- Modifié
Être un progressiste dans un monde progressiste, c'est bien entendu être conservateur ; vous protégez l'idéologie dominante et les institutions dominantes. C'est ce qu'expliquait Lukacs : les dominés révolutionnaires sont devenus les dominants réactionnaires.
Occuper les usines ne les rendra pas plus compétitives face à la concurrence. Il faut comprendre le piège dans lequel nous sommes enfermés : plus aucun pays n'est indépendant des autres, donc nous sommes enfermés dans la concurrence, donc il ne peut plus y avoir de démocratie, plus rien d'autre que le dumping.
La seule solution réaliste pour l'instant est d'extraire peu à peu autant de secteurs que possible de la mondialisation (agriculture & co), et attendre que demain l'intelligence artificielle vienne restaurer le niveau d'indépendance des nations au niveau d'avant-guerre par l'abondance de la main d'oeuvre très qualifiée nécessaire à la gestion de la complexité contemporaine. Ce qui du même coup résoudra aussi les problèmes liés au travail.
D'autre part il faut avoir compris ce qui déraille avec la monnaie et le prix des actifs, et pourquoi nous retournons à un nouveau féodalisme sclérosé. La solution est d'un côté un big-bang des lois de la concurrence pour empêcher la concentration (interdiction des exclusivités, prix d'achats rendus publics, etc), d'autre part il faut un système pour empêcher la flambée des prix de l'immobilier et répartir la monnaie (monnaie fondante, ou monnaie hélicoptère, ou variante géorgiste, etc) et flècher l'épargne vers l'investissement productif.
Je ne crois pas qu'il faille provoque la chute du système : je crois qu'elle est inévitable. Et si je serais heureux de pouvoir l'accélérer, je doute toutefois que ce soit possible. En revanche on peut se préparer à saisir l'opportunité pour amorcer une renaissance française.
Je ne suis pas et ne serai jamais anarchiste. Je ne souhaite pas le chaos permanent, je ne suis pas opposé à tout ordre central, je souhaite seulement renverser votre ordre prgressiste et libéral pour mettre mon peuple au pouvoir de la France.
Je vous laisse les OVNI et Soros. Au sujet de ce dernier il ne souhaite pas l'effondrement, il souhaite être couronné pape par ses contemporains et les livres d'histoire. Il a déjà largement réussi aux USA puisqu'il tire les ficelles du parti démocrate et des médias libéraux, qui semblent lui vouer un culte.
Je récuse cette idée d'avant-gardes, ce lien que vous faîtes entre instruction et capacité à choisir.
Car en réalité les élites ne sont jamais spécialistes que d'un ou deux sous-domaines. Sorti de là l'instruction les rend souvent plus sottes qu'autre chose : les couches supérieures sont aujourd'hui bien davantage des veaux bigots progressistes que les couches populaires. Notamment face à des ouvriers instruits par l'école de la vie, école dont vous sous-estimez grandement le cursus.
Ensuite parce que le spécialiste, même lorsqu'il s'exprime sur son propre sous-domaine et qu'il vise juste (pas si souvent mais plus souvent que les autres), défend ses propres intérêts et ne peut donc décider pour autrui.
Par exemple en ce qui vous concerne vous n'êtes spécialiste de rien d'utile à la gouvernance, et moins sagement avisé que la majorité des ouvriers que j'ai pu connaître. Et vos idées font de vous un ennemi du peuple français, au service de la conquête afrabane et de l'asservissement de nos enfants.
Je ne défends pas une morale mais les intérêts de mon peuple. La seule idée morale que je souhaite imposer est la démocratie.