Just Effectivement, pas de politique industrielle sans des dispositions protectionnistes solides. On le redécouvre ?

• Just a répondu à ça.

Just L'article est rigolo, il ne peut pas s'empêcher de parler de terres rares pour préciser qu'aucune batterie n'en contient. Ça plaît au grand public.

candidus On ne déplace une ligne automatisée sans en calculer les coûts de déplacement et d'investissement. La spring ayant déjà quelques années au compteur, pas sûr que cela soit viable économiquement.

Just Le protectionnisme n'est jamais viable économiquement, le principe étant que les coûts supérieurs sont compensés par l'absence de droits de douane (de l'ordre de 33 % d'après ce que j'ai compris mais ça reste à éclaircir).

candidus C'est un calcul à long terme, je pourrais vous citer quelques contre-exemple, les marchés étant fluctuants. L'innovation permet parfois de compenser un prix de main-d'oeuvre moins cher.

Just Mais je suis d'accord, étant moi-même pour la préférence nationale qui est a la fois la promesse et le signe d'une nation forte.

[supprimé]
          "rotor bobiné" : donc un électroaimant en rotation autour du stator. Le problème est qu'il faut l'alimenter alors qu'il est en rotation, et on utilise pour cela des balais, lesquels finissent pas s'user.

Donc plus de maintenance, c'est bien ce que je disais. En revanche un électroaimant peut effectivement être plus puissant et donner un moteur plus efficient.

Just
          Les terres rares sont utilisées dans les aimants (principalement), pas dans les batteries (sauf exceptions).

Quant à l'idée que des batteries de moindre capacité seraient suffisantes, je rappelle que l'autonomie reste encore un très gros frein pour les consommateurs.

• Just a répondu à ça.

candidus

Le protectionnisme n'est jamais viable économiquement

C'est faux, ce n'est pas si simple, et c'est d'ailleurs avec le protectionnisme que tous les pays riches le sont devenus, et que l'Asie est aujourd'hui un tigre.

Le principe de Ricardo est un bon argument mais pas une loi absolue.

Just
            Il y a sans doute une niche pour des véhicules à faible autonomie, mais c'est une niche.

230 km c'est trop pour certains, mais trop peu pour beaucoup.

• Just a répondu à ça.

france2100 Evidemment, pour moi qui vit en campagne, je préférerais une voiture à plus grande autonomie mais quand on y réfléchis, le type qui va au travail et rentre le soir, branche sa voiture et repars le lendemain n'a pas besoin de davantage, sauf pour les vacances éventuellement.

Just Il est temps de considérer la masse et donc la charge utile du véhicule, avec ou sans remorque.

Just Evidemment, pour moi qui vit en campagne, je préférerais une voiture à plus grande autonomie mais quand on y réfléchis, le type qui va au travail et rentre le soir, branche sa voiture et repars le lendemain n'a pas besoin de davantage, sauf pour les vacances éventuellement.

230 annoncé c'est 180 en conditions réelles.
                Minus conso autoroutière superieure
                Minus usure batterie
                Minus froid hivernal
                Minus plus c'est chargé plus le reste de charge est lent

Non, c'est vite trop peu pour aller en metropole.

• [supprimé]

Après chaque plein la capacité de votre réservoir diminue d'un kilomètre.
                  Pas encore au point mais on va y arriver, certaines batteries moins performantes pour l'instant ont des durées de vie bien plus longue.
                  Dans 5 - 10 ans cela devrait aller mieux

Just

sauf pour les vacances éventuellement.

Quand les gens achètent une maison, ils veulent une chambre d'amis pour les rares fois où ils en auront l'usage. Quand ils achètent une voiture, ils veulent pouvoir aussi l'utiliser pour partir en vacances deux fois par an.

C'est ça un pays de riches : on coupe large.

france2100 C'est bien sauf que si on y réfléchit c'est l'inverse : le besoin primal est d'aller voir ses vieux parents quand il le faut à 850 km et ça justifie l'acquisition d'une voiture. Épi tant qu'on y est, on se sert de cette voiture pour aller acheter le pain à 500 m, plutôt que de la garder inutilisée la plupart du temps.

• [supprimé]

Neodadais 230 annoncé c'est 180 en conditions réelles.
                    Minus conso autoroutière superieure
                    Minus usure batterie
                    Minus froid hivernal
                    Minus plus c'est chargé plus le reste de charge est lent

Non, c'est vite trop peu pour aller en metropole.

Quand on vous lis, on se demande pourquoi les ventes d'électriques et d'hybrides augmentent.