- Modifié
faudrait que tu lises tes liens jusqu'au bout, à la fin ils disent le contraire, et globalement ce que je dis:
«Si tout le monde arrive à Calais avec les bons documents, il n'y aura pas de problèmes, mais même aujourd'hui on ne peut pas obtenir les informations du gouvernement sur les papiers dont on a besoin pour que le camion soit considéré comme prêt à partir. C'est un trou noir d'information. .../..."
Et
Brexit sans accord: dépenses supplémentaires
Fin juillet, la Confederation of British Industry (CBI), le plus important syndicat patronal britannique, a estimé que le Royaume-Uni et l’UE n’étaient pas préparés à un éventuel Brexit sans accord le 31 octobre. Selon la CBI, cela risque de perturber plusieurs secteurs de l'économie britannique.
Le nouveau ministre britannique des Finances, Sajid Javid, a annoncé en juillet que Londres investirait 2,1 milliards de livres supplémentaires (2,3 milliards d’euros) dans les préparatifs à un Brexit sans accord et notamment dans la création d’un nouveau parking pour poids lourds dans le Kent. Cette somme augmente de 50%, soit porte à 6,3 milliards de livres (6,8 milliards d’euros), les dépenses globales pour le Brexit sans accord et fait doubler le montant pouvant être dépensé en 2019, note le Daily Mail.
Donc ça peut bien ou mal se passer (selon qui aura les bons papiers, inconnus à date de l'article de sputnick :-D quand même !!). Il y aura un surcoût, qui va se l'enquiller ? mystère, personne n'en parle.
Non, une simple frontière pour les marchandises, avec facilité de circulation pour les frontaliers, comme on le fait avec la Suisse par exemple, c'est très très simple à faire !
on verra si les natios irlandais veulent d'une frontière. Moi je dis que non, et après on verra si la république irlandaise (et surtout les commerçants proches de l'irlande du nord tolèrent le marché noir). On verra, tant mieux si tout ça leur convient.