Les frères musulmans est une organisation transnationale islamique sunnite et son objectif est la renaissance islamique et la lutte contre l'emprise laïque occidentale. Le mouvement entretient avec les institutions promouvant le wahhabisme saoudien des relations alternant entre coopération et rivalité.
Les Frères musulmans s'opposent ainsi aux courants laïques et préconisent un retour aux préceptes du Coran, impliquant un rejet des influences occidentales.
La devise des Frères musulmans est : « Allah est notre objectif, le Prophète notre chef, le Coran notre Loi, le Djihad notre voie, la mort sur la voie d'Allah notre plus cher espoir »

katou
Pour vous oui, mais de l'intérieur ça reste tout de même très différent. Déjà du point de vue du pouvoir, dans une démocratie c'est la majorité qui dicte aux minorités. Alors que dans une monarchie, le monarque consulte mais c'est lui qui organise la société comme bon lui semble. Ensuite sur le plan théologique, c'est également différent. Les frèristes sont ouverts aux "avis" anciens et même modernes des écoles. Les salafies sans fiches royalement des "avis". Pour eux l'islam serait de toutes façons dénaturé par les innovations, et veulent revenir à un modèle archaïque, même si cela suppose de recontextualiser entièrement les premiers siècles, ça ne les dérange pas. Tout ça pour dire, ça reste quand même très différents.

cheshire-cat

Ce sont tous des salafis.

Le salafisme (arabe : السلفية), islam sunnite, revendiquant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l'époque du prophète Mahomet et de ses premiers disciples et la « rééducation morale » de la communauté musulmane. Ils ont une lecture littérale des textes fondateurs de l'islam, le Coran et la Sunna.

katou L'Iran fait des élections et le peuple vote.

Oui mais dans les pays peu démocratiques, les élus n'ont que le pouvoir que le centre du pouvoir leur accorde.

katou
    Ce sont des islamistes.
    C'est un peu comme autrefois les trotskistes , les staliniens et les maoïstes, ils ne pouvaient pas se sentir mais leurs programmes différaient peu.

cheshire-cat
      J'ai mis un cœur parce que vous avez bien expliqué le modèle Iranien. L'Iran est une république, et non une démocratie.

• [supprimé]

Je trouve cela scandaleux que dans un fil sur l’islam, on nous ramène encore et comme d'habitude, le communisme. C'est un peu comme si on nous ramenait l’islam à tout bout de champ.

C'est terrible les fixettes idéologiques tout de même.

• [supprimé]

• Modifié

Merci de ne poster qu'une seule fois les mêmes liens/images/vidéos. / GG.

katou Amir_AFKIR2 Dans une république, peu importe la croyance de l'individu, celui qui vote est totalement républicain

Comme dans la république d'Iran sans doute.

katou Amir_AFKIR2 Je ne sais pas pourquoi on appelle ça une république en Iran, alors que c'est une théocratie.

Parce qu'une république n'est pas forcément laïque comme en France.

Du coup tu serait pas en train de mettre un but contre ton camp ? Le deuxième message ne semble pas vouloir dire la même chose que le premier.

Sinon Amir : République = chose publique. Ça n'a rien d'incompatible en soit avec la théocratie; étant entendu que la religion se veut alors commune.
          Comme ça j'ai envie de penser à la république de Florence dirigée par Savonarole, pour donner une référence historique.

Cela dit il est vrai qu'on peut se demander pourquoi "République de Venise" alors qu'elle n'était rien d'autre qu'une monarchie élective.

Amir_AFKIR2 Les frèristes et les salafies se détestent, ce sont deux courants qui n'ont rien à voir. Les frèristes sont des démocrates, les salafies sont monarchistes. D’ailleurs ça se voit dans la communication, les frèristes veulent être bien vu pour obtenir des voix. Les salafies se fiches d'être bien vu. Les salafies excommunie les frèristes, et ces derniers leurs retournes l'excommunion.

Tu te place plutôt de quel côté, toi ?
          Par ailleurs, tu es sunnite ou chiite ?

katou
            Oui mais faut éviter de confondre le mot "salafie" qui désigne les 3 premières générations des musulmans, et le mouvement moderne salafie issus de l'école hambalite, qui reprend ce mot pour évoquer qu'ils veulent revenir à quelques choses d'archaique, ce qui n'est pas le cas des frèristes. En tout cas pour moi c'est deux mouvements ne se ressemblent pas.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé]

Ce n'est pas un fil sur l'islam, mais sur l'islam politique en France, d'où le titre du fil : "Contre l’islam politique, les Français attendent plus que des incantations"
            Enfin, je le pensais jusqu'à ce que ...

vlaams
              Je me sens plus proche des salafies sur certains point, mais je suis marocain, et j'apprécie notre vision traditionnelle sur d'autres points.

[supprimé] Ce n'est pas un fil sur l'islam, mais sur l'islam politique en France, d'où le titre du fil : "Contre l’islam politique, les Français attendent plus que des incantations"
                Enfin, je le pensais jusqu'à ce que ...

Parce que discuter des frères musulmans, du salafisme, est hors sujet par rapport à l'islam politique ?

Amir_AFKIR2 salafies sur certains point, mais je suis marocain, et j'apprécie notre vision traditionnelle sur d'autres points

Tu pourrais développer ?

Je suppose que ça a un rapport avec la forme de votre monarchie, qui pour ce que j'en sais n'est pas la même que celle d'Arabie Saoudite.

cheshire-cat Ce sont des islamistes.

En effet ce sont des musulmans qui appliquent l'islam coranique de façon littérale.

Amir_AFKIR2 L'Iran est une république, et non une démocratie.

C'est le peuple iranien qui élit, c'est donc une démocratie.

Dans une démocratie les citoyens élisent des représentants qui sont chargés d'établir les lois ou de les exécuter.

• [supprimé]

vlaams

Vous avez absolument raison. Je m'imaginais à tort que le sujet portait sur l'implantation, et ses conséquences, de l'islam politique en notre belle France républicaine et laïque.
                    Mea culpa. Je suis donc hors sujet.