Bard Cette histoire de charge rapide est évidemment une arnaque.
Pour une même quantité de Wh, je ne vois pas pourquoi le prix serait supérieur si on l'encaisse en dix minutes plutôt qu'en deux heures. Au contraire, on occupe la place moins longtemps.

    Regain Et avec tout ça on a encore besoin d'un conducteur !?

    Il arrivera probablement un moment où, à l'instar des conducteurs du film I-Robot, le droit de conduire sera supprimé et il sera obligatoire de connecter le pilote automatique, qui sera considéré comme + fiable que l'humain.

    candidus Au passage je vous signale qu'il n'y a plus de pare-choc sur les voitures,

    Vous avez déjà vu une voiture sans pare-choc ?

      candidus Au contraire, on occupe la place moins longtemps.

      Et c'est justement ce gain de temps que l'on paye (entre autres puisque les chargeurs rapides sont + sophistiqués et donc + chers que ceux classiques).

        Jean-Aymar Je ne me rappelais même plus que Renault avait sortie une clio électrique à cette époque, j'en étais resté aux zoé. 18 ans, c'est pas trop mal pour une première mais elle devait pas être donnée.

        candidus On paye le gain de temps mais oui, c'est une arnaque. En même temps, je doute que ceux qui les utilisent en ont les moyens.

        Jiimmy Les vieilles bagnoles avec pare-choc continuent de rouler mais elles se font rares forcément. 🥸

          Jiimmy gain de temps que l'on paye

          C'est comme si vous allez chez le coiffeur : vous accepterez de payer beaucoup plus cher s'il vous expédie plus rapidement 🤓.
          Et surtout, il gagnera beaucoup plus d'argent.

            candidus Donc si je prends le TGV, je devrais payer moins cher que le train "normal" vu qu'il va + vite ?
            Si je prends l'autoroute, c'est moins cher que si je prends la nationale ?

              Jean-Aymar celui qui se recharge dans les stations d'autoroute
              vs
              La recharge à la maison sur une prise ordinaire reste le moyen le plus économique de recharger.

              Voilà quelques pistes ...

              1. Investissements et entretien logiciel et matériel + raccordement au réseau (plus coûteux que pour les faibles capacites de puissance du quotidien) répartis sur peu de clients (contraintes du temps de charge et de la faible standardisation des prises)
              2. Frais financiers : moins de clients qu'une pompe à essence pour un laps de temps identique = un coût rentabilisé sur un temps plus long = un emprunt à plus long terme = un coût de la dette qui s'envole.
              3. Redevance aux sociétés concessionnaires autoroutières (environ 20% du CA contre environ 5% en moyenne ex : Vinci qui perçoit une redevance de total pour exploiter une station service).

                Neodadais
                En plus, Total taxe celui qui n'est pas client pour son carburant fossile, ça l'apprendra à vouloir rouler vert !!

                Jiimmy Y'a plus que ça qui sort en neuf.
                Y'a plus de pare-choc vu que les chocs sont évités au maximum jusqu'au conducteur ; il y a un freinage progressif . in fine c'est le moteur qui doit encaisser l'énergie finale de décélération après que ca ait été défoncé devant sur le peu de décimètres dont on dispose.

                Devant et derrière ce n'est plus que des jupes décoratives plus ou moins aérodynamiques et pour porter différents ustensiles.

                Je ne sais pas comment ça marche avec les voitures électriques.
                Je suppose que ça prend feu pendant l'emboutissement la littérature n'est pas abondante.

                  Jiimmy Certes. Les péages d'autoroutes c'est du racket dès lors qu'on ne fait pas payer les routes.

                  Quant au TGV le supplément est du racket aussi puisque le tarif républicain est établi au kilomètre.
                  La preuve que le kilomètre-Tgv coûte moins cher à la collectivité, c'est toutes les petites lignes qui ferment.

                  candidus Y'a plus de pare-choc vu que les chocs sont évités au maximum jusqu'au conducteur ; il y a un freinage progressif . in fine c'est le moteur qui doit encaisser l'énergie finale de décélération après que ca ait été défoncé devant sur le peu de décimètres dont on dispose.

                  Vous avez déjà déposé des pare-choc de voitures ? En terme de résistance, il n'y a pas la moindre différence entre ceux d'une voiture ancienne et récente, étant donné que ce n'est pas le pare-choc qui est censé encaisser l'énergie du choc (c'est décoratif et bardé de gadgets) mais que plutôt tous les éléments derrière dont la traverse, les longerons, le berceau, le moteur etc.....

                  Les structures avants des voitures sont faites de telle sorte que les éléments se déforment en mode accordéon afin d'encaisser l'énergie (et la zone de survie ne reçoit plus le moteur et la colonne de direction comme c'était le cas auparavant) mais elles ne sont pas moins solides que celles anciennes. Si vous observez les différences dans les crashs tests avant et maintenant, vous constaterez bien ce phénomène.

                    Jiimmy mais elles ne sont pas moins solides que celles anciennes

                    🤣

                    On constate qu'il n'y a pas d'emballement pour les voitures électriques malgré les restrictions géographiques qui menacent les thermiques et les bonus accordées à ces premières.
                    Les ventes d’électriques n’ont représenté que 17 % du total des ventes de voitures neuves en France, contre 16 % l’an dernier.
                    https://www.automobile-propre.com/articles/ventes-de-voitures-electriques-la-france-devoile-son-objectif-ambitieux-pour-2030/
                    L'objectif ambitieux du gouvernement d'atteindre 66 % des ventes neuves d’ici 2030 semblent avoir du plomb dans l'aile...

                    Avec l'électrique plus besoin d'attendre le 31 décembre pour voir sa voiture brûler...c'est ce que les wokes appellent le progrès, aloors que ce n'est que de l'autonomie!

                    Le prix ne semble pas le principal frein à leur vente. Pour les citadines électriques, il faut compter 20 000 euros et 30 000 pour une compacte bonus déduit, ce qui est à peine davantage que les thermiques. L'autonomie et les points de recharge sont sans doute ce qui pose problème et je pense que l'on a toujours des réticences envers ce qui est nouveau, enfin les arguments écologiques ont été mis à mal par certains également.

                      Just Je suis personnellement assez sensible à l'argument explosion/incendie couplé à celui "ça peut décider de s'arrêter tout seul".
                      C'est clair qu'on n'est pas le maître dans ce genre de machine.

                      • Just a répondu à ça.