Just Le protectionnisme n'est jamais viable économiquement, le principe étant que les coûts supérieurs sont compensés par l'absence de droits de douane (de l'ordre de 33 % d'après ce que j'ai compris mais ça reste à éclaircir).

    candidus C'est un calcul à long terme, je pourrais vous citer quelques contre-exemple, les marchés étant fluctuants. L'innovation permet parfois de compenser un prix de main-d'oeuvre moins cher.

      Just Mais je suis d'accord, étant moi-même pour la préférence nationale qui est a la fois la promesse et le signe d'une nation forte.

      [supprimé]
      "rotor bobiné" : donc un électroaimant en rotation autour du stator. Le problème est qu'il faut l'alimenter alors qu'il est en rotation, et on utilise pour cela des balais, lesquels finissent pas s'user.

      Donc plus de maintenance, c'est bien ce que je disais. En revanche un électroaimant peut effectivement être plus puissant et donner un moteur plus efficient.

      Just
      Les terres rares sont utilisées dans les aimants (principalement), pas dans les batteries (sauf exceptions).

      Quant à l'idée que des batteries de moindre capacité seraient suffisantes, je rappelle que l'autonomie reste encore un très gros frein pour les consommateurs.

      • Just a répondu à ça.

        candidus

        Le protectionnisme n'est jamais viable économiquement

        C'est faux, ce n'est pas si simple, et c'est d'ailleurs avec le protectionnisme que tous les pays riches le sont devenus, et que l'Asie est aujourd'hui un tigre.

        Le principe de Ricardo est un bon argument mais pas une loi absolue.

        Just
        Il y a sans doute une niche pour des véhicules à faible autonomie, mais c'est une niche.

        230 km c'est trop pour certains, mais trop peu pour beaucoup.

        • Just a répondu à ça.

          france2100 Evidemment, pour moi qui vit en campagne, je préférerais une voiture à plus grande autonomie mais quand on y réfléchis, le type qui va au travail et rentre le soir, branche sa voiture et repars le lendemain n'a pas besoin de davantage, sauf pour les vacances éventuellement.

            Just Il est temps de considérer la masse et donc la charge utile du véhicule, avec ou sans remorque.

            Just Evidemment, pour moi qui vit en campagne, je préférerais une voiture à plus grande autonomie mais quand on y réfléchis, le type qui va au travail et rentre le soir, branche sa voiture et repars le lendemain n'a pas besoin de davantage, sauf pour les vacances éventuellement.

            230 annoncé c'est 180 en conditions réelles.
            Minus conso autoroutière superieure
            Minus usure batterie
            Minus froid hivernal
            Minus plus c'est chargé plus le reste de charge est lent

            Non, c'est vite trop peu pour aller en metropole.

              • [supprimé]

              Après chaque plein la capacité de votre réservoir diminue d'un kilomètre.
              Pas encore au point mais on va y arriver, certaines batteries moins performantes pour l'instant ont des durées de vie bien plus longue.
              Dans 5 - 10 ans cela devrait aller mieux

              Just

              sauf pour les vacances éventuellement.

              Quand les gens achètent une maison, ils veulent une chambre d'amis pour les rares fois où ils en auront l'usage. Quand ils achètent une voiture, ils veulent pouvoir aussi l'utiliser pour partir en vacances deux fois par an.

              C'est ça un pays de riches : on coupe large.

                france2100 C'est bien sauf que si on y réfléchit c'est l'inverse : le besoin primal est d'aller voir ses vieux parents quand il le faut à 850 km et ça justifie l'acquisition d'une voiture. Épi tant qu'on y est, on se sert de cette voiture pour aller acheter le pain à 500 m, plutôt que de la garder inutilisée la plupart du temps.

                • [supprimé]

                Neodadais 230 annoncé c'est 180 en conditions réelles.
                Minus conso autoroutière superieure
                Minus usure batterie
                Minus froid hivernal
                Minus plus c'est chargé plus le reste de charge est lent

                Non, c'est vite trop peu pour aller en metropole.

                Quand on vous lis, on se demande pourquoi les ventes d'électriques et d'hybrides augmentent.

                  [supprimé] Quand on vous lis, on se demande pourquoi les ventes d'électriques et d'hybrides augmentent

                  Parceque 85% de la population est urbaine et vit à moins de 20km d'une métropole sinon en son sein.

                  Dans ma campagne, la question (recente) est essence ou diesel, toujours à l'avantage du second (quoique je préfère l'essence).
                  Parfois hybride en gadget car le moteur electrique est d'usage anecdotique (donc pour éviter malus uniquement).
                  L'électrique, ce n'est pas le lieu. En véhicule de courtoisie parfois, des bouses inadaptées.

                  La campagne...

                  Après, je vais être franc, j'ai évalué la pertinence d'une électrique pour un usage de campagnard.
                  Mais à 400km+ d'autonomie affichée.

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    candidus On vous l'a dit : on est un pays riche.

                    Ce n'est pas la question. Quand on a les moyens de mettre 30 000 € dans une voiture neuve, avec un petit effort on peut financer 40 000 €.
                    D'autant plus que pour une utilisation intensive, on doit avoir vite fait de récupérer l'écart en coût énergétique et en coût de maintenance. Je reviens sur les témoignages des chauffeurs de taxis ou d'Uber parisiens qui me disent qu'il n'y a pas photo entre les hybrides Toyota et pourtant des berlines haut de gamme Mercedes.
                    Mais ce choix nécessite une étude, un business plan (pour faire hurler JdM) et à contrario l'achat d'une hybride ou électrique pour faire 7000 km par an comme moi pour l'instant n'a aucun sens.

                    Neodadais Après, je vais être franc, j'ai évalué la pertinence d'une électrique pour un usage de campagnard.
                    Mais à 400km+ d'autonomie affichée.

                    Et c'est trop cher à l'achat vu l'usage je suppose.

                    Je devrai faire l'étude vers fin 2024, une acquisition sera nécessaire et en fonction du choix de vie que je vais devoir faire. Si je reste à Paris, je n'ai même pas besoin de voiture, il me suffit de m'organiser et de louer quand j'irai en province. Si je vais m'installer dans ma verdure, il ne faut pas que je me plante dans mon estimation de kilométrage annuel. Il y a suffisamment de stations de chargement dans le coin, et je peux toujours en installer un chargeur chez moi. L'option de l'Ethanol est aussi possible.

                      Neodadais 230 annoncé c'est 180 en conditions réelles.

                      Comme pour les thermiques.

                      Neodadais Minus conso autoroutière superieure

                      Comme pour les thermiques.

                      Neodadais Minus plus c'est chargé plus le reste de charge est lent

                      Pas sûr d'avoir compris mais plus une voiture est chargée, plus elle consomme.

                      Neodadais Non, c'est vite trop peu pour aller en metropole.

                      Pas compris.