Just
Nous savons tous ce qu'il advient de notre corps après la mort, ensuite il reste l'hypothèse de l'existence de l'âme ou de l'esprit qui ne peut évidemment pas être prouvée.
Il est quand même beaucoup plus simple d'accepter que la mort soit la fin définitive pour un être vivant, vouloir absolument qu'il y ait une continuité par le truchement d'un âme hypothétique est égoïste et prétentieux.
La nature nous a donné la vie, elle permet qu'elle se perpétue par la reproduction, quoi demander de plus ?
La mort nécessaire précède le renouveau dans la nature, chaque printemps nous le démontre.
Le cycle de l'homme est bien plus important dans la durée, mais il est inexorable, la vie s'arrête un jour.
Qu'est ce qui différencie l'homme de l'animal dont il descend, pourquoi un singe n'aurait il pas lui aussi une âme ?
La religion catholique enseigne la charité et l'amour du prochain, c'est vrai, mais dans la pratique nous avons de nombreuses preuves de crimes commis par l'église, des guerres de religions, qui ont fait vraisemblablement des millions de morts dans le passé, de l'inquisition, des savants mis sur le bûcher simplement parce qu'ils avaient osé contredire les théories de l'église.
On ne peut prendre ce qu'il y a de bon dans la religion chrétienne (et les autres), et zapper tous les crimes qui ont été commis en son nom dans l'histoire.
Il est évident que la religion est en perte de vitesse dans notre pays, les églises qui ne sont pas fermées ne reçoivent que quelques paroissiens le dimanche, il n'y a plus de processions comme j'en voyais dans mon enfance, dans une journée de l'homme moderne, la place de la religion est désormais occupée par la télé et les médias.