grishka

grishka Un taxi électrique aura une empreinte carbone qui sera le quart d'un taxi thermique.

Ai-je dit le contraire ? Je n'arrête pas de vous expliquer que ce n'est pas la voiture électrique individuelle l'avenir mais les véhicules collectifs. A aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas qu'ils roulent à l'électrique. Vous faites semblant de ne pas comprendre ou quoi ?

grishka l'interdiction des véhicules privés ne se fera pas.

Contrairement à vous, je n'ai pas la prétention de lire l'avenir, je ne suis pas madame grishka qui voit le futur dans sa boule de cristal, je me contente d'exposer les seules solutions pour lutter contre la catastrophe écologique en cours.

grishka Et pendant ce temps, dans le monde réel, le parc automobile continue d'être remplacé... par des véhicules thermiques en très grande proportion, en partie à cause de gens comme vous qui hurlez que la voiture électrique est un cheval de l'apocalypse, ce qui est objectivement faux.

Je vais me répéter : le problème de la voiture électrique c'est qu'elle est un mirage auquel s'accrochent ceux qui refusent de voir la réalité en face et les réformes (douloureuses pour certains peut-être) qui sont nécessaires.

jack127

Vous avez raison. Supprimer sans proposer des alternatives est inacceptable. D'où mettre ou remettre du transport collectif partout en France et pas seulement dans les métropoles, réinstaller des services publics dans les zones abandonnées (notamment campagne) pour les réinstaller de la vie économique et permettre aux gens de travailler plus près de leur lieu d'habitation, de ne pas être obligé de faire des km pour aller faire des courses.

Est il dangereux de brancher une voiture électrique à une borne électrique quand il pleut énormément ? Comme dans la publicité, peut on ensuite passer une bonne journée ?

SagesseLiberale

C'est très bien les transports en commun, mais pour que les gens éprouvent peu le besoin de disposer d'une voiture, il faut qu'il y ait un réseau dense et des fréquences élevées, d'autant plus qu'il n'y a pas toujours une ligne directe pour le trajet qu'on veut faire, ce qui augmente la durée du trajet du temps d'attente aux correspondances.
      Cela ne fonctionne bien que dans une zone dense. le faire conduirait à un faible taux de remplissage des véhicules de transport en commun, ce qui n'est bon ni d'un point de vue écologique, ni d'un point de vue économique.
      Le transport scolaire marche , mais dans ce cas, le graphe des déplacements est plus simple, un certain nombre d'élèves se rendant tous au même endroit à la même heure puis partant tous du même endroit à la même heure.

cheshire-cat Ou alors vous n'aurez que certains créneaux horaires pour faire vos courses et limiter à un sac par personne pour ne pas encombrer le bus, bref assez contraignant.

cheshire-cat

Je suis globalement d'accord avec votre analyse. Toutefois, une bonne partie des habitants ont un rythme de vie semblable, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des bouchons aux entrées et aux sorties des métropoles à certaines heures.

Pour les périodes « creuses » on peut imaginer des véhicules plus petits ou encore des systèmes type taxi-bus.

Enfin, pour que toute cette organisation soit socialement acceptée, plusieurs conditions supplémentaires doivent être respectées : des campagnes « revitalisées » pour reprendre une expression de nos chers politiciens qui font de beaux discours sur le sujet surtout à l'approche d'élections, des prix de l'immobilier régulés afin qu' aller vivre hors d'une métropole soit un choix et non pas le résultat de contraintes financières, par exemple

2 ans plus tard

candidus Déjà, lorsque l'on compare le prix d'un rechargement sur autoroute à celui à domicile, on constate que c'est juste de l'escroquerie avec un prix multiplié par 7 ou 8, c'est comme s'il vendait de l'essence à 14 euros le litre.
        Heureusement les prix commencent à baisser car Lonity n'est plus le seul prestataire présent dans cet espace.
        Sachant qu'il faudrait 15 réacteurs de centrales nucléaires à uniquement pour recharger des batteries, il risque d'y avoir des soucis pendant la période estivale, même si toutes les voitures ne seront pas sur la route en même temps.

white-widow-power

Lonity
        Ionity avec in "i"

Quelle que soit l'orthographe, c'est le pire nom de marque que j'ai entendu depuis longtemps.

Bonjour,

Au bout de 10 ans la batterie d'une voiture électrique ne vaudra plus grand chose, tandis que l'on peut garder une voiture à essence ou diesel bien plus longtemps..

Cordialement.

zenon Au bout de 10 ans la batterie d'une voiture électrique ne vaudra plus grand chose, tandis que l'on peut garder une voiture à essence ou diesel bien plus longtemps.

Au bout de dix ans votre diesel peut continuer à polluer à l'aide d'énergie fossile importée , c'est certain .

10 ans x 12500 km par an x 6l / 100 km = 7500 litres de gasoil ,
          7.500 litres x 1.80 € / litre = 13.500 € ,
          7.500 litres x 2.67 kg de CO2 par litre = 20 tonnes de CO2 .

Cordialement .

Regain
            Le CO2 c'est la vie sur Terre, sans CO2, pas de vie.

Regain 10 ans x 12500 km par an x 6l / 100 km = 7500 litres de gasoil ,
              7.500 litres x 1.80 € / litre = 13.500 € ,
              7.500 litres x 2.67 kg de CO2 par litre = 20 tonnes de CO2 .

Bonjour,

Vous calculez ainsi les grains de riz dans votre assiette . Au bout de 10 ans la batterie d'une voiture électrique est naze alors qu'une voiture thermique peut durer plusieurs décennies.

Cordialement.

stm C'est du même niveau que trop de CO2 tue le CO2.

stm Le CO2 c'est la vie sur Terre, sans CO2, pas de vie.

Oh! Comme c'est profond!

Ben dans ce cas, remplissez une pièce de CO2 et restez dedans 10 minutes.
                On aura la paix comme ça.

zenon Au bout de 10 ans la batterie d'une voiture électrique est naze alors qu'une voiture thermique peut durer plusieurs décennies.

Et comme chacun sait, un véhicule thermique tient plusieurs décennies à un coût nul.
                Il y a deux ans et demi déjà (et les performances des électriques ne cessent de s'améliorer):
                https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-la-voiture-electrique-a-contre-courant-des-idees-recues-n92038/

LA VOITURE ELECTRIQUE, UNE OPTION DEJA RENTABLE

L’étude de l’UFC-Que Choisir, qui se base sur le calcul du coût total de détention des véhicules, c’est-à-dire de l’ensemble des coûts supportés par les consommateurs (différence entre prix d’achat et prix de revente, énergie, assurance, entretien…)(2), montre que, hormis pour les véhicules de grande taille, les voitures électriques s’avèrent déjà plus rentables que les modèles à propulsion thermique.

Le type qui aurait défendu le char à boeufs contre la voiture dans les années 50...

• stm a répondu à ça.

grishka Ben dans ce cas, remplissez une pièce de CO2 et restez dedans 10 minutes.
                  On aura la paix comme ça.

Ben dans ce cas, remplissez une pièce de H2O et rester dedans 10 minutes, on aura la paix comme çà.

Le thermique reste supérieur à l’électrique et encore pour un bout de temps.
                    Tant en terme de cout d'achat qu'en terme de KW/Kg qu'en terme d'autonomie qu'en terme de disponibilité qu'en terme de temps de ravitaillement a supposer qu'il y ai une borne disponible. Bonjours la recharge les jours de grands départs..
                    Pour ce qui est des couts d'usage il faut comparer ce qui est comparable avec les mêmes taxes par KW qu'il y a sur l'essence.
                    Il reste plein de domaines ou on peut éliminer le CO2 de manière rentable et sans emmerder et taxer le monde comme le chauffage ou la production d'électricité elle même.
                    C'est ça qu'il faut faire en priorité et non pas la transition ruineuse vers des véhicules électriques inférieurs aux véhicules thermiques.

stm J'ai sorti un truc très profond tel que "l'eau, c'est la vie"?

Il y en a qu'un entre nous deux qui a sorti une platitude pareille pour éteindre toute discussion sur le sujet du réchauffement climatique.
                      Et ce n'est pas moi.