filochard Le thermique reste supérieur à l’électrique et encore pour un bout de temps.
C'est tout à fait invérifiable. Les chauffeurs de taxis parisiens roulent massivement dans des hybrides (Toyota Prius, Nissan), j'ai les témoignages suivant:
- coût d'entretien sur la duré des leasing (6 ans) et une activité de 40 000 à 50 000 km/an et pour certains beaucoup plus = 1/4 à 1/3 de celui des thermiques haut de gamme
- les thermiques conventionnelles à Paris: changement de boite à 150 000 km, prévoir un échange standard de moteur sur le cycle, maintenance récurrente de tous les circuits hydrauliques car fuite
- les hybrides: consomment 60-65% des thermiques. Le variateur de vitesse Toyota est increvable, fait 600 000 km et au delà. Le moteur thermique moins sollicité fait plus de km, il y a un sujet non systématique de circuit de refroidissement sur les Toyota vers les 200 000 km.
Au total, il n'y a plus guère de thermiques dans le parc de taxis parisiens.
Je n'ai pas encore un retour clair sur les électriques 100 % (il commence à y en avoir pas mal), qui ont l'air encore plus increvables, et sur les hybrides à hydrogène (et piles à combustibles).
Toussa, c'est en ville avec des voitures qui roulent beaucoup et des conditions climatiques parisiennes douces. Il reste à voir ce que cela donnera en campagne et zone montagneuse avec des utilisations limitées et des conditions climatiques plus froides.
Pour ma part, quand je prendrai ma retraite, je devrai réinvestir et je n'ai pas encore défini ma stratégie. Un pick-up diesel à moteur thermique irait très bien dans ma cambrousse et une électrique irait très bien à Paris.