Bard
La.messe doit être un moment de gaieté et non pas de souffrance. C,est à cause de cette image d'ennui et d'inconfort que les messes sont désertées.
Et en changeant cette image le culte protestant-évangélique est devenu très attractif .....et pourtant le culte évangélique comporte beaucoup plus de morale et d'interdits que le culte catholique .

James
    Ce n,est pas ce que, m,ont dit mes parents qui ont connu l'avant Vatican 2.

marcopolo

Je ne sais pas, mais c'est ce que moi j'en dis.
      La messe moderne n'a plus aucun sens, plus de sacré, plus de tradition.

Et dans le même temps, les fidèles ont fui. Je pense qu'ils ont trouvé mieux ailleurs.

marcopolo La.messe doit être un moment de gaieté et non pas de souffrance.

Non, ce n'est pas le sens de la messe. Ca n'a ni besoin d'être gai ou triste ...

marcopolo Je crois qu'il ne faut pas confondre le réconfort que l'on peut ressentir et espérer au sein d'une église et le manque de confort dû au froid ou aux assises peu confortables. C'est justement parceque l'on refuse toutes ces incommodités dans une société basée sur le "moins j'en fais, mieux je me porte", que nous nous égarons du chemin de Dieu.

Max12
        Les peuples les plus arriérés sont les plus religieux, comment tu expliques cela ?
        Ne pas gober ces foutaises, ce n'est pas la facilité, ce n'est que du bon sens.

Jean-Aymar

Lesquels,
          USA
          Angleterre
          Israël

?
          Citez donc ces pays les plus arriérés comme vous le dites avec mépris.

Jean-Aymar
          Je ne te voyais pas si proche du laicard Jules Ferry:
          "les races supérieures ont le devoir d'éduquer les races inférieures".
          Les peuples arriérés sont religieux car ils vivent souvent dans un esprit communautaire et parce qu'ils ne vivent pas dans le confort terrestre absolu , donc ils cherchent le bonheur et surtout la sécurité autrement.

Vouloir vivre dans le confort absolu en exploitant toutes les richesses naturelles et minières sur 3 générations , c'est vouloir réinventer le paradis terrestre....mais cela aura également une fin et il faudra à nouveau trimer et se priver pour survivre.
          C'est d'ailleurs paradoxal que les trumpistes fondamentalistes protestants, qui croient à la Genèse comme une vérité absolue trouvent en même
          temps normal de sur-exploiter la planète. Au moins les amishs sont cohérents avec leurs croyances.

• Just a répondu à ça.

James
            Donc les cérémonies de réouverture de Notre Dame ne t,ont pas plu ?

marcopolo Il part du postulat que les athéistes sont plus rationnels que les croyants en omettant le fait que ne pas croire en Dieu est également une croyance puisqu'il est impossible de prouver que l'un ou l'autre à tort, bien que l'on peut toujours trouver des arguments dans les deux cas.
              Il faut aussi considérer que certaines personnes sont devenus croyantes par "expérience" et d'autres par éducation donc dans le premier cas, on ne peut pas parler d'intelligence puisque ce n'est pas par le fruit d'une réflexion qu'ils sont devenus ainsi.

marcopolo

Belle cérémonie avec plein de laïcs.
                Mais vraiment, je ne vois pas le rapport avec l'Eglise d'aujourd'hui qui ne tient plus la route et qui ne rassemble plus. Elle me donne l'impression de ne plus croire en rien, si ce n'est en l'Homme (je ne sais pas trop ce que ça veut dire), ce qui éloigne de Dieu.

C'est un avis personnel, je ne te demande pas de le partager.

James
                  L'homme ayant créé dieu, il ne peut s'éloigner de lui-même...

Just
                  Beaucoup d'humains croient en un dieu (peu importe lequel) parce qu'ils ne peuvent se résoudre à accepter que la fin de la vie soit définitive.
                  Or, nous savons depuis longtemps qu'après la vie il n'y a plus rien et comme disait Pierre Desproges, "les droits de l'homme s'effacent devant les devoirs de l'asticot".
                  Nous savons très bien que, comme il en est pour les animaux, le corps humain devient finalement un tas d'os qui finissent par devenir poussière, c'est valable pour tout ce qui est vivant et il n'y a aucun moyen d'y échapper, la nature a prévu la reproduction pour perpétuer la vie.
                  Nous transmettons la vie grâce à nos enfants et le mieux que nous ayons à faire c'est leur foutre la paix.
                  La religion a permis aussi à l'humain d'accepter son malheur, les escrocs qui lui pourrissaient la vie lui affirmaient que dans l'eau-delà, il se referait la cerise avec des phrases comme "les derniers seront les premiers etc."
                  Alors baisse la tête sur le guidon et pédale !!
                  C'est ce principe qui donne le jour à des kamikazes qui s'imaginent gagner le paradis garni d'une flopée de vierges qui ne demandent qu'à se faire fourrer..
                  C'est une foutue escroquerie, ces abrutis ont gaspillé leur vie pour rien.
                  S'il n'y avait pas ces salopards de religieux pour leur faire croire à ces salades, croyez vous qu'ils iraient à la mort sourire aux lèvres ?
                  Les religions sont bien faites pour effacer la conscience des humains et les programmer à effectuer des actes que l'intelligence réprouve.
                  Il en est de même pour les doctrines politiques, le principe reste le même.
                  Je ne crois pas en dieu parce que je n'en vois pas la nécessité, je vis très bien sans cela, je n'ai pas peur de la mort et je sais qu'il n'y a pas de plan B et c'est tant mieux ainsi, place aux jeunes.
                  Finalement la croyance n'est que de l'égoïsme...

Jean-Aymar
                    C,est une assez bonne argumentation, mais à la question " la religion est elle une escroquerie?", tu ne défends que la thèse.
                    Reste à rédiger l antithèse et la synthèse.
                    Par exemple tu oublies l,autre moitié de la parabole " au royaume des cieux, les premiers (sur terre) seront. les derniers" et cette phrase et là pour interpeller les exploiteurs.

Par contre ton " on sait depuis longtemps qu'après la vie, il n'y a plus rien", ça m'a bien fait rire.

Jean-Aymar Or, nous savons depuis longtemps qu'après la vie il n'y a plus rien

Ah bon et sur quelles preuves vous vous appuyez pour dire cela?

Jean-Aymar le corps humain devient finalement un tas d'os

Le corps disparaît oui mais l'esprit?

Jean-Aymar C'est ce principe qui donne le jour à des kamikazes qui s'imaginent gagner le paradis garni d'une flopée de vierges qui ne demandent qu'à se faire fourrer..

Chacun a ses croyances et retire les enseignements qui lui semblent les plus justes ou les plus profitables. On pourrait dire que même dans le Coran, ce genre d'action est condamnable selon le chapitre que l'on choisi.

Jean-Aymar Je ne crois pas en dieu parce que je n'en vois pas la nécessité
                    Jean-Aymar Finalement la croyance n'est que de l'égoïsme...

Notre religion enseigne aussi tout un tas de valeurs qui me semble importantes et trop souvent oubliées à notre époque comme le partage, la charité, l'amour du prochain. Après chacun est libre et si vous estimez que vous ne pouvez pas tiré profit d'une littérature aussi riche, qu'instructive, je trouve cela dommage et je ne parle pas seulement des livres Saints mais de tout ce qui en a découlé par la suite.

Quels sont les ressorts d'une morale sans dieu ?
                      Innombrables auteurs et écrits sur ce thème.

Peut-être même l'existence d'une morale sans la nécessité de Dieu suffit-elle à suggérer l'existence de Dieu.

• Just a répondu à ça.

Just
                        Nous savons tous ce qu'il advient de notre corps après la mort, ensuite il reste l'hypothèse de l'existence de l'âme ou de l'esprit qui ne peut évidemment pas être prouvée.
                        Il est quand même beaucoup plus simple d'accepter que la mort soit la fin définitive pour un être vivant, vouloir absolument qu'il y ait une continuité par le truchement d'un âme hypothétique est égoïste et prétentieux.
                        La nature nous a donné la vie, elle permet qu'elle se perpétue par la reproduction, quoi demander de plus ?
                        La mort nécessaire précède le renouveau dans la nature, chaque printemps nous le démontre.
                        Le cycle de l'homme est bien plus important dans la durée, mais il est inexorable, la vie s'arrête un jour.

Qu'est ce qui différencie l'homme de l'animal dont il descend, pourquoi un singe n'aurait il pas lui aussi une âme ?

La religion catholique enseigne la charité et l'amour du prochain, c'est vrai, mais dans la pratique nous avons de nombreuses preuves de crimes commis par l'église, des guerres de religions, qui ont fait vraisemblablement des millions de morts dans le passé, de l'inquisition, des savants mis sur le bûcher simplement parce qu'ils avaient osé contredire les théories de l'église.

On ne peut prendre ce qu'il y a de bon dans la religion chrétienne (et les autres), et zapper tous les crimes qui ont été commis en son nom dans l'histoire.

Il est évident que la religion est en perte de vitesse dans notre pays, les églises qui ne sont pas fermées ne reçoivent que quelques paroissiens le dimanche, il n'y a plus de processions comme j'en voyais dans mon enfance, dans une journée de l'homme moderne, la place de la religion est désormais occupée par la télé et les médias.

• Just a répondu à ça.

Depuis Einstein et ses théories ont sait que la matière peut se transformer entièrement en énergie et inversement. Donc, on sait depuis un siècle que l,existence de l,âme prend un début de réalité possible.
                          A notre mort la force de l,esprit se libère et c'est une énergie qui se déplace ailleurs, dans un univers inconnu .

chevalier-du-temple Nous savons que la Science ne répond pas aux questions les plus simples sur ce que sont la conscience, la vie, la liberté, le temps...

Les scientistes se sont constamment acharnés à montrer que les religions s'égaraient alors qu'eux-mêmes ne savent pas où ils sont.
                          Les scientistes ne sont pas des hommes de science.