L'éducation d'un enfant ne peut se faire sans le concours actif des parents, l'école donne les outils pour comprendre, la vie donne la matière et le savoir.
La lecture des livres est indispensable à l'instruction, hélas, le support universel est devenu cette saloperie de smartphone qui n'apporte que des images, des vidéos, ou des jeux débiles qui finissent par liquéfier le cerveau des ados.
D'ici quelques années, les livres auront quasiment disparu, que restera t'il comme support pour la culture ?
L'évolution de la technologie est de plus en plus rapide, les professeurs qui croient qu'ils ont tout appris avant de commencer leur métier, ne suivent plus, il y a trop souvent des élèves qui en savent plus qu'eux sur certains sujets et qui les ridiculisent devant toute la classe, alors le professeur perd son autorité, et c'est le commencement du bordel...
Cela ne date pas d'aujourd'hui, je me souviens il y a plus d'un demi-siècle avoir fait pleurer un prof de maths, un brave homme qui ne méritait pas cela, mais il était devenu dépressif à cause d'une classe turbulente qui lui avait fait perdre son autorité, il n'arrivait plus à gérer.
Je pense que les premières années sont les plus importantes pour un enfant, il faut qu'il accepte l'autorité des enseignants, et surtout celle des parents pour commencer.
Le véritable problème est là, il y a trop de parents démissionnaires, de familles monoparentales qui laissent leurs gamins livrés à eux-même, à la rue.
Il suffit d'un ou deux de ces terreurs pour ruiner une classe, les instituteurs n'ont que des moyens limités pour rétablir l'ordre, les sanctions sont mal comprises par les parents qui souvent les contestent, parfois par la violence.