[supprimé]
- Modifié
Mon-gros-doigt La réponse est écrite dans le lien: https://cedric.ringenbach.com/2009/11/22/vous-etes-ici/
Le graphique important, taux de CO2 vs. variation de température, nous sommes le gros point rouge:
La succession des périodes glaciaires et interglaciaires ont eu lieu pour des raisons astronomiques (modifications périodiques de l'orbite terrestre). Quand la Terre se refroidissait, cela déclenchait une baisse du taux de CO2 (en raison d'une plus grande capture du CO2 par les océans), quand elle se réchauffait, cela augmentait le taux de CO2 (océan relarguant ce CO2).
Aujourd'hui, la relation entre le taux de CO2 et l'évolution de la température est absolument sans précédent dans l'histoire de l'humanité -c'est à dire depuis 250 000 ans- et même probablement sans précédent depuis des millions d'années: l'augmentation du taux de CO2 a précédé le réchauffement, ce qui s'explique s'il en est la cause. Et ce CO2 n'a pas été produit par des causes naturelles, mais par les humains qui en crament des milliards de tonnes annuellement.
De plus, alors que nous nous trouvons à la fin d'une période interglaciaire, le climat devrait se refroidir (sur des échelles de temps très longues) mais il fait exactement le contraire, et à une vitesse également sans précédent.
Quand je vois des graphes comme cela, je me dis que nous sommes vraiment foutus.
Honnêtement, la seule issue que je vois, c'est la mise au point de la fusion nucléaire dans 50 ans, permettant d'utiliser cette profusion d'énergie pour capturer et stocker massivement le CO2 atmosphérique.