• [supprimé]

Bonjour.

Mr Lamassoure, dit que la recrudescence des populismes s'explique par un mauvais enseignement de l'Histoire

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/21/alain-lamassoure-l-enseignement-de-l-histoire-est-un-champ-de-mines-pour-les-pays-europeens_6110469_3210.html

J'ai plutôt envie de dire, que l'Histoire, si belle soit elle, et si passionnante soit elle, n'a aucune utilité
L'Histoire, qui est censée nous apprendre, nous éduquer, nous renseigner, nous informer "qui suis je, d ou viens je"
n 'a aucun impact sur la structuration du libre arbitre et de l'esprit critique.

Enfin, naturellement, elle devrait.
Mais la connectique a tout supplanté.
Connectique et cathodique pratiquement.

Notre cerveau a subi des dommages, peut être irrémédiables.
Ce qui pousse certains experts à dire "3 ou 4 farfelus mabouls de Facebook, ont plus d'impact au sujet des vaccins que toute la communauté mondiale scientifique"

Et si on prend la fenêtre des années 30, par exemple, comme plage d'enseignement, on constate bien que ça ne sert à rien.
La Shoah, le pétainisme, l'avénement de Hitler ou Mussolini, ça n'amène aucune réflexion, dans le fond.

Bien sûr, certains seront choqués.
Mais prenez l'Italie.
LEs anciens, en Italie, sont très nombreux à vénérer Benito. Pour ceux là, l'Italie ne s'est jamais aussi bien portée qu'à la suite des premières lois fascistissimes.

Dans les beaux salons, des appartements ou maisons du Nord de l'Italie, il n'est pas rare de tomber sur un portrait de BENITO, accroché sur un mur.

Evidemment, Benito c'était nettement moins grave que Adolf, en nombre de victimes. Mais, pour avoir observé ça, je peux facilement dire que l'Histoire, ben on peut se demander si elle a une utilité.

    • [supprimé]

    Le niveau monte.

    /////Trollage sur fond de racisme primaire.

    [supprimé]

    Sur le fond, tu as parfaitement raison. Mais l’on peut tout de même trouver quelques vertus à l’enseignement de l’Histoire.

    Par exemple, l’on peut croire que si son pays a réalisé, ou subi, des actes regrettables, depuis les plus simples (par exemple un petit détournement des eaux d’une rivière), ou très graves (la Shoah) il convient de le savoir et d’en étudier à la fois les causes et les conséquences. Ne serait-ce que dans l’espoir d’éviter que cela ne se renouvelle.

    Ou pour combler la nécessaire curiosité de l’esprit pour l’Histoire des sociétés, les nôtres et celles des autres. La recherche pure est très satisfaisante pour l’esprit, dans n’importe quel domaine. Découvrir quelque chose dans un domaine que l’on aime étudier, est particulièrement jouissif pour celui qui s’y livre.

    Sur le fond, c’est la curiosité, outre la légitime envie génétique de survivre, qui a amené les hominiens à tenter de comprendre ce qu’il avait derrière la colline, et qui y vivait. D’accord, c’est d’abord pour savoir si c’était mangeable, ou si cela représentait un danger.

    Cette curiosité biologique, génétique, est à la source de la recherche historique. Et est indispensable à nos tentatives de compréhension du monde qui nous entoure.

    Désormais même les nouveaux profs sont incultes et ne savent plus écrire , sans parler des profs de sciences parlant à peine le français . Ceci explique cela

      dupont77

      La France fait désormais ou presque partie du tiers monde avec l'éducation nationale qui va avec.

        dupont77 50 gamins bien éduqués peuvent mieux apprendre que 20 avec 3 racailles qui "animent" la classe.

          16 jours plus tard
          un mois plus tard

          paulau

          "L'opium fait dormir, parce qu'il y a en lui une vertu dormitive, dont la nature est d'assoupir les sens" Molière

          4 jours plus tard

          paulau

          Et oui pour des raisons idéologiques de prétendu égalitarisme on a tout sacrifié en France.

          Patrice Caine, PDG de Thales : «Il n'y a pas suffisamment d'ingénieurs et de scientifiques en France»
          https://www.lefigaro.fr/societes/patrice-caine-pdg-de-thales-il-n-y-a-pas-suffisamment-d-ingenieurs-et-de-scientifiques-en-france-20220331

          Année record pour Thales, les sciences de l'ingénieur en chute : le Top/Flop de la semaine
          https://www.usinenouvelle.com/article/annee-record-pour-thales-les-sciences-de-l-ingenieur-en-chute-le-top-flop-de-la-semaine.N1790947

            Gardons espoir, Emmanuel Macron a réussi à vaincre le chômage de masse selon les statistiques... il pourrait donc sauver l'éducation nationale. Comment ? Je pense qu'il doit étudier la question de manière scientifique.

              Gregory-1978 Gardons espoir, Emmanuel Macron a réussi à vaincre le chômage de masse selon les statistiques...

              Il n'y a donc plus de raison de réformer le système du chômage.
              Macron vit dans le passé...

              Gregory-1978 Les Hussards noirs de la République savaient comment faire, mais c’est un savoir qui s’est perdu, il va falloir faire appel au bureau d’études McKinsey pour retrouver ce savoir-faire.

              themis-301 *Et oui pour des raisons idéologiques de prétendu égalitarisme on a tout sacrifié en France.*

              Patrice Caine, PDG de Thales : «Il n'y a pas suffisamment d'ingénieurs et de scientifiques en France»
              https://www.lefigaro.fr/societes/patrice-caine-pdg-de-thales-il-n-y-a-pas-suffisamment-d-ingenieurs-et-de-scientifiques-en-france-20220331

              En effet : on a voulu niveler par le bas, pour ne pas déplaire aux classe "défavorisées", ce qui est à mon avis une erreur : il faut offrir le meilleur à tous, et savoir débusquer les talents de chacun, qui ne sont pas forcément scolaires...Mais le niveau actuel, au final, est accablant !

              L’éducation nationale demande aux collégiens s’ils sont homme, femme ou « autre »

              Les élèves de 3ème sommés de se déclarer homme, femme ou « autre » par l’éducation nationale
              Communiqué de presse Juristes pour l’enfance 1er avril 2022

              Le Ministère de l’éducation nationale adresse aux élèves de 3ème des collèges français un test d’anglais intitulé « Ev@lang collège ».

              Ce test est obligatoire pour les 800 000 élèves de 3ème et compte pour le brevet. Il doit être réalisé par les élèves avant le 22 avril 2022.

              Après leur connexion, les élèves doivent renseigner leur sexe, et pour cela choisir une des trois réponses proposées :

              Homme
              Femme
              Autre

              Juristes pour l’enfance demande au ministère de l’éducation nationale la rectification immédiate du test et le retrait de cette troisième réponse « autre ».

              Il est en effet inadmissible qu’un test d’anglais soit l’occasion et le prétexte pour véhiculer auprès de jeunes collégiens une idéologie remettant en cause la binarité des sexes et l’existence de deux sexes, homme ou femme, idéologie sans le moindre fondement scientifique et à l’encontre de l’évidence comme de l’expérience la plus commune.

              L’obligation de se prononcer dans un contexte incluant la possibilité de choisir un sexe qui ne serait ni homme ni femme mais « autre » est une violence de nature à susciter chez les jeunes sommés de se positionner dans cette perspective doutes, inquiétudes et perte de repères, d’autant plus qu’ils sont sollicités dans le cadre scolaire et que l’idéologie ainsi promue est en quelque sorte validée par l’institution elle-même.

              Le fait que, dans des cas exceptionnels, il soit difficile voire impossible de déterminer le sexe d’une personne est une situation d’exception qui, selon la loi, relève de la compétence des centres des maladies rares et ne remet en rien au cause la pertinence de la binarité des sexes.

              Juristes pour l’enfance demande ce jour au Ministre de l’éducation nationale de corriger sans délai ce test afin de conformer la question relative au sexe de l’élève tant à ce donné anthropologique de base que les êtres humains sont homme ou femme qu’à la loi française qui ne connait en conséquence que les sexes homme ou femme.

              Le test « Ev@lang collège » s’inscrit dans le cadre du plan d’action, dit « Plan langues vivantes », mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale du 28 février au 22 avril 2022. Il est obligatoire et compte pour le brevet.

              source : https://www.juristespourlenfance.com/2022/04/01/leducation-nationale-demande-aux-collegiens-sils-sont-homme-femme-ou-autre/