Regain Sur ce site, ils indiquent une recharge à 15 euros pour une autonomie de 295 km, ça me paraît énorme sachant qu'en ordre général, on est plutôt à 1,5 euros/100 km en heures creuses.

Une voiture électrique consomme en gros 0,15Wh au km pour la traction, pour une autonomie de 295km, ça ferait donc environ 44kWh à charger au prix du kWh (HP) de 0,2516€ ça ferait un peu plus de 11€ pour presque 300km soit 3,7€ aux 100km.
Si les constructeurs n'ajoutaient pas toutes ces options énergivores évidemment, donc 15€ c'est tout à fait plausible...

• Just a répondu à ça.

Jean-Aymar Ok , je ne sais pas trop la différence entre les tarifs avec recharge rapide ou sans.

J' ai cru comprendre qu'un site internet propose le branchement à domicile entre particuliers.

Les bornes de recharge rapides sont très chères, celui qui se recharge dans les stations d'autoroute se retrouvent finalement avec un coût au KM bien plus élevé que s'ils avaient une voiture thermique.
    La recharge à la maison sur une prise ordinaire reste le moyen le plus économique de recharger.
    Ma première voiture électrique, il y a près de 15 ans se rechargeait ainsi, je n'ai pas vu la différence sur mes factures avec une charge tous les deux jours environ (12kWh)

Jean-Aymar celui qui se recharge dans les stations d'autoroute

Un peu comme pour l'essence. On parle de 10 euros pour 100 km pour une recharge ultra-rapide chez total. A ce prix là, autant garder son bon vieux mazout.

marcopolo
        C'était une clio électrique de 1996, je l'ai achetée en 2004 et nous l'avons gardée 10 ans environ, elle avait donc 18 ans elle avait une autonomie de 80km, mais c'était suffisant, pour un usage exclusivement urbain.
        On pouvait faire 100km en utilisant judicieusement le frein moteur et sans dépasser 70km/h.
        C'est la mécanique qui a lâché et Renault ne voulait pas s'en occuper.

• Just a répondu à ça.

Bard Cette histoire de charge rapide est évidemment une arnaque.
          Pour une même quantité de Wh, je ne vois pas pourquoi le prix serait supérieur si on l'encaisse en dix minutes plutôt qu'en deux heures. Au contraire, on occupe la place moins longtemps.

Regain Et avec tout ça on a encore besoin d'un conducteur !?

Il arrivera probablement un moment où, à l'instar des conducteurs du film I-Robot, le droit de conduire sera supprimé et il sera obligatoire de connecter le pilote automatique, qui sera considéré comme + fiable que l'humain.

candidus Au passage je vous signale qu'il n'y a plus de pare-choc sur les voitures,

Vous avez déjà vu une voiture sans pare-choc ?

candidus Au contraire, on occupe la place moins longtemps.

Et c'est justement ce gain de temps que l'on paye (entre autres puisque les chargeurs rapides sont + sophistiqués et donc + chers que ceux classiques).

Jean-Aymar Je ne me rappelais même plus que Renault avait sortie une clio électrique à cette époque, j'en étais resté aux zoé. 18 ans, c'est pas trop mal pour une première mais elle devait pas être donnée.

candidus On paye le gain de temps mais oui, c'est une arnaque. En même temps, je doute que ceux qui les utilisent en ont les moyens.

Jiimmy Les vieilles bagnoles avec pare-choc continuent de rouler mais elles se font rares forcément. 🥸

Jiimmy gain de temps que l'on paye

C'est comme si vous allez chez le coiffeur : vous accepterez de payer beaucoup plus cher s'il vous expédie plus rapidement 🤓.
                  Et surtout, il gagnera beaucoup plus d'argent.

candidus Donc si je prends le TGV, je devrais payer moins cher que le train "normal" vu qu'il va + vite ?
                    Si je prends l'autoroute, c'est moins cher que si je prends la nationale ?

Jean-Aymar celui qui se recharge dans les stations d'autoroute
                      vs
                      La recharge à la maison sur une prise ordinaire reste le moyen le plus économique de recharger.

Voilà quelques pistes ...

1. Investissements et entretien logiciel et matériel + raccordement au réseau (plus coûteux que pour les faibles capacites de puissance du quotidien) répartis sur peu de clients (contraintes du temps de charge et de la faible standardisation des prises)
                      2. Frais financiers : moins de clients qu'une pompe à essence pour un laps de temps identique = un coût rentabilisé sur un temps plus long = un emprunt à plus long terme = un coût de la dette qui s'envole.
                      3. Redevance aux sociétés concessionnaires autoroutières (environ 20% du CA contre environ 5% en moyenne ex : Vinci qui perçoit une redevance de total pour exploiter une station service).

Neodadais
                        En plus, Total taxe celui qui n'est pas client pour son carburant fossile, ça l'apprendra à vouloir rouler vert !!