france2100 Je l'ai lu récemment. Je ne me rappelle pas l'article précis ni le nom de l'auteur, mais je me rappelle le média, qui était tout à fait sérieux.
Pas sources : information à la poubelle
france2100 Je l'ai lu récemment. Je ne me rappelle pas l'article précis ni le nom de l'auteur, mais je me rappelle le média, qui était tout à fait sérieux.
Pas sources : information à la poubelle
france2100 Je pense que vous fantasmez complètement la consommation propre de ces pays, comme s'ils pouvaient se passer de l'Occident (Japon inclus) consommateur pour leur survie économique.
Ils ne peuvent pas.
Exportation de produits manufacturés : le choc chinois
Ce ne sont pas les vietnamiens ou les cambodgiens qui achètent ces produits, mais l'Ouest.
@haaaǃǃǃ#4218186
En fait l'Occident ne représentait en 2018 que 40% des exportations chinoises (source).
D'après cette source les exportations totales de la Chine ne représentaient déjà plus que 15% du PIB en 2018, contre 30% quelques années plus tôt (20% en France).
Esscobar
J'ai fait une recherche et je reconnais avoir sans doute confondu avec les seules exportations vers les USA.
En revanche la tendance que j'avais décrite est correcte : la Chine se désengage du commerce extérieur au profit de l'investissement domestique.
Plus exactement pousse sur le domestique mais sans se désengager du commerce extérieur. cf la nouvelle route de la soie pour sécuriser ses exports vers l'Europe.
france2100 En revanche la tendance que j'avais décrite est correcte : la Chine se désengage du commerce extérieur au profit de l'investissement domestique.
Alors que comme le souligne Filochard ils sont en train de raviver méchamment la route de la soie nouvelle génération ! Donc complètement à l'encontre de tes développements ...
Deux erreurs : d'abord la propagande ne prend pas la forme d'opinions, si elle le fait, elle s'auto-détruit. Quiconque a une opinion, un point de vue, suppose ou doit s'attendre à rencontrer des points de vue différents. Mais la propagande se garde bien d'apparaître comme une opinion parmi d'autres et qui pourrait se discuter. Elle passe davantage par la voix des autorités, qu'elles soient journalistiques ou scientifiques, en particulier. Face à un sondage ou un jugement scientifique, tu es obligé de la fermer, parce que ce n'est pas une simple opinion. C'est par les voies de l'objectivité, du factuel (prétendu) que passe la propagande.
D'autre part, si on loue ton désir d'échapper aux manoeuvres leurrantes de la propagande, on peut regretter le passage à la limite opposée, qu'on combatte une illusion en en embrassant une autre : Entre le simplisme et le complotisme, entre la naïveté et la parano, doit y avoir quand même un juste milieu.
Esscobar Alors que comme le souligne Filochard ils sont en train de raviver méchamment la route de la soie nouvelle génération ! Donc complètement à l'encontre de tes développements ...
En même temps, s'ils achètent des terres agricoles loin pour sécuriser leurs ressources alimentaires (à mettre en relation avec leur doigt d'honneur au giec), on peut comprendre qu'ils investissent dans des voies de transport de ces denrées pour le futur, quitte à en tirer quelques billets le temps de la maintenir en fonctionnement pour siphonner encore quelques avoirs étrangers.
filochard
Les infrastructures chinoises concernent fort peu l'Europe (22% du PIB mondial aujourd'hui, 10% d'ici peu).
Elles ont surtout à voir avec :
Esscobar
Voyez ma réponse à Courtial
La Chine est l'exportateur d'hier parce qu'elle est devenue trop cher et qu'il est donc désormais dans son intérêt de rediriger ses efforts vers son territoire intérieur. Il y a eu le made in Japan, puis le made in Taiwan, puis le made in China, nous entrons dans une nouvelle ère. Sans doute un mélange de made in India et made in Poland ou Netherlands.
Vous regardez le passé.
france2100 Quand mon pays subit une conquête mortelle et que tous les jours ses médias et dirigeants hurlent des prêches nous sommant d'aller plus loin, la paranoïa est la seule attitude rationnelle.
Vous me rappelez le bon vieux temps du marxisme : votre lutte des classes à vous, c'est l'immigration. Cela vient expliquer ici la propagande, comme ça explique sans doute pourquoi ma fille est muette. Et, pour rester avec Molière, vous faites penser à ses médecins qui, quel que soit la maladie, ne proposent toujours que le même remède.
On nous faisait déjà le coup de la Chine qui va se tourner vers le marché intérieur pendant la crise de 2008. On a bien vu ce qu'il en était.
Et actuellement, la Chine a un taux de croissance que les économistes assimilent à une récession...
courtial
Prétendez-vous que les afrabans ne vont pas devenir la majorité ou que nous ça ne fait rien ?
Plus exactement, je prétends que vos "afrabans" n'ont aucun rapport avec la propagande écolo : ils n'en sont ni l'origine ni la fin.
Il est vrai que vos névroses obsessionnelles ne me font rien, mais est-ce bien la question ? Vous pouvez faire tourner votre moulin à prières autant que vous voulez, pourquoi ça me ferait quelque chose ?
Si je peux juste vous donner un conseil, vous devriez faire comme Marine, qui est un peu plus fine que vous, à l'évidence : elle n'ignore pas que la catastrophe écologique programmée n'aura rien de bon sous cet aspect : quand l'Afrique sera devenue invivable, et que nos amis Esquimaux viendront se joindre chez nous à vos copains les Arabes, je ne sais pas comment vous allez les arrêter. Il faudra plus que quelques vedettes pour nettoyer la Méditerrannée, faudra y aller aux missiles sol sol.
Ils devraient aussi parler de la surpopulation mais c'est moins consensuel : demander aux indiens (d'Inde), aux africains et aux américains du sud de moins se reproduire, les écolos-gauchistes n'en sont pas capables... Sans couilles jusqu'au bout.
courtial quand l'Afrique sera devenue invivable
C'est déjà invivable, ce qui expliquait les luttes entre ethnies, les famines, et autres luttes intestines pour l'accès à ses ressources.
Las, nos crétins humanistes a décidé de leur envoyer nourriture, médecins et médicaments pour décupler le problème, ouvrant la voie dans le même temps au mouvement migratoire de grande ampleur.
De grands esprits, qui depuis une situation confortable nous ont donné l'enfer, ont donc la pédanterie de prétendre qu'ils ne sont comme d'habitude pas responsable de cette situation inéluctable dont nous serions soit disant prisonnier.
La seule prison est bien sûr idéologique dans la tête de ces malades, mais il faudrait que les sains y soient aussi emprisonnés, par la force s'il le faut.
Cette parodie d'humanisme n'est jamais qu'une haine de soi auto-destructrice. Une bande de malade n'ayant pour but dans la vie que la jouissance absolue à laquelle participe la destruction de tout ce qu'ils auraient pu être, que leur médiocrité n'aura pu permettre, s'arroge le devoir de consommer ou détruire tout ce que les citoyens qu'ils méprisent tant pourraient laisser à leur portée.
Bon bah tous les africains doivent remonter vers le nord. On va rire.
C'est vous qui avez amené l'immigration dans ce sujet alors que nous parlions de manipulation médiatique, en m'accusant de tomber dans une propagande (le remplacement serait-il de la propagande ?) en voulant échapper à une autre !
S'affliger d'un événement tragique pour vous ne relève pas d'une névrose obsessionnelle. L'embrasser et le faire vôtre est en revanche pathologique.
Je suis bien convaincu que le réchauffement est réel et grave (mais pas apocalyptique), qu'il faut le combattre et que cela provoquera des migrations (mais seulement un peu plus qu'aujourd'hui).
Mais je pense aussi que toute migration peut et doit être stoppée. Si celle-ci est d'une telle ampleur qu'il faille ouvrir le feu, soit : ne pas le faire serait irresponsable vis-à-vis de nos enfants.
Le plus gênant c'est quand l'écologie n'est qu'un cheval de troie pour les idées marxistes et cosmopolites.
Faites attention à leur discours, ils mettent systématiquement côte à côte écologie et lutte contre les inégalités, alors que ces deux projets sont antinomiques. Faire augmenter le niveau de vie des pauvres c'est pousser à la consommation donc au rejet d'encore plus de gaz à effet de serre.