[supprimé] Esscobar Sinon autant nous retirer le droit de vote, car après tout comment comprendre la complexité des programmes des candidats aux élections avec tous les tenants et aboutissants qu'il peut y avoir ...
Pour le moment c'est juste les référendums qui ont été retirés ou déniés, parait-il que les couillons de concitoyens répondent toujours à coté de la question posée, ils sont bêtes les peuples/populistes ;-)
Je suis tout à fait d'accord sur la complexité des programmes que pas grand monde ne lit ou essaie de comprendre. Moi je vote plus mais je les lis quand même, pour ma culture et pour rire La plupart sont juste inapplicables. la preuve à la dernière présidentielle le FN voulait sortir de l'€ de l'Europe, faire une PAC nationale (ça c'était le pompom !), et pour cela re-imprimer des francs (c'était le seul moyen de financer leur programme délirant), tout en se cognant une dette libellé en euros (c'est vrai que ça c'était pas mal aussi !!). Et quelques personnes ont votés pour ça. Puis, mystérieusement, le FN nous explique maintenant, que la sortie de l'€, bon c'est pas forcément utile (Ah bon ?), qu'on peut rester dans l'europe, qu'on va la changer de l'intérieur (la bonne blague). je me souviens plus c'est quoi le truc (dénoncer les traités ou je sais plus qu'elle excuse à 2 sous).
Et le super éclairé électeur de droite, qui a porté Fillon à la candidature, soutenu par une ribambelle de portes parole, qui défendaient la suppression de 294 millions de fonctionnaires (la mesure phare qui faisait jaser dans les chaumières) et qui finalement créent un groupe Macron-compatible (qui en a supprimé 25 de fonctionnaires). Des Macron compatible qu'on entend pas sur la dette (pourtant ils ont les rennes en main à Bercy, et même le premier ministre). dettes qu'il l'a dit, le maquereau, ''Il faut absolument réduire'' !! Y en a qui ont voté Jean lassalle quand même , vous croyez que c'était sur son programme ? !!
.../... Je pourrai bien sûr tous les passer en revue
Restons sérieux, si les électeurs prenaient à coeur les programmes, ils y aurait 95% d'abstention. Les élections se jouent sur des tendances (ce programme va un peu plus dans le sens qui me convient), et la plupart se basent sur les spectacles à la télé, mais pas plus. Y à pas mal de paysans qui ont voté pour sortir de la PAC UE et avoir une PAC Fr, c'est pas possible qu'ils aient cru à cette farce (même la coordination rurale n'en voulait pas).
je l'ai déjà dit, pour un RIC ''acceptable'' (comme pour le Brexit), il faudrait que ce soit progressif. Discuter et voter avant, de poser la question (donc faire des votes préparatoires), Il faut pour une démocratie directe du temps, pour réfléchir et échanger (et pas autour d'un Ricard avec LCI en fond sonore). Tout autre voie est une supercherie et créera autant de mécontents que le système actuel, c'est d'ailleurs ce qui se produit au RU, les écossais pas contents, les irlandais du nord vont vite déchanter le référendum n'ayant pas du tout pris en compte leur situation spécifique (les nationalistes irlandais ne veulent pas d'une île coupé en deux, c'est normal quel nationaliste français voudrait que PACA soit rattaché à l'italie ?), etc...