Bonjour.
Mr Lamassoure, dit que la recrudescence des populismes s'explique par un mauvais enseignement de l'Histoire
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/21/alain-lamassoure-l-enseignement-de-l-histoire-est-un-champ-de-mines-pour-les-pays-europeens_6110469_3210.html
J'ai plutôt envie de dire, que l'Histoire, si belle soit elle, et si passionnante soit elle, n'a aucune utilité
L'Histoire, qui est censée nous apprendre, nous éduquer, nous renseigner, nous informer "qui suis je, d ou viens je"
n 'a aucun impact sur la structuration du libre arbitre et de l'esprit critique.
Enfin, naturellement, elle devrait.
Mais la connectique a tout supplanté.
Connectique et cathodique pratiquement.
Notre cerveau a subi des dommages, peut être irrémédiables.
Ce qui pousse certains experts à dire "3 ou 4 farfelus mabouls de Facebook, ont plus d'impact au sujet des vaccins que toute la communauté mondiale scientifique"
Et si on prend la fenêtre des années 30, par exemple, comme plage d'enseignement, on constate bien que ça ne sert à rien.
La Shoah, le pétainisme, l'avénement de Hitler ou Mussolini, ça n'amène aucune réflexion, dans le fond.
Bien sûr, certains seront choqués.
Mais prenez l'Italie.
LEs anciens, en Italie, sont très nombreux à vénérer Benito. Pour ceux là, l'Italie ne s'est jamais aussi bien portée qu'à la suite des premières lois fascistissimes.
Dans les beaux salons, des appartements ou maisons du Nord de l'Italie, il n'est pas rare de tomber sur un portrait de BENITO, accroché sur un mur.
Evidemment, Benito c'était nettement moins grave que Adolf, en nombre de victimes. Mais, pour avoir observé ça, je peux facilement dire que l'Histoire, ben on peut se demander si elle a une utilité.