Voitures électriques
[supprimé]
"rotor bobiné" : donc un électroaimant en rotation autour du stator. Le problème est qu'il faut l'alimenter alors qu'il est en rotation, et on utilise pour cela des balais, lesquels finissent pas s'user.
Donc plus de maintenance, c'est bien ce que je disais. En revanche un électroaimant peut effectivement être plus puissant et donner un moteur plus efficient.
- Modifié
Just
Les terres rares sont utilisées dans les aimants (principalement), pas dans les batteries (sauf exceptions).
Quant à l'idée que des batteries de moindre capacité seraient suffisantes, je rappelle que l'autonomie reste encore un très gros frein pour les consommateurs.
- Modifié
Le protectionnisme n'est jamais viable économiquement
C'est faux, ce n'est pas si simple, et c'est d'ailleurs avec le protectionnisme que tous les pays riches le sont devenus, et que l'Asie est aujourd'hui un tigre.
Le principe de Ricardo est un bon argument mais pas une loi absolue.
france2100 Ce n'est pas ce que pense le patron de Dacia qui mise sur le low-cost avec succès:
https://www.frandroid.com/produits-android/1723461_pourquoi-le-patron-de-dacia-a-raison-quand-il-dit-que-la-spring-a-trop-dautonomie
Just
Il y a sans doute une niche pour des véhicules à faible autonomie, mais c'est une niche.
230 km c'est trop pour certains, mais trop peu pour beaucoup.
france2100 Evidemment, pour moi qui vit en campagne, je préférerais une voiture à plus grande autonomie mais quand on y réfléchis, le type qui va au travail et rentre le soir, branche sa voiture et repars le lendemain n'a pas besoin de davantage, sauf pour les vacances éventuellement.
Just Evidemment, pour moi qui vit en campagne, je préférerais une voiture à plus grande autonomie mais quand on y réfléchis, le type qui va au travail et rentre le soir, branche sa voiture et repars le lendemain n'a pas besoin de davantage, sauf pour les vacances éventuellement.
230 annoncé c'est 180 en conditions réelles.
Minus conso autoroutière superieure
Minus usure batterie
Minus froid hivernal
Minus plus c'est chargé plus le reste de charge est lent
Non, c'est vite trop peu pour aller en metropole.
[supprimé]
Après chaque plein la capacité de votre réservoir diminue d'un kilomètre.
Pas encore au point mais on va y arriver, certaines batteries moins performantes pour l'instant ont des durées de vie bien plus longue.
Dans 5 - 10 ans cela devrait aller mieux
sauf pour les vacances éventuellement.
Quand les gens achètent une maison, ils veulent une chambre d'amis pour les rares fois où ils en auront l'usage. Quand ils achètent une voiture, ils veulent pouvoir aussi l'utiliser pour partir en vacances deux fois par an.
C'est ça un pays de riches : on coupe large.
- Modifié
france2100 C'est bien sauf que si on y réfléchit c'est l'inverse : le besoin primal est d'aller voir ses vieux parents quand il le faut à 850 km et ça justifie l'acquisition d'une voiture. Épi tant qu'on y est, on se sert de cette voiture pour aller acheter le pain à 500 m, plutôt que de la garder inutilisée la plupart du temps.
[supprimé]
Neodadais 230 annoncé c'est 180 en conditions réelles.
Minus conso autoroutière superieure
Minus usure batterie
Minus froid hivernal
Minus plus c'est chargé plus le reste de charge est lentNon, c'est vite trop peu pour aller en metropole.
Quand on vous lis, on se demande pourquoi les ventes d'électriques et d'hybrides augmentent.
[supprimé] On vous l'a dit : on est un pays riche.
- Modifié
[supprimé] Quand on vous lis, on se demande pourquoi les ventes d'électriques et d'hybrides augmentent
Parceque 85% de la population est urbaine et vit à moins de 20km d'une métropole sinon en son sein.
Dans ma campagne, la question (recente) est essence ou diesel, toujours à l'avantage du second (quoique je préfère l'essence).
Parfois hybride en gadget car le moteur electrique est d'usage anecdotique (donc pour éviter malus uniquement).
L'électrique, ce n'est pas le lieu. En véhicule de courtoisie parfois, des bouses inadaptées.
La campagne...
Après, je vais être franc, j'ai évalué la pertinence d'une électrique pour un usage de campagnard.
Mais à 400km+ d'autonomie affichée.