candidus On vous l'a dit : on est un pays riche.
Ce n'est pas la question. Quand on a les moyens de mettre 30 000 € dans une voiture neuve, avec un petit effort on peut financer 40 000 €.
D'autant plus que pour une utilisation intensive, on doit avoir vite fait de récupérer l'écart en coût énergétique et en coût de maintenance. Je reviens sur les témoignages des chauffeurs de taxis ou d'Uber parisiens qui me disent qu'il n'y a pas photo entre les hybrides Toyota et pourtant des berlines haut de gamme Mercedes.
Mais ce choix nécessite une étude, un business plan (pour faire hurler JdM) et à contrario l'achat d'une hybride ou électrique pour faire 7000 km par an comme moi pour l'instant n'a aucun sens.
Neodadais Après, je vais être franc, j'ai évalué la pertinence d'une électrique pour un usage de campagnard.
Mais à 400km+ d'autonomie affichée.
Et c'est trop cher à l'achat vu l'usage je suppose.
Je devrai faire l'étude vers fin 2024, une acquisition sera nécessaire et en fonction du choix de vie que je vais devoir faire. Si je reste à Paris, je n'ai même pas besoin de voiture, il me suffit de m'organiser et de louer quand j'irai en province. Si je vais m'installer dans ma verdure, il ne faut pas que je me plante dans mon estimation de kilométrage annuel. Il y a suffisamment de stations de chargement dans le coin, et je peux toujours en installer un chargeur chez moi. L'option de l'Ethanol est aussi possible.