merl1
Réponse à merl1 du 23 février 2020
Pour sûr il ne faut pas cracher dans la soupe.
Mais ne restons pas constamment dans la naïveté, trop d’inconnues restent inconnues pour avoir la certitude des biens fondés des chiffres du chômage, l’INSEE et Pôle Emplois publient d’ailleurs des chiffres souvent très différents.
Certes des emplois ont été créés environs d’un demi million depuis le début du quinquennat Macron, 400000 sous Hollande mais les disparités sont anormales, si nous pouvons parler du plein emplois ou presque pour les cadres et les diplômés du supérieur le taux reste anormalement haut, plus de 15%, pour les non ou peu diplômés.
Et dans ce taux la mondialisation n’est pas étrangère, puisque la totalité des pays à bas coûts font appels très souvent à des emplois pas ou peu qualifiés.
Nous constatons aussi que sur le nombre d’emplois créés, plus de 90% sont des emplois de services, normal notre démographie augmente, notre population est vieillissante, la sécurité a besoin de plus en plus d’individus, que le nombre de créations de micro entreprises a augmenté de 224000 sachant que les 2/3 décrochent aux alentours de deux années et que seul, sur les deux dernières années, 27600 emplois industriels ont été créés, peu de choses sur les emplois délocalisés, emplois qui partent encore et qui font le bonheur de beaucoup d’employeurs, si j’en parle facilement c’est que la société ou je travaillais a dû s’agenouiller pour survivre devant cette évidence.
Les mesurettes gouvernementales sont un léger plus mais ayons tout de même la décence de constater que cette diminution est européenne avec des valeurs plus marquantes dans beaucoup d’autres pays.
Mais là encore les pays de l’Est, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Estonie, Bulgarie, Slovénie, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Croatie, on peut même y ajouter l’Espagne et le Portugal qui d’une manière ou d’une autre, voir leur proximité, peuvent concurrencer les pays asiatiques et viennent consolider l’embellie européenne.