Mickael-I-B Étonnante réponse, à moins que vous ne considériez la "civilisation occidentale" comme "Sacrée".

La civilisation occidentale a su construire des cathédrales, envoyer des fusées dans l’espace, alors que le prophète Mahomet se déplaçait avec sa jument ailée Bouraq.

    gth Attendez : que l'on soit clair, c'est votre Droit le plus strict de défendre telle ou telle cause, la question que je posais était sur cette notion de sacralité . Dans mon propos initial, je ne disais pas que la question de l'islamisme était "de second ordre" car "seulement géopolitique", et donc "profane" : la géopolitique c'est primordial, au contraire, je pense que vous êtes d'accord avec moi sur ce point n'est-ce pas??

    Ma réponse ne consiste pas du tout à raisonner, encore moins jouer, sur les mots. Elle relève d'une interrogation sur ce qui peut se passer individuellement comme collectivemnt dans une "entreprise", comme l'on dit, un projet terroriste. Je vais procéder par analogie avec l'esprit chevaleresque du christianisme médiéval, Occidental. La noblesse du chevalier consiste aussi à se soumettre au Sacré de la personne, du discours plus encore, du Prêtre, Ministre de Dieu _ et du Christ dans sa paroisse.

    Un terroriste islamiste se projettera peut-être en lui-même comme une sorte de mudjahîd du monde musulman; il n'en est pas moins, plus ou moins complètement désaxé des autorités spirituelles de l'Islam (les Imams, qui ne sont point tous des va-t-en-guerre, loin de là), plus proche du desperado sans Foi ni Loi certainement, sans Sagesse sûrement, que du "digne" combattant de ladite cause qu'il prétend défendre.

    Cela dit, au niveau civilisationnel, j'ai aussi des interrogations, qui correspondront sans doute à de prochaines interventions de ma part sur d'autres sujets de discussion.. Sans doute, entre autres, à thématique dite "écologique" ou "environnementale".

    • gth a répondu à ça.

      gth La civilisation occidentale a su construire des cathédrales, envoyer des fusées dans l’espace, alors que le prophète Mahomet se déplaçait avec sa jument ailée Bouraq.

      Euh, envoyer des fusées dans l'espace ça date de quand ?

      • gth a répondu à ça.

        cheshire-cat Euh, envoyer des fusées dans l'espace ça date de quand ?

        Les fusées datent de la Seconde Guerre mondiale, les fusées de feux d’artifice sont beaucoup plus anciennes.

          Mickael-I-B Si c’est le sujet de connaitre les civilisations qu’induisent les religions. On a le droit d’avoir en horreur la civilisation induite par le Coran. Merci à tous ceux qui nous en ont préservés.

          On peut revenir au 21 ème siècle ?
          Si demain je m'assoie dans une église pour y entendre que si je tue un Marocain ou un Tunisien je vais avoir droit à 72 filles vierges dès mon arrivée directe au paradis, je me précipite dans un poste de police porter plainte pour incitation au meurtre !
          Cela résume notre problème actuel, comment faire comprendre à ceux qui s'invitent chez nous que nous, nous avons depuis longtemps d'autres façons de nous impliquer dans le mieux vivre, s'il y avait encore, sur cette planète de la colonisation à faire en décapitant les indigènes cela se saurait !

          gth J'ai toujours su que les chiffres arabes ne sont pas à proprement parler arabes, mais c'est ce que je voulais montrer. C'est grâce à la tolerance des arabes et le fait que le monde arabe est le carrefour du monde qu'ils ont fait tant d'inventions. Il n'y a pas de peuple supérieur aux autres, ni de race. C'est seulement la tolerance et la diversité qui font la force. Les arabes savaient ce fait et ils prospéraient.

            RedStar La vérité de l’ethnocentrisme n’est pas la vérité.
            C’est quand même mieux dit ainsi : « La vérité ce n'est pas ce qui se démontre. Si dans ce terrain, et non dans un autre les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là c'est la vérité des orangers. Si cette culture, si cette religion, si cette échelle de valeurs, si cette forme d'activité et non telles autres favorisent dans l'homme cette plénitude, délivrent en lui un grand seigneur qui s'ignorait c'est que cette échelle de valeurs, cette culture, cette forme d'activité sont la vérité de l'homme. » (Antoine de Saint-Exupéry)

            Et les musulmans africains , ils ont inventé quoi?

            • gth a répondu à ça.

              dupont77 Et les musulmans africains , ils ont inventé quoi?

              Comme le disait le général de Gaulle : « Des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche. »

              RedStar J'ai toujours su que les chiffres arabes ne sont pas à proprement parler arabes, mais c'est ce que je voulais montrer. C'est grâce à la tolerance des arabes et le fait que le monde arabe est le carrefour du monde qu'ils ont fait tant d'inventions. Il n'y a pas de peuple supérieur aux autres, ni de race. C'est seulement la tolerance et la diversité qui font la force. Les arabes savaient ce fait et ils prospéraient.

              Il faut s'abstenir de toute généralisation, dans un sens comme dans l'autre, si on veut éviter les préjugés.
              Le monde musulman à souvent été le lieu de tension entre ceux qui défendaient une pensée ouverte et ceux qui voulaient imposer une pensée fermée.

                cheshire-cat Le monde musulman à souvent été le lieu de tension entre ceux qui défendaient une pensée ouverte et ceux qui voulaient imposer une pensée fermée.

                Et la pensée islamique/coranique ?

                  cheshire-cat Toujours diverse, comme la pensée chrétienne.

                  Le coran est le même pour tous les musulmans. Les sunnites, la grande majorité des musulmans, le considèrent comme parole incréée d'allah, donc la diversité de la pensée coranique est grandement limitée et c'est là le principal problème que l'on peut constater dans le monde entier.

                    katou La bible est la même pour tous les chrétiens, et pourtant les guerres de religion ont eu lieu. L'interpretation compte beaucoup. De plus, les musulmans ont les hadîths (les communications orales du prophète), et ils diffèrent sur lequels ils acceptent ou non.

                      RedStar L'interpretation compte beaucoup.

                      Le coran étant incréé aucun des musulman ne peut interpréter la parole d'allah sans le risque de mal interpréter. Pour cette raison les musulmans prennent chaque mot du coran pour argent comptant. Pour les hadiths c'est différent, mahomet, considéré comme modèle parfait, est à suivre selon les hadiths considérés comme authentiques.

                        katou
                        Il y a une loi du coran, mais elle est l'objet d'interprétations, notamment dans les fatwas, qui peuvent parler de toutes sortes de choses, et peuvent être contradictoires.
                        Dans tous les pays musulmans, à l'exception de ceux contrôlés par les islamistes les plus délirants, il y a part ailleurs un corpus de lois civile, qui fonctionne de façon proche de celle qu'on trouve dans d'autres pays.

                        katou Pour les hadiths c'est différent, mahomet, considéré comme modèle parfait, est à suivre selon les hadiths considérés comme authentiques.

                        Peut on vraiment prendre au sérieux des gens qui jouent à "Mahomet a dit" (un "Jacques a dit" oriental)???