimé] Le chômage baisse tellement qu'il va piquer du nez sur le crâne de Philippe Martinez.

            merl1

            Réponse à merl1 du 18 février 2020

            J’ai l’impression que de mettre en valeur le nombre de chômeurs, en baisse ou en augmentation, est une parfaite idiotie.

            Bien trop d’inconnues tournent autour de cette valeur, les radiations, le nombres de personnes qui ont renoncé à leur inscription, l’apprentissage, les formations, les emplois aidés, les auto entrepreneurs qui résistent plus ou moins et qui par un trop de montée en puissance désagrègent des entreprises qui elles payent normalement leurs charges, le nombre entrant sur le marché du travail, et bien entendu et probablement des manipulations de chiffres, exemple chiffres de l’INSEE ou de Pôle Emplois.
            Tout cela conduit à prendre les chiffres du chômage avec des pincettes en constatant que cette information devient de plus en plus volatile.
            Pour concrétiser votre pensée l’exemple est simple en 2019 il y a eu 121300 chômeurs en moins, mais dans le même temps entre la formation et l’apprentissage ont augmenté de 95800.
            Si telle n’avait pas été le cas le chômage aurait diminué en 2019 de seulement de 25500 individus.

            Ne serait-il pas plus juste de faire paraître par trimestre et par an le nombres d’actifs cotisant ainsi que le nombre d’heures travaillées donnant lieu à cotisations, car ces sur cette base que l’on ressent le dynamisme économique qui permet ou pas de couvrir nos charges sociales, et de faire une parenthèse pour les micro entreprises, dont la charge pour l’Etat est différente.

              filochard Le chômage continue à baisser, on en est à 8.5%
              Autant dire qu'on est au plein emploi des personnes employables.

              Mais oui mais oui...Sauf que depuis 3ans de presidence du gamin à part des "start up" c'est a dire des entreprise qui demarre et montrent le bout du nez ...Avec 2 ou 3 personnes...Et des promesse de lendemains qui chantent...Je n'ai VU aucune usine se monter et j'ai vu plein de boites qui ont fermé!
              Ce gouvernement MENT il ment sur TOUT, inutile d'épiloguer. On est TRÈS mal:

              DAN148 Bien trop d’inconnues tournent autour de cette valeur, les radiations, le nombres de personnes qui ont renoncé à leur inscription, l’apprentissage, les formations

              merl1 Le nombre de radiations semble négligeable, celle des personnes "non tenues de rechercher un emploi" aussi. Tout cela, ce sont de bonnes nouvelles.

                En ce moment nous avons droit à une foire à l'attrapage de nigauds, le réveil subis de macron concernant l'islam en est une parfaite illustration, ben oui, les élections vont arriver vite.

                Sauf qu'il existe aucune prise conscience et que ce sont juste des simulacres.Macron est vendu à la haute finance , à la finance, et à l'islam.

                Et rien ne le fera changer.

                merl1

                Réponse à merl1 du 23 février 2020

                Pour sûr il ne faut pas cracher dans la soupe.
                Mais ne restons pas constamment dans la naïveté, trop d’inconnues restent inconnues pour avoir la certitude des biens fondés des chiffres du chômage, l’INSEE et Pôle Emplois publient d’ailleurs des chiffres souvent très différents.
                Certes des emplois ont été créés environs d’un demi million depuis le début du quinquennat Macron, 400000 sous Hollande mais les disparités sont anormales, si nous pouvons parler du plein emplois ou presque pour les cadres et les diplômés du supérieur le taux reste anormalement haut, plus de 15%, pour les non ou peu diplômés.
                Et dans ce taux la mondialisation n’est pas étrangère, puisque la totalité des pays à bas coûts font appels très souvent à des emplois pas ou peu qualifiés.
                Nous constatons aussi que sur le nombre d’emplois créés, plus de 90% sont des emplois de services, normal notre démographie augmente, notre population est vieillissante, la sécurité a besoin de plus en plus d’individus, que le nombre de créations de micro entreprises a augmenté de 224000 sachant que les 2/3 décrochent aux alentours de deux années et que seul, sur les deux dernières années, 27600 emplois industriels ont été créés, peu de choses sur les emplois délocalisés, emplois qui partent encore et qui font le bonheur de beaucoup d’employeurs, si j’en parle facilement c’est que la société ou je travaillais a dû s’agenouiller pour survivre devant cette évidence.

                Les mesurettes gouvernementales sont un léger plus mais ayons tout de même la décence de constater que cette diminution est européenne avec des valeurs plus marquantes dans beaucoup d’autres pays.
                Mais là encore les pays de l’Est, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Estonie, Bulgarie, Slovénie, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Croatie, on peut même y ajouter l’Espagne et le Portugal qui d’une manière ou d’une autre, voir leur proximité, peuvent concurrencer les pays asiatiques et viennent consolider l’embellie européenne.

                spitfire Il y a encore beaucoup à faire,

                ... Et si ca ne baisse pas assez, ça sera a cause de la mondialisation du coronavirus ;-)

                • [supprimé]

                • Modifié

                Bonjour,

                Si le chômage baisse c'est tout de même dommage de perdre tous ces braves chômeurs. Ils vont nous manquer on va être obligé de revoir nos budgets sociaux à la baisse. C'est une perte sèche pour les organismes sociaux.

                Cordialement.

                  [supprimé] Mais non,le social c'est comme le reste, on préfère gaspiller que faire des économies!

                  "Tu es passé de l'essence au diesel; tu dois faire des économies?"
                  "Non, je vais plus loin!!!"