Voitures électriques
Une voiture électrique consomme en gros 0,15Wh au km pour la traction, pour une autonomie de 295km, ça ferait donc environ 44kWh à charger au prix du kWh (HP) de 0,2516€ ça ferait un peu plus de 11€ pour presque 300km soit 3,7€ aux 100km.
Si les constructeurs n'ajoutaient pas toutes ces options énergivores évidemment, donc 15€ c'est tout à fait plausible...
Jean-Aymar Ok , je ne sais pas trop la différence entre les tarifs avec recharge rapide ou sans.
J' ai cru comprendre qu'un site internet propose le branchement à domicile entre particuliers.
Les bornes de recharge rapides sont très chères, celui qui se recharge dans les stations d'autoroute se retrouvent finalement avec un coût au KM bien plus élevé que s'ils avaient une voiture thermique.
La recharge à la maison sur une prise ordinaire reste le moyen le plus économique de recharger.
Ma première voiture électrique, il y a près de 15 ans se rechargeait ainsi, je n'ai pas vu la différence sur mes factures avec une charge tous les deux jours environ (12kWh)
Jean-Aymar
Elle a duré 15 ans ta 1ère voiture électrique ?
Jean-Aymar celui qui se recharge dans les stations d'autoroute
Un peu comme pour l'essence. On parle de 10 euros pour 100 km pour une recharge ultra-rapide chez total. A ce prix là, autant garder son bon vieux mazout.
marcopolo
C'était une clio électrique de 1996, je l'ai achetée en 2004 et nous l'avons gardée 10 ans environ, elle avait donc 18 ans elle avait une autonomie de 80km, mais c'était suffisant, pour un usage exclusivement urbain.
On pouvait faire 100km en utilisant judicieusement le frein moteur et sans dépasser 70km/h.
C'est la mécanique qui a lâché et Renault ne voulait pas s'en occuper.
Jean-Aymar Je ne me rappelais même plus que Renault avait sortie une clio électrique à cette époque, j'en étais resté aux zoé. 18 ans, c'est pas trop mal pour une première mais elle devait pas être donnée.
Jean-Aymar celui qui se recharge dans les stations d'autoroute
vs
La recharge à la maison sur une prise ordinaire reste le moyen le plus économique de recharger.
Voilà quelques pistes ...
- Investissements et entretien logiciel et matériel + raccordement au réseau (plus coûteux que pour les faibles capacites de puissance du quotidien) répartis sur peu de clients (contraintes du temps de charge et de la faible standardisation des prises)
- Frais financiers : moins de clients qu'une pompe à essence pour un laps de temps identique = un coût rentabilisé sur un temps plus long = un emprunt à plus long terme = un coût de la dette qui s'envole.
- Redevance aux sociétés concessionnaires autoroutières (environ 20% du CA contre environ 5% en moyenne ex : Vinci qui perçoit une redevance de total pour exploiter une station service).