Sans doute le format d'enseignement n'est plus adapté à notre époque. Les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent plus rester assis derrière une chaise, avec un prof au tableau qui dicte la leçon ou écrit sur un tableau à la craie, du matin au soir sans s'arrêter. On enseigne en 2024 comme l'on enseignant en 1824. Les jeunes n'écoutent plus, n'ont plus le moindre intérêt pour ce qu'on leur dit. Le décalage entre le format de cours et ce qu'ils vivent dans la vie réelle est trop conséquent.
Quant au fond, les matières ne sont peut-être plus adaptées. On privilégie la quantité au détriment de la qualité. On fait en sorte que chaque jeune accumule une masse de données sans même les comprendre et qu'il aura oubliées sitôt le chapitre suivant entamé. On étudie durant des années et des années et une fois le bac obtenu, qu'est-ce qu'il reste ? Savoir lire et à peu près écrire, faire une opération simple, savoir que New-York n'est pas la capitale des usa, dire bonjour en Anglais et que pour disséquer une souris il faut lui ouvrir le ventre en premier. Tout ça pour ça.
Au final c'est après le lycée (pour la voie générale) ou après le collège (pour la voie pro) que la vraie école commence. Tout ce qui fut fait auparavant n'aura quasiment servi à rien. Tant d'années perdues. Tant d'heures de cours pour rien.
En Allemagne c'est école le matin et sport l'après-midi. Dégrossir les journées scolaires, quitte à compenser avec moins de vacances, me parait être un bon premier pas. Ensuite revoir le format, rendre les cours + interactifs + digitalisés. Arrêter les matières inutiles, avoir des matières qui serviront dans la vie de tous les jours.