katou
Katou, rien de ce que tu dis dans ce post n’est vrai. Ainsi qu’explicité plusieurs fois dans d’autres discussions, aucun document historique réel, authentique, n’existe qui sous-entendrait non seulement que le Christ a été cité quelque part durant les trois premiers siècles de l’ère chrétienne, mais à fortiori aucun document juif de ces trois premiers siècles n’évoque le Christ. Les première mentions du nom du Christ dans l’histoire datent de Constantin et du quatrième siècle. Et aucun, strictement AUCUN document historique, de quelque nature soit-il, n’évoque ou ne cite le nom du Christ, qu’il s’agisse de documents qui aurait été d’origine chrétienne (les chrétiens n’existaient pas encore) ou d’origine latine, grèque, arabe ou de n’importe quelle population qui vivait dans la région durant les premiers siècles de notre ère.
Prétendre le contraire est de la foutaise sur le plan historique. Tous les documents prétendus l’avoir fait, ont été rédigés APRES Constantin et seulement à partir du 4° siècle. Et citent tous en réalité des documents rédigés des siècles plus tard. La plupart entre le 7° et le 9° siècle, ordonnancés au 9° et au 10°. Et pour certains passages de la Passion, au XI et au XII seulement.
La foi est une chose merveilleuse qui supplée à la réflexion et aux lacunes cognitives éventuelles. Mais elle n’est pas de l’Histoire, et elle ne transforme pas des faits imaginés et fantasmés en réalités historiques.
L’on peut, et je sais que toi ou deux ou trois autres en êtes capables, le copier/collé étant simple, citer d’innombrables textes prétendus de untel ou de tel personnage qui dit qu’à telle époque …
Mais tout ce qui est prétendu dater de personnages qui ont, ou aurait été, prétendus vivre à cette époque, sont des faux, des invraisemblances ou des racontars tardifs. L’église catholique est dans l’incapacité totale de citer un seul document authentique, historique, rédigé avant le 4° siècle, et qui citerait le nom du Christ. Alors écrire que les juifs sont les premiers à avoir reconnu le Christ, c’est Bibi Fricotin au pays des Pieds-Nickelés.
Au cas où tu ne l’aurais pas compris, ce que j’ai écrit là est la version parfaitement admise par les commissions historiques papales. Elles attendent depuis le XIX° siècle que la question a commencé à être soulevée, que quelqu’un puisse déclarer avoir enfin trouvé une mention du nom du nom du Christ sur un document, une stèle, un monument, sur n’importe quoi.
La découverte des Manuscrits de la Mer Morte a été un grand espoir pour le Vatican. Raté. Er depuis, régulièrement, un arnaqueur déclare en Israël avoir trouvé une pierre portant le nom du Christ. Systématiquement des faux et des arnaques. Aux prochaines vacances va gratter la terre autour du Kinneret, vers où le Christ aurait marché sur les eaux. Si par hasard tu trouvais un linteau de porte enterré avec le nom du Christ gravé, ta fortune serait faite.