marcopolo donc cela ne compensera même pas Fessenheim
Notre expert qui fait ses propres recherches a encore prononcé une sentence tapée au coin du bon sens: il y avait deux réacteurs à Fessenheim. L'EPR, c'est un seul réacteur.
arnault L'éolien a produit 50TW/h en 2023 tandis que Fesseheim tournait à 12TW/h dans ses meilleures années, on est donc loin d'un rapport de dix.
Notre expert adore rapporter des données le jour J à l'heure H à la minute m et à la seconde s mais est incapable de prendre le moindre recul sur une plage de temps qui donne du sens aux choses.
PS: le nom de l'unité, c'est TWh (pas TW/h, qui n'existe pas).
marcopolo En électricité l'intermittence n'est pas un défaut si elle se superpose avec l,intermittence de la consommation
Strictement PERSONNE ne parle d'intermittence de la consommation: la consommation varie, mais pas de manière démesurée sur de petites échelles de temps. Et surtout, de manière globablement prédictible à court, moyen et long terme.
L'intermittence, ce sont des variations majeures sur de petites échelles de temps, prédictible uniquement à court terme (sauf pour les variations évidentes du solaire qui dépendent du cycle des jours et nuits).
Une image valant mille mots, sur les 4 derniers jours, voici la consommation qui varie:

Et voici l'éolien qui "intermitte":

Il faut noter que le minimum du premier graphique n'est PAS à zéro (contrairement au graphique de l'éolien).
Ce qui implique que la production de l'éolien varie de plus de 600% sur son graphique, alors que la consommation ne varie pas de plus de 40%.
marcopolo Une centrale nucléaire a tellement de...
Le type a mis des mois à admettre qu'un réacteur était pilotable, inventant de toutes pièces une histoire grotesque de "les réacteurs ne sont pas pilotables: on balance la vapeur produite dans la nature pour contrôler la production!", mais il comprendrait quelque chose à ces histoires. A mourir de rire.
Sachant qu'il avait placé une cerise sur le gâteau en finissant par admettre que les réacteurs sont pilotables mais en se demandant aux prix de quels pertes en "énergie primaire", preuve qu'il n'a aucune idée de ce qu'est l'énergie primaire.