france2100 Nous avons vu avec le printemps arabe et les gilets jaunes que des personnes isolées pouvaient donner naissance à un mouvement malgré l'hostilité institutionnelle. Alors imaginez si les institutions étaient conçues pour cela...
Bah vous avez basiquement la même idée que moi..... Ou la même idée que Rousseau..... L'indurection comme contre pouvoir, avec droit à l’insurrection, avec des association de tir neutre auto financés pouvant armer des groupes de milice citoyenne, formés politiquement, dans certains conditions particulières (invasion du pays, droit à l'insurrection.)
Quand je disais d'user et d'abuser du pouvoir pour provoquer la colère du peuple, et l'habituer à l’insurrection, je pensais à ça.
Malheureusement c'est pour le moment plus un fantasme qu'un rêve réalisable. Pour un capitaliste ce genre d'insurrection dans son pays, c'est le risque d'une atteinte à la propriété, quand c'est un pays du tiers monde ça va...
france2100 Clouscard était-il contre le droit du sol dans les années 2000 ? Non, donc il était pour la conquête afrabane.
C'est pourtant simple : c'est une guerre de conquête. Soit vous êtes pour foutre l'envahisseur dehors, soit vous êtes un collabo.
Vous êtes incapable de distinguer l'ennemi de l'opposant, et développer une tactique d'approche à coût et risque minimale et d'user de vos opposants à votre avantage.
Ni de discerner les objectifs et le mode opératoire de chaque camp.
france2100 Alors quelle est l'observation originale ? Je connais les événements de la révolution et cela ne change absolument rien à ma position : comme tout groupe humain les juges sont dangereux quand on concentre le pouvoir entre leurs mains.
Hélas ils sont nécessaires, mais on peut se garder d'asseoir leur autorité sur grands principes généraux sacralisés, inévitablement ouverts à toutes interprétations.
Ça valait le coup de me traiter de collabo juste pour souligner une évidence.
france2100 Les droits de l'homme en tant qu'artefact sacré avaient du sens dans le cadre d'une monarchie pas dans une démocratie populaire.
Vous savez que démocratie populaire c'est sans capitalisme?
france2100 Les communistes, comme tous les dictateurs, ont toujours exagéré l'influence de leurs ennemis pour souder leur nation et excuser leurs échecs.
Exagérer? Kutchev a fait l'inverse, il a euphémisé, l'URSS était en retard niveau armement vis à vis des états-unis. l'URSS a proposé au block ouest une allemagne neutre réunifié, ça été refusé. L'OTAN a été mise en place avant le pacte de Varsovie.Le danger était réel, j'ai vu une reportage de squatters dormir dans un bunker caché dans un métro ukrainien. Les écoles, les douches les instructions.....
La menace nucléaire était réelle les U.SA avait essayer de voler un MIG pour largeur une bombe sur leur propre pays, et déclencher la guerre nucléaire.
france2100 Vous aussi vous auriez spéculé sous Weimar car il en allait de la survie !
Non lisez annie lacroix riz, l’Allemagne avait boosté son économie de guerre avec l'inflation, il fallait se résorber la dîte inflation en se nourrissant sur la bête (la France) l’Allemagne n'ayant occupé qu'une partie de la bête, l'inflation n'a été que partiellement résorbé, au lieu de la résorber pleinement il a été décidé de jouer à fond l'inflation.
Il y avait bien un nouvelle génération de capitalisme allemand qui s’échangeait des conseils autour d'un verre de champagne, celà ne survivaient pas, ils prospéraient et avaient de jolis trust avec les américains.
france2100 Le communisme représente une concentration de pouvoir économique plus grande encore que le capitalisme. De plus la concentration du pouvoir économique n'est pas en cause dans la conquête afrabane.
Oui, et c’est mal qui le peuple a un plus grand contre pouvoir? Ce qui justifie la dite concentration c'est le plus grande contrepouvoir du peuple sur les institutions.
Et vous essayez de caser en vain les "afrabans", voyez qu'on s'en fou en fin de compte.
france2100 Pourquoi faudrait-il un accord des capitalistes pour que le peuple puisse imposer ses édits ?
S'il veut le faire à travers les institution oui, il a a besoin de l'accord des capitalistes.
S'il veut le faire sans les institutions non, il peut se démerder tout seul... Mais il faut qu'il se saisisse des dîtes institutions pour pérenniser sa volonté dans le temps.
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1843/00/km18430000.htm