Mais ! d'où sort ce fil délirant !? Je ne l'avais jamais aperçu auparavant.

candidus
    La soit-disant foi des croyants aurait disparu depuis bien longtemps si on n'avait pas sévèrement puni les mécréants durant des siècles.
    Si aujourd'hui la religion catholique est reléguée au rang de folklore en France, c'est justement parce que les mécréants ne sont plus punis.
    La révolution nous a permis de nous débarrasser définitivement de ce fardeau néfaste, permettant à l'homme de devenir adulte et responsable de ses actes.

Les religions en général se soucient assez peu de la liberté de pensée.
    Dans certains pays arriérés, on châtie encore les athées, heureusement chez nous, ce n'est qu'un mauvais souvenir.

La science progresse avec des vérités démontrées et elle fait progresser l'intelligence humaine dans les pays laïques.
    La religion continue à propager ses mensonges sans se rendre compte qu'ils qu'ils sont devenus ridicules.

Samantha2
      Le fopo est un des rares forum généralistes où on peut parler de religion sereinement et intelligemment ( du moins pour la religion catholique).
      C,est une bonne idée d avoir remonté ce fil .

Jean-Aymar
      Qui t'a enseigné une telle caricature des religions ?
      Est ce que tu mets aussi l'ecologisme dans les religions anti progrès ?

Jean-Aymar La soit-disant foi des croyants aurait disparu depuis bien longtemps si on n'avait pas sévèrement puni les mécréants durant des siècles.

C'est plutôt un argument des anti-religieux pour montrer la barbarie d'une religion alors qu'il s'agit d'une barbarie liée à l'époque, la chasse aux sorcières n'existe plus de nos jours.

Jean-Aymar Si aujourd'hui la religion catholique est reléguée au rang de folklore en France, c'est justement parce que les mécréants ne sont plus punis.

Non, c'est parce que le culte est fantaisiste, les cérémonie, liturgies et autres n'ont plus de sens religieux, que l'on ne ressent plus la foi du clergé qui a démissionné sur tout.

marcopolo
          J'ai été baptisé alors que je ne pouvais pas me défendre, ensuite j'ai pris conscience du côté arriéré et invraisemblable de la religion chrétienne.
          Dans la famille, nous ne sommes plus pratiquants depuis longtemps.
          En ce qui concerne l'écologie, je ne crois pas que celle qu'essaient de nous imposer les écolos par la violence soit la bonne.
          J'ai déjà considérablement modifié ma façon de vivre pour éliminer les dommages que j'infligeais à la planète étant plus jeune, surtout par ignorance à l'époque.
          Ce qui démontre qu'on peut s'améliorer quand on s'éduque un minimum et qu'il faut pas compter sur la religion pour cela.
          En définitive, les écolos suivent le même chemin que les religions, ils veulent imposer maladroitement et avec violence un mode de vie, alors qu'il suffit d'expliquer pourquoi l'écologie est nécessaire, le simple bon sens suffit ensuite.

James
            C'est un peu vrai, mais chez nous, les églises sont le plus souvent fermées et le dimanche, il est plus facile de trouver un plombier qu'un curé.
            Le lieu de culte préféré de l'homme moderne se trouve désormais dans son fauteuil devant cette maudite télé ou devant son ordinateur, l'église froide et déserte ne fait pas le poids.

Max12
            Je ne vois pas pourquoi ?
            Je range les religions dans le catalogue hélas bien fourni des arnaques ordinaires.

Jean-Aymar J'ai été baptisé alors que je ne pouvais pas me défendre

Vous proposez d'armer les bébés?

Jean-Aymar Ce qui démontre qu'on peut s'améliorer quand on s'éduque un minimum et qu'il faut pas compter sur la religion pour cela.

Et pourtant, notre religion recommande le jeûne et de vivre avec le minimum syndical, des mesures écolos en somme.

Jean-Aymar
              Je suis content pour toi que tu sois baptisé, car ce n'est en rien une chaîne, ou un emprisonnement . C'est simplement à un moment de ta vie, où une communauté chrétienne à voulu t'accueillir comme un enfant de Dieu.
              Qu'il y a t'il d'arriéré dans l'amour d'un père créateur et dans l'amour ou le respect de ton prochain ?

James
              Qu'est ce qui vous manque dans les messes actuelles? Vous n'avez pas aimé les cérémonies d'ouverture de Notre Dame ?

candidus
                Excuse bateau pour ne pas aller à la messe .
                Un truc idiot, mais le manque de confort des églises n,aide pas à leur fréquentation et pourtant elles sont de mieux en mieux chauffées.

• Bard a répondu à ça.

Qui connaît la chaîne YouTube du frère Paul-Adrien, un dominicain tout habillé de blanc et qui contraste avec l'austérité de certains prédicateurs chrétiens.
                  Je vous recommande ses vidéos, il y en aura certainement quelques unes qui vous plairons .

Bard
                  La.messe doit être un moment de gaieté et non pas de souffrance. C,est à cause de cette image d'ennui et d'inconfort que les messes sont désertées.
                  Et en changeant cette image le culte protestant-évangélique est devenu très attractif .....et pourtant le culte évangélique comporte beaucoup plus de morale et d'interdits que le culte catholique .