filochard On finit par se mettre d'accord.
Certes mais je te laisse convaincre la petite suédoise!
filochard On finit par se mettre d'accord.
Certes mais je te laisse convaincre la petite suédoise!
sangtriste Certes mais je te laisse convaincre la petite suédoise!
C'est une gogol, qu'on lui foute la paix. C'est surtout à nos politiques qu'il faudrait greffer un cerveaux et des gonades.
Bonjour,
Supposons que la température augmente de 7 degrés en Europe, c'est tout de même beaucoup moins qu'une augmentation de 12 degrés selon une estimation plus pessimiste.
Cordialement.
seulement 20 ° a 17H18 .
Esscobar j'ai 4 paires de new balance que j'achete chez la redoute et cdiscount , et je viens de vérifier , elles sont made in china , made in vietnam et made un bengladesh .
@haaaǃǃǃ#4217869
Je l'ai lu récemment. Je ne me rappelle pas l'article précis ni le nom de l'auteur, mais je me rappelle le média, qui était tout à fait sérieux.
Quant à votre chiffre de "70% des produits manufacturés viennent d'Asie du Sud-Est", s'il est vrai il représente sans doute bien plus la consommation interne de ces pays (y compris pièces détachées et biens industriels intermédiaires) que leurs exportations.
france2100 Je l'ai lu récemment. Je ne me rappelle pas l'article précis ni le nom de l'auteur, mais je me rappelle le média, qui était tout à fait sérieux.
Pas sources : information à la poubelle
france2100 Je pense que vous fantasmez complètement la consommation propre de ces pays, comme s'ils pouvaient se passer de l'Occident (Japon inclus) consommateur pour leur survie économique.
Ils ne peuvent pas.
Exportation de produits manufacturés : le choc chinois
Ce ne sont pas les vietnamiens ou les cambodgiens qui achètent ces produits, mais l'Ouest.
@haaaǃǃǃ#4218186
En fait l'Occident ne représentait en 2018 que 40% des exportations chinoises (source).
D'après cette source les exportations totales de la Chine ne représentaient déjà plus que 15% du PIB en 2018, contre 30% quelques années plus tôt (20% en France).
Esscobar
J'ai fait une recherche et je reconnais avoir sans doute confondu avec les seules exportations vers les USA.
En revanche la tendance que j'avais décrite est correcte : la Chine se désengage du commerce extérieur au profit de l'investissement domestique.
Plus exactement pousse sur le domestique mais sans se désengager du commerce extérieur. cf la nouvelle route de la soie pour sécuriser ses exports vers l'Europe.
france2100 En revanche la tendance que j'avais décrite est correcte : la Chine se désengage du commerce extérieur au profit de l'investissement domestique.
Alors que comme le souligne Filochard ils sont en train de raviver méchamment la route de la soie nouvelle génération ! Donc complètement à l'encontre de tes développements ...
Deux erreurs : d'abord la propagande ne prend pas la forme d'opinions, si elle le fait, elle s'auto-détruit. Quiconque a une opinion, un point de vue, suppose ou doit s'attendre à rencontrer des points de vue différents. Mais la propagande se garde bien d'apparaître comme une opinion parmi d'autres et qui pourrait se discuter. Elle passe davantage par la voix des autorités, qu'elles soient journalistiques ou scientifiques, en particulier. Face à un sondage ou un jugement scientifique, tu es obligé de la fermer, parce que ce n'est pas une simple opinion. C'est par les voies de l'objectivité, du factuel (prétendu) que passe la propagande.
D'autre part, si on loue ton désir d'échapper aux manoeuvres leurrantes de la propagande, on peut regretter le passage à la limite opposée, qu'on combatte une illusion en en embrassant une autre : Entre le simplisme et le complotisme, entre la naïveté et la parano, doit y avoir quand même un juste milieu.
Esscobar Alors que comme le souligne Filochard ils sont en train de raviver méchamment la route de la soie nouvelle génération ! Donc complètement à l'encontre de tes développements ...
En même temps, s'ils achètent des terres agricoles loin pour sécuriser leurs ressources alimentaires (à mettre en relation avec leur doigt d'honneur au giec), on peut comprendre qu'ils investissent dans des voies de transport de ces denrées pour le futur, quitte à en tirer quelques billets le temps de la maintenir en fonctionnement pour siphonner encore quelques avoirs étrangers.
filochard
Les infrastructures chinoises concernent fort peu l'Europe (22% du PIB mondial aujourd'hui, 10% d'ici peu).
Elles ont surtout à voir avec :
Esscobar
Voyez ma réponse à Courtial
La Chine est l'exportateur d'hier parce qu'elle est devenue trop cher et qu'il est donc désormais dans son intérêt de rediriger ses efforts vers son territoire intérieur. Il y a eu le made in Japan, puis le made in Taiwan, puis le made in China, nous entrons dans une nouvelle ère. Sans doute un mélange de made in India et made in Poland ou Netherlands.
Vous regardez le passé.
france2100 Quand mon pays subit une conquête mortelle et que tous les jours ses médias et dirigeants hurlent des prêches nous sommant d'aller plus loin, la paranoïa est la seule attitude rationnelle.
Vous me rappelez le bon vieux temps du marxisme : votre lutte des classes à vous, c'est l'immigration. Cela vient expliquer ici la propagande, comme ça explique sans doute pourquoi ma fille est muette. Et, pour rester avec Molière, vous faites penser à ses médecins qui, quel que soit la maladie, ne proposent toujours que le même remède.
On nous faisait déjà le coup de la Chine qui va se tourner vers le marché intérieur pendant la crise de 2008. On a bien vu ce qu'il en était.
Et actuellement, la Chine a un taux de croissance que les économistes assimilent à une récession...
courtial
Prétendez-vous que les afrabans ne vont pas devenir la majorité ou que nous ça ne fait rien ?