• [supprimé]

cheshire-cat Ça laisse pas mal d'espace libre entre les deux.

C'est curieux quand même. Je n'ai aucune conviction à me voir comme un super visionnaire ou un extra lucide.
Mais, ici même, fin 2016, puis début 2017, j'écrivais clairement que Macron risquait de s'ouvrir un boulevard géant, circonscrit par deux glissières géantes et repoussantes (aimants réfractaires?) une large route, bordée par Mélenchon et Le Pen, de part et d'autre.

La donne a un peu changé, Marine est mourante (enfin! ouf) Zemmour se prend pour le "nouveau météore" version 2022), mélenchon va vers ses obsèques nationales (créolisées, si j'ai tout suivi)

La droite continue son agonie, et le PS n'a toujours pas saisi qu'il était déjà 6 pieds sous terre. Voire, sous les 6% grâce à Hidalgo.

Je ne pense pas que, même en étant très calculateur et un politicien hors pair, je ne pense pas que Macron ait vu si loin. Je ne pense pas qu'en 2017 il ait prévu le tsunami cathodique pratiquement Zemmour, le non converti.

Je pense qu'il espérait que la droite se meure davantage, et bien avant 2022. Le coup fait avec LeMaire, Darmanin et Philippe, logiquement, ça aurait du tordre le cou littéralement à toute la droite classique.

Mais cette mort n'a pas eu lieu. Et cette agonie se poursuit.

Quant au ps… est il utile de perdre 3 lignes pour son épitaphe?
Mitterrand, puis Fabius, puis Aubry, puis Hollande et taubira, avaient fini d'ensevelir le cadavre de Solférino.

Par contre, cher Chess, il y a un enseignement, qui, pour moi, est bien curieux. De cette pré campagne 2022. c'est que tout ce cinéma, assourdissant à l'extreme droite du paysage électoral français, est en train d'infiltrer l'idée, dans les esprits d'électeurs "socialistes", qu'il convient de voter Macron dès le premier tour, pour se garantir une force anti extreme droite au second.

C'est à dire que tous les électeurs de la "gauche normale", partent sur une idée de vote utile très rapide.

Au lieu de perdre son temps avec un petit vote écolo pas très judicieux, ou encore agrémenter les pauvres 5% d'une hidalgo finissante, ou les 2 % d'un montebourg, seul à croire en lui.

Et ça, je trouve que c'est fortiche, parce que Macron n'a pas vraiment consolé ses électeurs de gauche, durant son mandat, il n'a fait que draguer l'électorat de droite, pour puiser encore et encore chez les sarkozystes et juppéistes.

    • [supprimé]

    cheshire-cat

    petit 2.

    Donc, en définitive, l'énorme scène, d'un faux pugilat, match joué d'avance, sans l'être … entre un zemmour et une marine, vient ENCORE, comme un don du ciel pour macron. Alors qu'il n'en demandait pas tant, tellement sa popularité est surprenante en cette fin d'année 2021, post Covid…

    Mais non, il fallut quand même que le ciel lui fit ce cadeau supplémentaire.

    La médiatisation du sketch zemmourien, va grossir les rangs en faveur de Macron, sur son aile centre gauche.

    On peut alors dire que macron a pas si mal joué … de mettre la barre à droite tout au long de son premier mandat (exceptée la grande mesure de prise en charge à 84% des salaires du chômage temps partiel)

    Ce qui est sûr, c'est que je ne miserais pas sur Emmanuel Macron. C'est un Président de la République qui est détesté par une grande partie de la population française, notamment la classe moyenne inférieure et la classe ouvrière. Mais iront-elles voter ? Parce que ce qui a amené Macron à l'Elysée, c'est l'abstention et les votes blancs. Macron a profité des 25,44% des inscrits sur les listes électorales qui se sont abstenus au 2eme tour des élections présidentielles de 2017 et des plus de 4 millions d'électeurs qui ont voté blanc. Autrement dit, si ces personnes se mobilisent pour l'élection présidentielle de 2022, ce n'est pas certain qu'Emmanuel Macron reste Président de la République.

    A cela, j'ajoute que, dans l'hypothèse où ce serait Marine Le Pen ou Eric Zemmour qui serait l'adversaire de Macron au second tour, le sursaut républicain républicain n'est plus d'actualité. Ici, c'est bien une erreur que fait Emmanuel Macron : il croit dur comme fer qu'en ayant l'extrême-droite en face de lui, il sera forcément réélu. Mais c'est finit tout ça... Cela démontre bien que cet homme est déconnecté de la réalité.

    En fait, je ne sais pas qui pourrait être Président de la République en 2022. Nous vivons actuellement une crise politique qui laisse possible tous les scénarios pour la prochaine élection présidentielle. Entre l'abstention ou la mobilisation, le vote sanction, le patriotisme qui se transforme en xénophobie quand ce n'est pas du racisme et les divisions qui se creusent entre les diverses classes sociales, tout peut arriver.

    [supprimé]
    Eric zemmour bénéficie du soutien total du groupe média du milliardaire Vincent Bolloré, très catholique et très à droite (tiens, cela me fait penser à quelqu'un ...)
    Notons que ses deux derniers gros bidonnages, la fausse photo volée et la fausse femme voilée sont passés par les médias Bolloré.

      • [supprimé]

      cheshire-cat et la fausse femme voilée sont passés par les médias Bolloré.

      pour cette dernière, j'avoue que je n'y ai vu que du feu.
      J'ai cru la scène sincère. Mais elle sert tellement ce non candidat, que ça aurait du m'alerter, oui.

        [supprimé]
        Cela un côté christique cette vidéo : il apporte la parole et les gens l'écoutent, puis il finit par un miracle.

        Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,26-33.
        Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.

        http://jubilatedeo.centerblog.net/5280011--Ne-craignez-pas-les-hommes;-tout-ce-qui-est-voile--sera-devoile-

        • [supprimé]

        • Modifié

        sangtriste des médias qui ne sont pas tous au garde à vous devant Monsieur Macron!

        c'est quoi un média au garde à vous devant Macron?

        Nouvel Obs?
        https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxODAxZjY5MTFhMzI2NDMyMjllYjg5ZWE2ZGY5N2YwZmUxYTA?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=79d9fe83883071c66f1b31a67a1b87973dc24b0fed63520cb395b7be3303199d

        Lemonde?

        BFM? ou dès les 6 heures du mat, le ballet, Jordan Bardella, puis Chenu, puis Nicolas Bay, pour Alexis Corbière, puis Jérome Rodriguèz (gilet jaune hypocrite) nous font la danse matinale chaque matin?

        France Inter? plus ultra gauche stupide, tu meurs

        alors? c'est quoi un média au garde à vous de Macron?

        Seule, uniquement la presse économique ET la presse étrangère font des compliments sur Macron.

        Alors, c'est quoi? média au garde à vous?

          • [supprimé]

          sangtriste

          ben je l'ai vue la campagne 2017. J'étais au chomdu, j'ai eu tout le loisir de la suivre du matin au soir.
          Et donc?

          Paris Match envoie une love story sur brigitte et manu et ça, y est? le monde média est au garde à vous?

          Dis? toi qui me vois souvent comme un charlot… tu crois que tu charries un peu, là?

          Macron, à part quelques éditions anglo saxonnes, belges, italiennes, suisses et américaines, ET la presse éco française, tout le reste, ça vomit constamment sur Macron.

          Alors, je demande… c'est quoi? média au garde à vous?

          • [supprimé]

          Bonjour,

          Zemmour au deuxième tour après on verra.

          Cordialement.

            [supprimé] Zemmour au deuxième tour? Elu au deuxième tour? C'est vrai, élu au 1er tour, on peut rêver, mais quand même... 😀

            • [supprimé]

            Pas sur . Dans la rue , ca parle beaucoup de la Pologne en ce moment . Les gens comprennent pas pourquoi ils sont mis à l'amende alors qu'ils veuillent juste conserver leurs indépendance qu'ils ont si chèrement acquis . Et font un parallèle avec les déclarations de certains qui propose de "désobéir aux traités / primoté du droit FR sur le droit UE" . Et évoque une possibilité de Frexit...

            Ya pas que le débat identitaire , ya aussi la place de l'UE qui est présent , et les deux sont extrêmement lié...c'est pour ça qu'au 1 tour , il peut y avoir des surprises la ou on s'y attend pas

              • [supprimé]

              [supprimé] il peut y avoir des surprises la ou on s'y attend pas

              rêve bien

              • [supprimé]

              Poufpouf Laquelle? Pénélope?

              ben en sortie de la primaire Droite, Fillon et les experts, avaient décidé que c'était joué d'avance, fillon élu.

              Après la primaire droite, peu avaient misé sur Macron.

                [supprimé] Pas sur . Dans la rue , ca parle beaucoup de la Pologne en ce moment . Les gens comprennent pas pourquoi ils sont mis à l'amende alors qu'ils veuillent juste conserver leurs indépendance qu'ils ont si chèrement acquis

                C'est vrai: Vive la liberté! Celle d'interdire l'avortement en Pologne, ou celle de lapider en Arabie. Mais qui parle de ça dans la rue? Vous habitez un quartier catholique intégriste?
                Ca me fait penser à la "liberté" de licencier chez Bolloré, le fossoyeur breton.

                [supprimé]

                Trois mois plus tôt, on donnait Juppé vainqueur. Macron devrait se méfier. Etre le favori des sondages présente des risques.

                  • [supprimé]

                  Poufpouf Trois mois plus tôt, on donnait Juppé vainqueur. Macron devrait se méfier. Etre le favori des sondages présente des risques.

                  Oui mais avant la primaire droite, il manquait le nom d'un favori, important.

                  La situation est légèrement différente cette fois ci.

                  Du reste, même si le bilan de 4 ans de macron avait été excécrable (ce qui n'est pas le cas) Macron risquait déjà de faire la course tout seul.

                  Ce serait une grossière erreur que d'imaginer un Zemmour obtenant plus de 51% des suffrages exprimés au second tour. Ce genre de choses n'arrivera pas. DU moins, pas encore.
                  L'esprit des électeurs français n'est pas encore assez vérolé, ou trumpisé, pour être prêt à pareille chose.

                  Si macron a créé la surprise en 2017, c'est aussi par le bénéfice d'un désert assez lourd, dans l'offre politique du moment.
                  Et sur ce point, la donne est plutôt similaire, actuellement.

                  Pour surclasser Macron, il faudrait soit une grosse pointure dotée d'un charisme certain, soit une offre nouvelle, avec une proposition sérieuse (exemple autre chose à proposer qu'interdire les prénoms muslims, our l'abolition du permis à point)

                  Soit, une nouvelle personnalité, très douée, avec un charme fou, et capable d'endormir l'électeur, sans qu'il se dise "oh! on nous a déjà fait le coup du dodo"

                  Je suis désolé de répéter la même chose, mais, les chances de réélection de macron, sont une évidence, tout simplement parce qu'en face, c'est le vide sidéral.

                  Jadot, ou Zemmour, ne constituent certainement pas un rempart anti macron.

                  Tous ces extrémistes, ne sont que des marche pieds supplémentaires pour la réélection de l'actuel élu.

                  20 jours plus tard
                  • [supprimé]

                  Merci à Gregor.

                  Bonjour,

                  sincèrement, je pense qu'on aura une belle campagne.
                  Déjà celle de 2017 était extra.
                  Le feuilleton du canard enchainé avec Fillon, dans le top 5 des films français.
                  Un petit bleu qui faisait ricaner tout le monde et qui bluffe tout le monde au finish.
                  Un succès épatant en législatives
                  et une ribambelle de gens enragés par la victoire du petit bleu, qui lui promettent le pire des mandats de l'histoire (pire qu'il a bien eu : gilets jaunes et covid) et qui s'apprête à une belle réélection au nez et à la barbe de tous ses détracteurs.

                  Mais, là, de par la situation très cocasse, offerte par la présidentielle 2022, les éléments passionnants et avec une bonne dose de suspense (pas pour le nom du vainqueur, mais pour les embrouilles entre prétendants - challengers) tout est là pour suivre avec délectation, une élection trépidante, trépignante, comme seule la France et sa V ème République peut nous offrir.

                  Merci à la droite (la vraie, (ou la fausse, selon votre bord de droite) les LR) car rien que leurs petits débats ridicules, déjà ça met plein d'épices dans le plat final.

                  Merci à l'extreme droite, pour cette joute inédite, un journaliste ridicule, qui ricane comme une fouine, et ses petits bras qui se prennent pour les biceps de Stallone, tellement la gloire lui est montée vite à la tête.
                  et Une Marine Le Pen, qui se croit installée dans un fauteuil ronflant de seule adversaire crédible (crédible haha, que l'adjectif est amusant, la concernant)

                  et une gauche sinistrée; qui lève gentiment le doigt en regardant la tété "dites? c'est quand qu'on parle de nous?"

                  Vraiment tout ce petit cocktail me plait beaucoup et bientôt, nous entendrons l'opposition, en grand large beugler "Le président se fout de nous! tout le monde sait qu'il est candidat, mais il veut pas se déclarer, c'est un scandale"
                  et l'Elysée répondra "désolé les gars, mais moi, je bosse, la France a la présidence de l'Europe, ça rigole pas, j'ai pas le temps de jouer, moi"

                  Merci, Merci à ma France chérie, il n'y a que ce pays qui me ravit et m'offre autant de réjouissances politiques.
                  Même quand il n'y a que des nuls ou des très nuls, dans le paysage, on arrive à rire quand même.
                  Un exemple?
                  Le débat Sarko Royal, ou même le débat Sarko Hollande. Hein? fallait le faire ça qd même.. Un Sarko tout mou, un hollande survolté, surmotivé… qui l'eut crû? Seule la V ème République, nous offre des spectacles de ce niveau, de cette qualité.

                  J'ai hâte de voir les premiers débats, avant le premier tour, et hâte hâte hâte de voir qui se fera bouffer par Macron au final (bertrand? le Pen? Suspens)

                  Car oui, n'en déplaise à ceux qui nous sortent des noms saugrenus, incongrus "vous allez voir, Zemmour il va tout péter"… oui, il va surtout péter en plein vol; hahaha

                  ou "mais puisque je vous le dis! ça sera Barnier" hahaha

                  ou encore "juvin peut créer la surprise"..
                  Vous prêtez beaucoup trop d'originalité à l'électeur Français, l'électeur français aime le classique, le sûr, le solide! pas l'exotique …

                  j'entends des journalistes dire "les français ne veulent plus d'un match Le Pen Macron"… pfff…
                  Les Français prennent ce qu'il y a.
                  Pour l'heure, ce sera un LE Pen Macron
                  et si Bertrand n'est pas trop lessivé par l'écran de fumée Zemmour, alors il a peut être une chance de griller la nunuche du FN. Mais rien n'est joué d'avance, entre eux deux, tellement le zébulonommour, a brouillé les cartes sur la droite Toute.

                  Allez, bon pop corn, aux amateurs de cinéma