gth Attendez : que l'on soit clair, c'est votre Droit le plus strict de défendre telle ou telle cause, la question que je posais était sur cette notion de sacralité . Dans mon propos initial, je ne disais pas que la question de l'islamisme était "de second ordre" car "seulement géopolitique", et donc "profane" : la géopolitique c'est primordial, au contraire, je pense que vous êtes d'accord avec moi sur ce point n'est-ce pas??
Ma réponse ne consiste pas du tout à raisonner, encore moins jouer, sur les mots. Elle relève d'une interrogation sur ce qui peut se passer individuellement comme collectivemnt dans une "entreprise", comme l'on dit, un projet terroriste. Je vais procéder par analogie avec l'esprit chevaleresque du christianisme médiéval, Occidental. La noblesse du chevalier consiste aussi à se soumettre au Sacré de la personne, du discours plus encore, du Prêtre, Ministre de Dieu _ et du Christ dans sa paroisse.
Un terroriste islamiste se projettera peut-être en lui-même comme une sorte de mudjahîd du monde musulman; il n'en est pas moins, plus ou moins complètement désaxé des autorités spirituelles de l'Islam (les Imams, qui ne sont point tous des va-t-en-guerre, loin de là), plus proche du desperado sans Foi ni Loi certainement, sans Sagesse sûrement, que du "digne" combattant de ladite cause qu'il prétend défendre.
Cela dit, au niveau civilisationnel, j'ai aussi des interrogations, qui correspondront sans doute à de prochaines interventions de ma part sur d'autres sujets de discussion.. Sans doute, entre autres, à thématique dite "écologique" ou "environnementale".