On va vite n revenir de la voiture électrique , pourtant à conduire c'est génial

Just

Pourquoi le monopole chinois disparaitrait?

Parce que les terres rares ne sont pas rares. Les gisements avaient simplement été laissés de côté du fait d'une demande trop faible. Les récents freins chinois à l'exportation et l'enjeu pour l'industrie automobile ont changé la donne, et plusieurs mines sont en cours d'ouverture, y compris en Occident.

Le recyclage permet d'éviter d'épuiser les ressources naturelles et limite leur extraction qui est très polluante.

Le jour où miner les décharges deviendra plus simple que de miner le sol, nos lointains descendants s'y mettront.

Mais l'écorce fait plusieurs kilomètres d'épaisseur alors que nos espaces de vie ne font que 2m de hauteur : il y a bien plus de ressources sous nos pas que vous ne le croyez. Inutile de me citer ces articles putassiers prêchant l'apocalypse imminente sur la foi de chiffres incompris.

Enfin je considère ce qui est écologique comme un produit utile remplaçant un autre et ayant un impact environnemental plus faible

Vous avez botté en touche en définissant "écologique" par le recours au mot "environnemental", définirez-vous désormais le second par le premier ?

Le fait est que ces problématiques sont multidimensionnelles et que je n'accorde pas la même valeur à la survie de la blatte sibérienne qu'à la lutte contre le réchauffement.

    france2100 Il y'a une certaine hypocrisie dans cette affaire car cela nous arrangeait que les chinois effectuent la "sale besogne" d'exploiter ces terres en générant de la pollution et c'est plus simple de la faire ailleurs que sur son propre sol où la règlementation environnementale est plus stricte.
    Seulement voilà, la Chine a compris que l'enjeu était devenu important et si les européens voulaient se passer de leurs batteries/voitures électriques, ils en assumeraient les conséquences.
    Pour le reste, vous avez raison et la France va s'y mettre avec son lot de contestations attendues:

    https://www.ouest-france.fr/economie/industries/mine-de-lithium-dans-lallier-ou-en-est-on-un-an-apres-lannonce-28439bec-6b5b-11ee-b2ff-3bb9482842ad

      Just Ok ok. S'agit donc pas d'exploiter "ces terres" mais "ce lithium".
      Reste à ce que vous nous disiez où on va les trouver, les "terres", en l'occurrence les lanthanides qui ne sont ni des terres ni rares, mais qui n'ont rien à voir avec le lithium.
      On s'en fout du lithium tout le monde en a.
      Mais les "terres rares" ou lanthanides c'est la vraie problématique alors ne nous enfumez pas avec la Sioule.

        Just
        Les Chinois savaient qu'un embargo pourrait leur octroyer quelques précieuses années de quasi-monopole pour imposer leurs marques, et ils ont patiemment attendu le bon moment.

        candidus
        En réalité le néodyme est le 27è élément le plus abondant dans l'écorce, alors que le lithium n'est que le 33è.

        Les physiciens ne sont pas certains de la raison de la rareté du lithium dans l'univers, alors qu'il est le troisième en numéro atomique, et donc logiquement produit en quantité. A priori ce serait une surconsommation dans les étoiles, mais cela viole les modèles.

        Dans les deux cas les gisements sont nombreux mais le lithium semble être davantage concentré, extrait en bonne quantité des déserts de sel, tandis que les terres "rares" apparaissent dans des roches diverses et variées, trouvées un peu partout dans le monde, mais éparpillées dans l'environnement.

        • [supprimé]

        france2100 Parce que les terres rares ne sont pas rares. Les gisements avaient simplement été laissés de côté du fait d'une demande trop faible. Les récents freins chinois à l'exportation et l'enjeu pour l'industrie automobile ont changé la donne, et plusieurs mines sont en cours d'ouverture, y compris en Occident.

        Renault vient de sortir une voiture électrique à zéro terre rare. Croyez en la science !

          [supprimé]
          Ils sont simplement revenus aux anciennes technologies, moins efficaces.

          Soit des aimants permanents moins puissants et donc plus lourds, soit des électroaimants alimentés par des balais qui s'usent. Ils ont donc réduit la puissance, l'autonomie ou la fiabilité.

            • [supprimé]

            • Modifié

            france2100 Ce n'est point ce qu'ils disent: E7A, la « Next Gen » du moteur électrique développée par Renault et Valeo.

            Fort de sa compétence acquise dans le domaine des moteurs électriques à rotor bobiné dont il est pionnier dans le secteur automobile depuis 2012, Renault Group poursuit sur sa lancée pour concevoir un nouveau moteur unique et sans équivalent dans le monde, encore plus puissant et plus efficient, sans recours aux terres rares. Cette troisième génération de moteur électrique est codéveloppée avec Valeo qui apporte son expertise en matière de stator. Encore en phase de prototypage, ce moteur électrique nouvelle génération baptisé E7A verra le jour en 2027.

              [supprimé] On a changé de sujet, on ne parle plus des batteries mais des moteurs ? Ça fait deux siècles qu'il tourne le moteur. C'est parfait avec des caténaires.
              La batterie reste à inventer en tant que provision suffisante d'énergie. Au boulot les constructeurs ou alors laissez tomber. Et cessez de nous bassiner avec vos terres rares c'est pas ça le problème, même si ça épate toujours les gogos.

              Just Effectivement, pas de politique industrielle sans des dispositions protectionnistes solides. On le redécouvre ?

              • Just a répondu à ça.

                Just L'article est rigolo, il ne peut pas s'empêcher de parler de terres rares pour préciser qu'aucune batterie n'en contient. Ça plaît au grand public.

                candidus On ne déplace une ligne automatisée sans en calculer les coûts de déplacement et d'investissement. La spring ayant déjà quelques années au compteur, pas sûr que cela soit viable économiquement.

                  Just Le protectionnisme n'est jamais viable économiquement, le principe étant que les coûts supérieurs sont compensés par l'absence de droits de douane (de l'ordre de 33 % d'après ce que j'ai compris mais ça reste à éclaircir).

                    candidus C'est un calcul à long terme, je pourrais vous citer quelques contre-exemple, les marchés étant fluctuants. L'innovation permet parfois de compenser un prix de main-d'oeuvre moins cher.

                      Just Mais je suis d'accord, étant moi-même pour la préférence nationale qui est a la fois la promesse et le signe d'une nation forte.

                      [supprimé]
                      "rotor bobiné" : donc un électroaimant en rotation autour du stator. Le problème est qu'il faut l'alimenter alors qu'il est en rotation, et on utilise pour cela des balais, lesquels finissent pas s'user.

                      Donc plus de maintenance, c'est bien ce que je disais. En revanche un électroaimant peut effectivement être plus puissant et donner un moteur plus efficient.

                      Just
                      Les terres rares sont utilisées dans les aimants (principalement), pas dans les batteries (sauf exceptions).

                      Quant à l'idée que des batteries de moindre capacité seraient suffisantes, je rappelle que l'autonomie reste encore un très gros frein pour les consommateurs.

                      • Just a répondu à ça.