katou L'Iran fait des élections et le peuple vote.
Oui mais dans les pays peu démocratiques, les élus n'ont que le pouvoir que le centre du pouvoir leur accorde.
katou L'Iran fait des élections et le peuple vote.
Oui mais dans les pays peu démocratiques, les élus n'ont que le pouvoir que le centre du pouvoir leur accorde.
katou
Ce sont des islamistes.
C'est un peu comme autrefois les trotskistes , les staliniens et les maoïstes, ils ne pouvaient pas se sentir mais leurs programmes différaient peu.
cheshire-cat
J'ai mis un cœur parce que vous avez bien expliqué le modèle Iranien. L'Iran est une république, et non une démocratie.
Je trouve cela scandaleux que dans un fil sur l’islam, on nous ramène encore et comme d'habitude, le communisme. C'est un peu comme si on nous ramenait l’islam à tout bout de champ.
C'est terrible les fixettes idéologiques tout de même.
Merci de ne poster qu'une seule fois les mêmes liens/images/vidéos. / GG.
katou Amir_AFKIR2 Dans une république, peu importe la croyance de l'individu, celui qui vote est totalement républicain
Comme dans la république d'Iran sans doute.
katou Amir_AFKIR2 Je ne sais pas pourquoi on appelle ça une république en Iran, alors que c'est une théocratie.
Parce qu'une république n'est pas forcément laïque comme en France.
Du coup tu serait pas en train de mettre un but contre ton camp ? Le deuxième message ne semble pas vouloir dire la même chose que le premier.
Sinon Amir : République = chose publique. Ça n'a rien d'incompatible en soit avec la théocratie; étant entendu que la religion se veut alors commune.
Comme ça j'ai envie de penser à la république de Florence dirigée par Savonarole, pour donner une référence historique.
Cela dit il est vrai qu'on peut se demander pourquoi "République de Venise" alors qu'elle n'était rien d'autre qu'une monarchie élective.
Amir_AFKIR2 Les frèristes et les salafies se détestent, ce sont deux courants qui n'ont rien à voir. Les frèristes sont des démocrates, les salafies sont monarchistes. D’ailleurs ça se voit dans la communication, les frèristes veulent être bien vu pour obtenir des voix. Les salafies se fiches d'être bien vu. Les salafies excommunie les frèristes, et ces derniers leurs retournes l'excommunion.
Tu te place plutôt de quel côté, toi ?
Par ailleurs, tu es sunnite ou chiite ?
katou
Oui mais faut éviter de confondre le mot "salafie" qui désigne les 3 premières générations des musulmans, et le mouvement moderne salafie issus de l'école hambalite, qui reprend ce mot pour évoquer qu'ils veulent revenir à quelques choses d'archaique, ce qui n'est pas le cas des frèristes. En tout cas pour moi c'est deux mouvements ne se ressemblent pas.
Ce n'est pas un fil sur l'islam, mais sur l'islam politique en France, d'où le titre du fil : "Contre l’islam politique, les Français attendent plus que des incantations"
Enfin, je le pensais jusqu'à ce que ...
vlaams
Je me sens plus proche des salafies sur certains point, mais je suis marocain, et j'apprécie notre vision traditionnelle sur d'autres points.
[supprimé] Ce n'est pas un fil sur l'islam, mais sur l'islam politique en France, d'où le titre du fil : "Contre l’islam politique, les Français attendent plus que des incantations"
Enfin, je le pensais jusqu'à ce que ...
Parce que discuter des frères musulmans, du salafisme, est hors sujet par rapport à l'islam politique ?
Amir_AFKIR2 salafies sur certains point, mais je suis marocain, et j'apprécie notre vision traditionnelle sur d'autres points
Tu pourrais développer ?
Je suppose que ça a un rapport avec la forme de votre monarchie, qui pour ce que j'en sais n'est pas la même que celle d'Arabie Saoudite.
Les idéologies changent, mais certains mécanismes politiques ne changent pas.
cheshire-cat Ce sont des islamistes.
En effet ce sont des musulmans qui appliquent l'islam coranique de façon littérale.
Amir_AFKIR2 L'Iran est une république, et non une démocratie.
C'est le peuple iranien qui élit, c'est donc une démocratie.
Dans une démocratie les citoyens élisent des représentants qui sont chargés d'établir les lois ou de les exécuter.
Vous avez absolument raison. Je m'imaginais à tort que le sujet portait sur l'implantation, et ses conséquences, de l'islam politique en notre belle France républicaine et laïque.
Mea culpa. Je suis donc hors sujet.
vlaams Je suppose que ça a un rapport avec la forme de votre monarchie, qui pour ce que j'en sais n'est pas la même que celle d'Arabie Saoudite.
En dépit de ces différences, certaines véritables similarités existent cependant entre ces pays ... ces pays partagent souvent des traits négatifs, comme l’existence de régimes autoritaires et en place pendant très longtemps, le manque de liberté de la presse, la corruption, le manque de justice. Il est difficile de penser que ces similitudes puissent former le socle d’un ensemble cohérent et cohésif.
https://journals.openedition.org/conflits/18214
[supprimé] Ce n'est pas un fil sur l'islam, mais sur l'islam politique en France
Mais bien sûr ! Où diable avais-je donc la tête ?...
katou Un musulman qui était sur ce forum et qui faisait partie du CCIF avait dit voter à gauche même si la gauche avec ses lobbies n'était pas sa tasse de café mais elle était favorable à l'islam
[supprimé] C'est par association du mal absolu et comme le point Godwin est l'argument pour exclure les nazis, il ne reste que les communistes!
vlaams
Puis ce que le sujet parle un peu de moi finalement
Pour ma part, je préfère largement les bonnes vieilles monarchies, qui sont sources de stabilité. Je pense qu'il est mauvais de laisser le pouvoir aux masses, qu'il est bon de consulter mais qui souvent sont de mauvais décideurs.
Traditionnellement au Maroc en ce qui concerne le religieux, nous concidèront qu'il peut exister plusieurs avis, même parfois contradictoire, mais tout de même correct. Il y a des discussions entre sages. Et nous avons beaucoup d'histoire pour illustrer le propos.
En ce qui me concerne, je vois simplement l'islam comme une source ou puiser des conseils pour conduire ma vie. Je veux mon paradis ici-bas et dans l'haut delà. Et quand je serai Sultan ou Calife (pourquoi pas mouhahah) ce sera alors pour ceux qui me suivent, un bon levier pour bâtir quelques choses de durables.
Par défaut je reprends les avis de l'école malikite-asharite (l'école traditionnelle au Maroc), parce qu'il faut bien une base, et je n'ai pas la prétention de tout savoir. Néanmoins je suis conscient que les sages ne sont que des hommes qui discutent, et il existe d'autres avis meilleur, plus authentique, plus sage, alors quand l'un me semble plus pertinent je le prends. Voilà comment je fonctionne.
Ps : excuse-moi si je réponds pas toute suite, c'est que j'étais occupé.