gth Il y avait des siècles que l'on croyait savoir l'islam. Mais depuis 1900 on sait combien l'islam a apporté à l'occident grâce à une compréhension et une connaissance de l'histoire de l'islam qui se fonde sur les faits, pas sur les préjugés controuvés provenant d'une intolérance religieuse (comme la citation de Bossuet).

    RedStar depuis 1900 on sait combien l'islam a apporté à l'occident

    Et donc, on sait quoi de plus sur ce qu'à apporté l'Islam à l'occident ?

      James Surtout que toutes les bases de connaissance dans l'astronomie, les mathématiques, l'art, la médecine, etc sont du monde arabe. Les textes arabes ont été traduits en latin, et après ils sont arrivés à l'ouest sans qu'on ait connu l'origine.

        RedStar

        Le monde arabe au moyen âge, voir même avant. Et ils ont construit quoi avec tout ça ?
        Mais tu ne parlais pas du monde arabe, mais de l'islam, pour lequel la terre est toujours plate.

          James Mais tu ne parlais pas du monde arabe, mais de l'islam, pour lequel la terre est toujours plate.

          Bien entendu, et l'aéroport de Dubaï est le centre du monde.

            James Le monde arabe et le monde de l'islam sont si etroitement liés qu'ils signifient la meme chose, la civilisation arabe et ses croyances. Je voulais te montrer que le peuple que tu crois 'incivilisés' était beaucoup plus 'civilisés' que l'occident pendant des siècles. Le monde arabe était et est toujours le carrefour du monde, et c'était pourqoui il prospérait, jusqu'à ce qu'il a été envahi par les Mongols, et ensuite assujetti par l'occident.

            Et personne ne croit toujours que la terre est plate. Hormis peut-etre des fous.

              gth D'où vient notre systeme d'ecriture des chiffres? Peut-etre le nom 'chiffres arabes' signifie quelque chose?

              • gth a répondu à ça.

                RedStar D'où vient notre système d'écriture des chiffres? Peut-être le nom 'chiffres arabes' signifie quelque chose?

                L'Histoire commence à Sumer
                Cette célèbre formule marque que l’écriture fut inventée à Sumer en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans. Sumer n’est pas en Arabie, l’invention de l’écriture ne doit donc rien aux Arabes. Les Arabes cherchent à s’attribuer une invention qui n’est pas la leur. Les musulmans là où ils dominent, sont souvent des destructeurs des vestiges du passé plutôt que des protecteurs.

                  RedStar

                  Je n'ai jamais dit que ces peuples n'étaient pas civilisés, mais juste que ce n'est pas la notre, et que le mélange n'est pas productif.
                  Et la grandeur de l'islam au moyen-âge ne repose que sur la violence, et l'assujétissement des peuples autour.
                  L'islam ne produit rien, les chiffres arabes viennent de l'Inde.

                  gth Cette célèbre formule marque que l’écriture fut inventée à Sumer en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans. Sumer n’est pas en Arabie, l’invention de l’écriture ne doit donc rien aux Arabes. Les Arabes cherchent à s’attribuer une invention qui n’est pas la leur.

                  Donc nous ne serions pas grand chose sans ce qui a été inventé ailleurs.

                  • gth a répondu à ça.

                    RedStar D'où vient notre système d'écriture des chiffres? Peut-être le nom 'chiffres arabes' signifie quelque chose?

                    L’Invention des chiffres dits arabe
                    Il est communément admis que les Arabes ont inventé les chiffres dits arabes, mais ils n’auraient fait que les transporter. D’autres mathématiciens par la suite ont apporté des améliorations à l’algèbre. Le prof de maths peut ainsi dire à ses jeunes élèves arabes pour les encourager à travailler : Ce sont vos ancêtres qui ont inventé les chiffres.

                      cheshire-cat Donc nous ne serions pas grand chose sans ce qui a été inventé ailleurs.

                      Il faut quand même savoir exploiter les découvertes des autres pour un essor de la civilisation.

                      Bonjour à vous,

                      J'inaugure mon intervention dans ce forum par le sujet à la "une" en ce jour... Celui-ci.

                      Je n'ai pas lu in extenso la pléthore de messages suscités par les analyses de Zineb El Rhazoui, et ses commentateurs/trices. J'en ai parcouru bon nombre avec attention cependant.

                      Je ne trouve pas pertinent d'une manière générale, spécialement pour le topic de l'Islam et des idéologies islamistes qui prétendent en procéder, de faire des décomptes respectifs de charniers, de bourreaux, de victimes, (d'hier comme d'aujourd'hui) de "parts et d'autres"; non plus que je ne trouverais pas pertinent de tenter des batailles de citations de versets du Coran, qui ceci, qui cela etc.

                      Ces débats sont perpétuels, sans doute durent-ils depuis des décennies, voire des siècles; une historiographie poussée des polémiques autour de cette religion serait sans doute éclairante.

                      Car de toutes façons le fait islamiste n'est-il pas fait essentiellement "géopolitique" _ essentiellement, osons le dire, PROFANE_ et non relevant du Sacré, de la spiritualité propre à la religion, l'Islam, dont il prétend être "l'épée"? (rappelons à cet égard que les 4 formes de Djihad, notamment celui dit de "l'épée" _ au coeur du bellicisme islamiste, est une construction intellectuelle si je ne me trompe d'Avicenne, postérieure de quelque six siècles au Coran. Bref.)

                      Il est certes une géopolitique des religions; celle-ci n'inclue-t-elle pas l'usage Politique de tel ou tel "logiciel religieux/spirituel", par les puissances les plus diverses à l'oeuvre dans un contexte historique donné?(puissance militaires, puissances d'argent, puissance de subversion etc.)

                      • gth a répondu à ça.

                        Mickael-I-B Car de toutes façons le fait islamiste n'est-il pas fait essentiellement "géopolitique" _ essentiellement, osons le dire, PROFANE_

                        Ça c’est l’histoire du diable qui veut faire croire qu’il n’existe pas, un pur attrape-nigaud. La vérité vraie c’est que l’islamisme est un péril mortel pour la civilisation occidentale, qui heureusement est défendue par le puissant bras armé de la science.

                          gth Etonnante réponse, à moins que vous ne considériez la "civilisation occidentale" comme "Sacrée".

                          • gth a répondu à ça.

                            Mickael-I-B Étonnante réponse, à moins que vous ne considériez la "civilisation occidentale" comme "Sacrée".

                            La civilisation occidentale a su construire des cathédrales, envoyer des fusées dans l’espace, alors que le prophète Mahomet se déplaçait avec sa jument ailée Bouraq.

                              gth Attendez : que l'on soit clair, c'est votre Droit le plus strict de défendre telle ou telle cause, la question que je posais était sur cette notion de sacralité . Dans mon propos initial, je ne disais pas que la question de l'islamisme était "de second ordre" car "seulement géopolitique", et donc "profane" : la géopolitique c'est primordial, au contraire, je pense que vous êtes d'accord avec moi sur ce point n'est-ce pas??

                              Ma réponse ne consiste pas du tout à raisonner, encore moins jouer, sur les mots. Elle relève d'une interrogation sur ce qui peut se passer individuellement comme collectivemnt dans une "entreprise", comme l'on dit, un projet terroriste. Je vais procéder par analogie avec l'esprit chevaleresque du christianisme médiéval, Occidental. La noblesse du chevalier consiste aussi à se soumettre au Sacré de la personne, du discours plus encore, du Prêtre, Ministre de Dieu _ et du Christ dans sa paroisse.

                              Un terroriste islamiste se projettera peut-être en lui-même comme une sorte de mudjahîd du monde musulman; il n'en est pas moins, plus ou moins complètement désaxé des autorités spirituelles de l'Islam (les Imams, qui ne sont point tous des va-t-en-guerre, loin de là), plus proche du desperado sans Foi ni Loi certainement, sans Sagesse sûrement, que du "digne" combattant de ladite cause qu'il prétend défendre.

                              Cela dit, au niveau civilisationnel, j'ai aussi des interrogations, qui correspondront sans doute à de prochaines interventions de ma part sur d'autres sujets de discussion.. Sans doute, entre autres, à thématique dite "écologique" ou "environnementale".

                              • gth a répondu à ça.

                                gth La civilisation occidentale a su construire des cathédrales, envoyer des fusées dans l’espace, alors que le prophète Mahomet se déplaçait avec sa jument ailée Bouraq.

                                Euh, envoyer des fusées dans l'espace ça date de quand ?

                                • gth a répondu à ça.

                                  cheshire-cat Euh, envoyer des fusées dans l'espace ça date de quand ?

                                  Les fusées datent de la Seconde Guerre mondiale, les fusées de feux d’artifice sont beaucoup plus anciennes.

                                    Mickael-I-B Si c’est le sujet de connaitre les civilisations qu’induisent les religions. On a le droit d’avoir en horreur la civilisation induite par le Coran. Merci à tous ceux qui nous en ont préservés.