vlaams
Puis ce que le sujet parle un peu de moi finalement
Pour ma part, je préfère largement les bonnes vieilles monarchies, qui sont sources de stabilité. Je pense qu'il est mauvais de laisser le pouvoir aux masses, qu'il est bon de consulter mais qui souvent sont de mauvais décideurs.
Traditionnellement au Maroc en ce qui concerne le religieux, nous concidèront qu'il peut exister plusieurs avis, même parfois contradictoire, mais tout de même correct. Il y a des discussions entre sages. Et nous avons beaucoup d'histoire pour illustrer le propos.
En ce qui me concerne, je vois simplement l'islam comme une source ou puiser des conseils pour conduire ma vie. Je veux mon paradis ici-bas et dans l'haut delà. Et quand je serai Sultan ou Calife (pourquoi pas mouhahah) ce sera alors pour ceux qui me suivent, un bon levier pour bâtir quelques choses de durables.
Par défaut je reprends les avis de l'école malikite-asharite (l'école traditionnelle au Maroc), parce qu'il faut bien une base, et je n'ai pas la prétention de tout savoir. Néanmoins je suis conscient que les sages ne sont que des hommes qui discutent, et il existe d'autres avis meilleur, plus authentique, plus sage, alors quand l'un me semble plus pertinent je le prends. Voilà comment je fonctionne.
Ps : excuse-moi si je réponds pas toute suite, c'est que j'étais occupé.