[supprimé] considèrent la sueur des autres comme une manifestation de la plus vile vulgarité.

Il faut avouer que, ce même été et alors plutôt sportif ; une petite boucle touristique cycliste incluant l'ascension du Vouillot, la descente sur le Doubs et enfin le retour vers le camp de base quelques dizaines ou centaines de mètres plus haut, imprima un respect certain pour les athlètes subissant le tour.

Un peu de compassion en résultat pour les jeunes "Liline" et "Dujardin" lorsqu'ils bataillaient à l'avant du peloton dans notre campagne d'adoption.

jack127

Oui, une contre-attaque de Vingegaard aurait été bonne pour le spectacle. Mais ne boudons pas notre plaisir; sans doute a-t-il voulu se ménager un peu en prévisions des prochaines étapes.

ciceron8 Il faut savoir saisir chaque occasion lorsqu'elle se présente surtout lorsque votre adversaire est en plein doute, chaque cycliste chevronné sait cela mais Vingegaard est encore relativement jeune et prudent, trop peut-être, surtout que les étapes suivantes ne présentaient pas de difficultés majeures.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Vingegaard est encore relativement jeune et prudent, trop peut-être, surtout que les étapes suivantes ne présentaient pas de difficultés majeures.

1- Vingegaard a 2'22 d'avance, c'est un matelas relativement confortable. On rappelle que Pogacar a déjà gagné un Tour avec deux fois moins de marge à Paris.
      2- Contrer Pogacar dans le final de l'Alpe aurait été une profonde erreur. Les trois derniers km sont beaucoup plus roulants 5-5,5% (ils se font sur la plaque à ce niveau), ne favorisent pas l'attaquant en raison d'un abri redevenu très important (ça se passe à 27-28 kmh-1), planter une mine à cet endroit ne sert à rien pour le général si ce n'est risquer de prendre une cassure de quelques secondes sur la ligne.
      3- Plutôt que de pointer la supposée passivité de Vingeggard, il faut s'interroger sur le niveau de Pogacar qui relégué à plus de deux minutes attend le panneau arrivée 5km pour visser (un peu). Les enseignements de l'étape sont là.
      4 - Le final sur Mende creusera plus d'écarts que l'Alpe d'Huez. C'est bien plus dur que la Planche où tout se passe sur 500m. La montée de Brenoux à Mende par la Croix-Neuve, c'est 3 km de raidard dont deux au-dessus de 12% (13 et 14%). Dois-je ajouter pour vous convaincre que ma maison de famille étant au pied de cette bosse, j'ai passé mon enfance à tenter de la domestiquer... Un leader peut largement perdre plus d'une minute, et ce d'autant plus qu'aucun coéquipier ne pourra lui faire le train. Dans la Croix-Neuve, c'est du chacun pour soi et Dieu pour personne.
      5 - Quand on plante une mine au pied du Granon, alors que bien calé dans la roue de son principal adversaire, on ne peut être qualifié de "prudent". Vingegaard a brûlé tous ces vaisseaux en passant à l'abordage dans le col le plus difficile de France. C'est du niveau d'un Pogacar dans le Col de Romme en 2021, ou d'un Bernal dans l'Iseran en 2019. Tiens, deux garçons qui ont ainsi gagné le Tour dans la foulée.

[supprimé] Après coup, Vingegaard aurait dit qu'il avait peur de se faire contrer et qu'il n'était pas sûr de pouvoir lâcher Pogi.

[supprimé] Quand on plante une mine au pied du Granon

On était pas au pied mais à 4km et quelques du sommet et je pense que la non réaction du slovène à l'attaque de Bardet a dû lui poser question. Je maintiens que le danois est un coureur prudent mais il reste dans une position favorable qui lui permet de gérer la course pour le moment.
        Pogacar n'a été brillant qu'une seule fois en montagne l'an dernier et cela a suffit, son dernier CLM était très moyen donc on peut s'attendre à tout avec lui.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 On était pas au pied mais à 4km et quelques du sommet

Non.
          Vingegaard est parti au lieu-dit LesTronchets, c'est à 7/7,5 km du sommet, ce qui dans le Granon participe du périple. Allez-y en vacances avec votre petite famille , vous verrez c'est joli et puis ensuite vous pourrez ainsi parler d'endroits que vous connaissez. Attention, le duster va souffrir dans la côte.

jack127 Pogacar n'a été brillant qu'une seule fois en montagne l'an dernier et cela a suffit

C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut, dans le col de Romme. Et Bernal une seule fois aussi en 2019 dans l'Iseran.
          Les Visma connaissent l'histoire du Tour eux aussi, et il savent que l'écart est fait. Ils font visiblement confiance à Vingegaard pour le conserver. Reconnaissez qu'ils ne sont pas mal placés pour en juger.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Après coup, Vingegaard aurait dit qu'il avait peur de se faire contrer et qu'il n'était pas sûr de pouvoir lâcher Pogi.

Oui c'est aussi ce qui expliqué plus haut. On ne sort pas de la roue Pogacar sur du 5% et si on se met à la planche pour y parvenir, on se prend une cassure de 20'' sur la ligne.

• [supprimé]

On peut avancer que le vainqueur du Tour sera à 75% connu à Mende ce soir.

• Soit Pogacar parvient à lâcher Vinge dans la Croix-Neuve, lui reprend plus de 30'' et alors il minera dans les Pyrénées avec la confiance dans le dos. Je le joue à ce compte vainqueur aux Champs.
          • Soit Vinge reste dans sa roue ou ne lâche que cinq secondes, et il sera très difficile à aller chercher.
          • Soit Vinge lâche Pogacar, même de quelques secondes, et sauf accident le Tour est plié.

Je ne vois pas Thomas en capacité de résister aux deux sur des rampes pareilles.

• [supprimé]

jack127 je pense que la non réaction du slovène à l'attaque de Bardet a dû lui poser question. Je maintiens que le danois est un coureur prudent mais il reste dans une position favorable qui lui permet de gérer la course pour le moment.

Quand on est Pogacar, on ne court pas après Bardet, qui va débourser trois minutes pleines sur le CLM de Rocamadour. Sans compter qu'il a déjà légèrement couiné à la Planche, à l'arrivée à Châtel, sur le Galibier... Bref ce n'est pas un prétendant pour la gagne.

Ce n'est pas Vingegaard qui conduit sa course, mais la Visma. Dans une telle équipe, ce n'est pas un danois de 25 ans, sans palmarès qui va dicter la loi à des Van Aert, Roglic, Kruisjwick.. qui ont dû gagner trente étapes de grands tours, sans compter les podiums et les deux victoires finales.
            C'est mal connaître les pratiques du milieu pour croire qu'un néophyte peut faire tirer d'interminables bouts droits dans les vallées et se mettre à la planche en côte de tels coureurs, références mondiales. Tous les soirs et matins, dans le bus batave, c'est Merijn Zeeman et son taf qui doivent donner le plan de route.

[supprimé] Soit Pogacar parvient à lâcher Vinge dans la Croix-Neuve, lui reprend plus de 30'' et alors il minera dans les Pyrénées avec la confiance dans le dos. Je le joue à ce compte vainqueur aux Champs.

Je suis surpris que vous mettiez Pogacar vainqueur en ayant comblé qu'une partie de son retard car il aura toujours le désavantage d'avoir une équipe faible.

Thomas est un ton en dessous et serait déjà content de faire un podium. Je met une pièce sur Bardet pour la 3ème place, il faut bien croire en nos chances.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Je suis surpris que vous mettiez Pogacar vainqueur en ayant comblé qu'une partie de son retard car il aura toujours le désavantage d'avoir une équipe faible.

Une équipe forte permet de gérer le jaune, ce qui n'est plus le statut de Pogacar, vous l'aurez remarqué. Une équipe faible qui n'a rien à contrôler est une équipe qui se repose. Une équipe faible au sortir des Pyrénées ne constitue pas le même handicap qu'à l'entrée des Alpes.
              Si Pogacar reprend le jaune à Hautacam, il restera une seule étape en ligne et sur plat à verrouiller, avec de surcroît traditionnellement une échappée long cours. Même un groupe de division nationale devrait pouvoir y parvenir.

Pogacar n'a pas l'équipe pour garder un jaune dix jours, si l'hypothèse 1 est avérée (reprise de temps à Mende) il n'aura désormais qu'une roue à suivre, à visser dans le dernier col (Peyragudes et Hautacam) puis à boucler le CLM devant. Je ne vois pas ce que son équipe vient faire dans ce cas de figure.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Bon pour la petite histoire, ce n'est pas que j'aime avoir raison mais tout de même, c'est bien à 4.6 kilomètres du sommet du col du Granon l'attaque de Vingegaard:

J'aime bien votre résistance au mal, à vrai dire.
              Je prends acte de votre opportune correction, dans mon souvenir (ardent), Les Tronchets étaient plus près des rampants.
              C'est d'autant plus probant pour Vingegaard que d'avoir creusé un tel trou sur cinq bornes.
              Pogacar 2021 en avait mis 18 dans Romme et Colombière pour asséner le même écart.

Fichtre
                Juste pour mettre un grain de sel lyonnais, hier, j'ai été voir à Gerland passer le peloton des "forçats de la route", l'expression emblématique pour qualifier les membres du peloton !
                Mais, j'insiste pas, les pros du pot sont aux manettes, y compris le meilleur d'entre eux, cela dit, j'aime bien Tadej !
                Bêtement (on peut pas lutter)
                hub'

[supprimé] On va dire sur un Pogacar diminué, l'étalon se prend davantage sur un coureur comme Bardet avec 1 minutes 10', bon on va dire 1'20 car Bardet était parti devant ou 1'38 sur Thomas, ce qui reste une très belle performance en soi.

• [supprimé]

jack127 , l'étalon se prend davantage sur un coureur comme Bardet

Vous voulez prendre Bardet avec un étalon ?
                  M'est avis que la modération pourrait trouver votre saillie, si j'ose dire, peu à son goût.

Si Pogacar a été "diminué", c'est bien par le travail des Visma. Et Vinge a été particulièrement actif dans les rixes du pied du Galibier. Lui aussi a lâché des forces dans l'histoire, il n'est donc pas arrivé "intact" au Granon.

[supprimé] la modération

J'en tremble d'avance mais je compte sur vous pour n'en toucher un mot car je ne voudrais pas l'avoir sur les talons ou attendez au moins les Pyrénées avant qu'elle ne me colle aux basques.

• [supprimé]

On ne va quand même pas virer le seul qui comprenne quelque chose à un pédalier.
                    Déjà qu'un Tour sans Wolfy et Fac...

Morbleu
                      Je profite du passage de la grande boucle au puy en velay pour saluer mon cher Laurent, le probable successeur de Manu, et que j'apprécie beaucoup .....(Laurent, hein) !!
                      Bon, retour sur le tour, fait chaud, 35 degrés à l'ombre, courage, les forçats, je suis de tout coeur avec vous !
                      Courageusement
                      hub'