Il y a certains commentaires ici que je trouve très durs et particulièrement maladroits.
A un moment, j'étais plutôt très favorable avec l'idée qu'on permette à Vincent Lambert de mourir dignement.
J'avoue que personnellement, je préfèrerais qu'on pratique sur moi l'euthanasie plutôt que d'être dans la situation de devoir rester sous assistance médicale le reste de mes jours.
Pour moi, ce n'est pas ça que j'appelle "vivre".
Toutefois, ce qui est important c'est le fait que je suis en train de dire: "pour moi", car je ne sais pas comment Vincent Lambert voyait lui les choses de son côté.
Je suis athée. Il n'est donc pas possible de me soupçonner d'être un intégriste religieux. Au risque d'en choquer certains, je pense qu'escompter qu'il existe quelque part un être divin est aussi ridicule que de croire au père Noël.
Je suis également un père qui aime profondément ses enfants. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement? Et bien ça arrive, il y a des parents qui de toutes évidences n'aiment pas réellement leurs enfants. Heureusement, c'est quand même très rare.
En ce qui concerne Monsieur et Madame Lambert je ne doute pas qu'ils aiment profondément leur fils. Ils l'aiment probablement d'un amour passionnel que seul les parents peuvent comprendre. L'amour pour ses enfants est tel qu'il rend parfois irrationnel et peut aussi c'est vrai, obstruer les capacités de jugement.
Alors, oui, ils sont peut-être prêt à tout pour permettre à leur fils de survivre s'accrochant à l'espoir plus qu'infime qu'un jour il puisse sortir de son état végétatif. Les cas où des patients sont revenus à un état de conscience minimale sont tellement rares, qu'un tel espoir ressemble surtout à une illusion. Pour autant, pour eux, l'espoir est bien réel. De ce fait, à tort ou à raison, ils perçoivent ceux qui veulent arrêter l'alimentation et l'hydratation de leur enfant comme des gens qui veulent le tuer.
On peut manifester son désaccord en exposant des arguments. On peut estimer que Mr et Mme Lambert sont irrationnels et qu'ils font un mauvais choix. Tout est recevable à partir du moment où on ne verse pas dans l'attaque personnelle indigne, évoquant leur vie privée et leur relation de couple. Quel manque de respect !
Je ne vois pas Mr et Mme Lambert comme des intégristes. Je les vois comme des parents profondément malheureux qui n'ont pas la force de laisser partir leur fils.
Leur jeter l'opprobre de manière aussi radicale, mot employé à dessein, apparait surtout à mes yeux comme un manque de cœur.